Comment prendre soin de ses cheveux à l’automne ?

Chute de cheveux, couleur terne, toucher sec : vous l’avez peut-être constaté, l’arrivée de l’automne n’est pas de tout repos pour votre chevelure. Avoir de beaux cheveux forts et brillants lors du changement de saison, c’est possible : le tout est de savoir comment bien en prendre soin, naturellement !

cheveux blonds vue de derriere

Pourquoi les cheveux s’abîment-ils à l’automne ?

De nombreux facteurs peuvent expliquer pourquoi nos cheveux ont triste mine à l’arrivée de l’automne. Pour commencer, il n’est pas rare de constater des pertes de cheveux importantes lors des changements de saisons. C’est un phénomène tout à fait naturel, que l’on appelle la chronobiologie : le corps humain s’adapte aux variations climatiques et atmosphériques de son environnement.

cheveux abimes fourches

Ainsi, en moyenne, on perd à l’automne deux fois plus de cheveux que d’habitude, et ce durant plusieurs semaines. Ajoutez à cela le stress de la rentrée, la pollution urbaine, et une chevelure fragilisée par l’exposition au soleil et au sel tout l’été : il y a de quoi se faire des cheveux blancs ! Et ne parlons même pas de la grisaille qui nous prive de vitamine D et fait apparaitre les frisottis...

Comment fortifier naturellement des cheveux fragilisés ?

Pour de beaux cheveux longs : on les renforce de l’intérieur !

Pour redonner de la force aux cheveux et stimuler leur repousse, rien ne vaut une cure de compléments alimentaires. Pour fortifier la fibre capillaire et réparer les cheveux abîmés, les huiles d’onagre et de bourrache ont fait leurs preuves.

L’huile de bourrache est idéale pour prendre soin des cheveux secs, effilés ou fourchus, abîmés par des colorations à répétition ou par l’exposition aux rayons UV. Elle offre également une action protectrice, et permet de limiter la chute de cheveux.

L’huile d’onagre, en plus de son action fortifiante, favorise la régénération cellulaire des cheveux, leur apporte douceur et brillance, et stimule leur repousse.

cheveux brosses femme souriante

Utilisées seules, ou en action combinée : les huiles d’onagre et de bourrache sont des alliées de choix pour une chevelure revitalisée. Le petit plus ? Elles font aussi des miracles pour les ongles mous et cassants !

Extrêmement riche en vitamine B, la levure de bière vous aidera également à retrouver une crinière éclatante de santé.

Pour retrouver la brillance : une eau de rinçage 100% naturelle

Intimement lié à l’apparition de pellicules, le calcaire contenu dans l’eau du robinet nuit au bon rinçage des shampooings, masques et soins capillaires. À terme, un excès de calcaire peut conduire à l’irritation du cuir chevelu, à l’appauvrissement de la fibre capillaire et à la fragilisation du cheveu.

Pour éliminer efficacement tout résidu de shampooing, après-shampooing ainsi que toute trace de calcaire, il est essentiel d’ajouter à sa routine cheveux une eau de rinçage 100% naturelle, à base d’eau et de vinaigre. En dernier rinçage, ce mélange viendra apporter brillance, douceur et souplesse à vos cheveux.

cheveux mouilles peigne bois

Pour concocter votre eau de rinçage, rien de plus simple ! Diluez une à deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans 500ml d’eau du robinet, et versez-la sur vos cheveux, juste avant de sortir de la douche. Si vous aimez les fragrances florales, vous pouvez ajouter à ce mélange quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de géranium rosat.

Comment illuminer naturellement une chevelure terne ?

Pour rééquilibrer des cheveux gras : on adopte la tendance « low-poo »

Vous aviez entendu parler de la tendance « No Poo », mais l’idée de cesser complètement de vous laver les cheveux avec du shampooing ne vous a pas séduit ? Moins radicale, la tendance du « Low Poo » pourrait bien vous intéresser.

femme serviette jaune cheveux

Le « Low Poo » est au cheveu ce que la « Slow Cosmétique » est à la peau. Cette tendance capillaire repose sur le fait d’espacer les shampooings, et à choisir des soins doux et le plus naturel possible, afin d’éviter les substances pouvant irriter le cuir chevelu ou étouffer la fibre capillaire. Pour des cheveux qui respirent, on évite tout produit contenant du silicone, des sulfates ou du paraben, et on opte pour des shampooings bio aux formules douces, contenant une majorité d’ingrédients bio et naturels.

Pour une touche d’éclat : cap sur la coloration au naturel !

Que l’on opte pour une coloration permanente, ou pour une coloration-soin 100% végétale : il existe désormais des formules de colorations très douces, respectueuses du cheveu comme de l’environnement ! Alors pour un véritable petit coup d’éclat, pourquoi ne pas s’offrir une petite touche de couleur automnale ?

cheveux boucles spray

Une coloration cuivrée habillera les cheveux blond foncé à châtains de reflets chauds et lumineux. Les teints de porcelaines peuvent opter les yeux fermés pour toutes les nuances de couleurs cuivrées : elles leur iront à merveille ! Pour les peaux mates, une coloration cuivrée plus intense (auburn, acajou) est conseillée pour procurer des reflets à la chevelure sans jurer avec le teint.

Des mèches un peu trop délavées par le soleil de l’été ? Cap sur une coloration cendrée qui saura neutraliser les blonds quelque peu jaunis et les colorations devenues ternes.

Une teinte de blond cendré apportera immédiatement un look brut, froid et ténébreux, tandis qu’une coloration châtain cendré offrira un style très chic, tout en restant discrète et élégante au quotidien. Alors, laquelle allez-vous choisir ?

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered