Nos conseils pour bien dormir quand il fait chaud !

Si le retour des beaux jours est généralement accueilli avec joie, les nuits sans sommeil liées à la canicule elles, le sont moins. Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes : pourquoi la chaleur nous empêche-t’elle souvent de bien dormir ? Comment renouer avec le sommeil réparateur quand le mercure grimpe ? Découvrez nos conseils naturels pour mieux dormir par fortes chaleurs.

réveil nuit insomnie

Pourquoi a-t-on du mal à dormir quand il fait chaud ?

Deux phénomènes sont à l’origine des troubles du sommeil liés à la chaleur. D’une part, réguler sa température impose une suractivité au corps, et d’autre part, celui-ci a besoin de pouvoir se refroidir pour accéder à l’endormissement et favoriser le sommeil profond.

Une mise au repos difficile pour l’organisme lorsqu’il fait chaud

Se maintenir à une température normale demande beaucoup d’efforts à notre organisme. Lorsque la température extérieure augmente, notre fréquence cardiaque aussi ! Notre cœur bat plus vite afin d’activer la microcirculation sanguine au niveau des organes externes et de la peau, pour évacuer la chaleur excessive par le biais de la transpiration. Un état à priori à l’opposé de la mise au repos nécessaire à l’organisme pour accéder à l’assoupissement. C’est pourquoi on a souvent du mal à s’endormir lorsqu’il fait trop chaud.

Un sommeil réparateur perturbé par une température trop élevée

Confronté à une forte chaleur, le corps aura également du mal à abaisser sa température, un phénomène physiologique naturel qui est observé lors de l’endormissement. En effet, au cours d’une nuit de sommeil normale, la température du corps diminue du moment où l’on s’endort jusqu’à atteindre 36°C au milieu de la nuit. Ce moment coïncide avec le sommeil profond, qui est le plus réparateur. Ainsi, même si on parvient à s’assoupir, les cycles de sommeil se trouveront perturbés par une chaleur excessive.

Créer un environnement propice à l’endormissement malgré la chaleur

De la température idéale à l’insonorisation, il existe plusieurs façons de créer un environnement favorable à une nuit de sommeil réparatrice.

femme couchée devant frigo

Quelle est la température idéale pour bien dormir ?

Été comme hiver, on considère que la température idéale pour bien dormir se situe entre 22°C et 23°C sous les draps. Dans un sens comme dans l’autre, un écart trop important avec cette moyenne entrainera très probablement des perturbations des cycles de sommeil profond ou paradoxal, autrement dit les phases ou le cerveau se repose, et où il rêve.

Comment faire pour se rapprocher cette température idéale quand il fait souvent plus de 25°C même en pleine nuit, au plus fort des chaleurs de l’été ? La priorité est d’aérer le plus possible la chambre à coucher, et de créer des courants d’air. Un drap humide suspendu à la fenêtre, ou un bac à glaçons posé devant un ventilateur, peuvent aider le mercure à redescendre de quelques degrés. S’il fait toujours trop chaud, on n’hésite pas à vaporiser un peu d’eau sur ses draps pour créer une humidité de contact avec la peau. Si vous êtes équipés de la climatisation, utilisez-la avec modération pour préserver l’environnement et éviter de vous enrhumer !

Comment passer une bonne nuit avec les fenêtres ouvertes ?

Si aérer en grand semble incontournable pour mieux dormir en été, passer la nuit avec les fenêtres ouvertes expose à d’autres désagréments. Aussi pour une nuit de sommeil paisible, n’hésitez pas à vous équiper de boules Quies pour vous préserver des bruits de la ville. De même, si vous laissez vos volets ouverts et n’êtes pas habitué à la lumière, un masque de nuit pourra vous aider à recréer l’obscurité et bien dormir. Si vous avez la chance de vivre au calme, pensez néanmoins à installer une moustiquaire afin de vous protéger des insectes.

femme couchée masque de nuit

Aider le corps à trouver le sommeil en période de forte chaleur

Si les conditions extérieures sont importantes, le corps aussi peut être mis dans de bonnes dispositions pour mieux réguler sa température et accéder plus facilement au sommeil réparateur.

De l’eau pour garder la tête froide

Pour une nuit de sommeil apaisée, hydratez-vous sans compter ! Les réserves d’eau constituées durant la journée aideront le corps à réguler sa température une fois la nuit venue. Pensez également à garder à portée de main une bouteille d’eau fraîche et un vaporisateur afin de pouvoir vous rafraichir durant la nuit si besoin.

Pour une sensation de fraîcheur juste avant de se glisser sous les draps, une douche tiède peut être la bienvenue. Inutile cependant de vous infliger une douche glacée, qui aurait l’effet contre-productif d’augmenter le rythme cardiaque et la chaleur du corps dans un second temps. Si besoin, vous pouvez vous mouiller les cheveux ou prendre un bain de pieds froid, la chaleur s’évacuant plus rapidement par les extrémités du corps.

Des compléments alimentaires pour favoriser le sommeil

Si malgré tous vos efforts, vous avez encore du mal fermer l’œil à cause de la chaleur, sachez que des compléments alimentaires peuvent vous aider à renouer avec de bonnes nuits de sommeil.

Des complexes de plantes favorisant le calme et la relaxation sont tout indiqués pour vous aider à mieux dormir durant les nuits les plus chaudes de l’été. Il existe également des sprays à la mélatonine pour favoriser l’endormissement. Cette hormone du sommeil naturellement sécrétée par le corps, associée à des extraits végétaux, aidera l’organisme à retrouver les conditions optimales à l’assoupissement.

10 conseils pour mieux dormir lorsqu’il fait chaud

femme qui dort dans son lit
    • Choisir la pièce la plus fraîche de la maison pour dormir (quitte à passer quelques nuits dans le salon !)
    • Aérer en grand et créer des courants d’air, accrocher un drap humide à la fenêtre en cas d’épisode caniculaire
    • Placer un linge mouillé ou un bac à glaçons devant le ventilateur pour rafraîchir l’air ambiant
    • Chasser et débrancher tous les appareils électriques superflus de la chambre à coucher (on évite au passage la lumière bleue et ses méfaits pour le sommeil)
    • Prendre une douche tiède avant de dormir et se coucher cheveux humides
    • Porter un pyjama ample et léger, confectionné dans une matière naturelle et respirante (comme le coton ou le lin)
    • Bien s’hydrater durant toute la journée
    • Respirer des huiles essentielles de lavande, de camomille ou de fleur d’oranger
    • Faire une cure de compléments alimentaires favorisant le sommeil et la relaxation
    • Éviter les excitants (café, thé, sodas caféinés) après 16h ainsi que l’excès d’alcool
    Vous manquez de sommeil, quelle que soit la saison ? Lisez aussi notre article « toutes nos solutions pour bien dormir »
      Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
      You have successfully subscribed!
      This email has been registered