7 astuces naturelles pour ralentir le vieillissement de la peau

Vous venez de passer la trentaine et des signes de vieillissement de la peau apparaissent : rides, ridules peut-être même des taches brunes. En cause, l’âge bien sûr, mais aussi, le manque de sommeil, l’alcool, le tabac, la pollution et le stress. Sachez également que le soleil est à 80 % responsable du vieillissement (selon Vichy.fr). Conséquence, un épiderme perdant son élasticité, se régénérant moins bien et l’apparition des fameuses rides.

C’est alors que vous passez du temps à scruter votre peau en imaginant que cela pourra peut-être faire disparaître vos imperfections. C’est impossible comme cela ! En revanche, il est tout à fait possible de ralentir le vieillissement de la peau de manière naturelle et simple.

yeux femme foulard

1. Éviter le tabac et l’alcool est le meilleur moyen de lutter contre le vieillissement du visage

On ne le répétera jamais assez le tabac et l’alcool sont mauvais pour la santé, mais aussi pour votre peau. Pourquoi ? L’alcool et le tabac entraînent l’oxydation des cellules de l’épiderme et donc provoquent l’apparition des rides. Ce n’est pas tout, les petits vaisseaux du tissu cutané s’abîment. Ainsi, l’oxygénation et la circulation sanguine se font plus difficilement. Enfin, les enzymes de la fumée de cigarette détruisent l’élastine et le collagène faisant perdre de la souplesse à la peau. C’est donc le bon moment d’arrêter de fumer et boire avec modération !

2. Adoptez une alimentation anti-âge

La santé de la peau passe d’abord par une alimentation saine et variée. Pour retarder le vieillissement de la peau, privilégiez des aliments antioxydants, riches en oméga 3 et en vitamines A, C et E. Les antioxydants aident le tissu cutané à lutter contre le vieillissement. Les oméga 3 préservent l’élasticité et la souplesse de l’épiderme. Enfin, la vitamine A protège votre tissu cutané du soleil.

Voici la liste des aliments pour conserver une peau jeune : Épinards, Tomate, Betterave, Haricots rouges, Saumon, Maquereau, Sardine, Huile d’olive, Huile de tournesol, Carotte, Œufs, Orange, Poivron, Kiwi, Pamplemousse, Noisettes, Amandes...

3. Halte au stress pour ralentir le vieillissement cutané !

Vous vous demandez sûrement comment le stress peut faire vieillir prématurément votre peau. Tout simplement, car il dénature la barrière protectrice de l’épiderme. Afin de lutter contre le vieillissement de la peau, nous vous recommandons de pratiquer une activité physique régulière comme le yoga ou la marche et vous octroyer des moments de détente comme les massages. Mais aussi, testez la méditation ! Des applications existent pour vous aider à vous relaxer : Calm, Zenfie, Petit Bambou, Daily Yoga.

4. Ayez un bon sommeil afin de ralentir le vieillissement cellulaire

Avoir un sommeil réparateur est important afin d’être en forme et pouvoir mener vos activités à bien. Mais, c’est aussi bon pour votre peau, car c’est durant cette période que votre tissu cutané se régénère et fabrique l’hormone de croissance fortifiant l’élasticité de l’épiderme. De plus, lorsque vous ne dormez pas assez, votre corps sécrète le cortisol (hormone du stress). En quantité importante sur le long terme, cela entraîne le vieillissement cellulaire de la peau. Par conséquent, ayez un sommeil réparateur et suffisant.

femme sommeil

5. Protégez votre épiderme des rayons du soleil pour une peau rajeunie

Les UV sont nocifs pour votre peau, surtout si vous vous exposez sans application d’une crème solaire. Et cela provoque le vieillissement prématuré de la peau ou l’apparition de taches brunes. En effet, les rayons du soleil abîment les cellules de l’épiderme en venant briser la chaîne ADN. Résultats ? Ces mêmes cellules créent moins d’élastine et de collagène. La solution ? Appliquez toujours une crème solaire avec indice élevé, soit 50+.

6. Optez pour la bonne routine visage anti-âge

On ne prend pas soin d’une peau mature comme une peau d’adolescent. Alors, adoptez les bons gestes et surtout utilisez les bons cosmétiques naturels anti-âge.

Démaquillez et nettoyez la peau chaque soir pour ralentir le vieillissement du visage

Même si vous n’avez pas le temps ou l’envie, il est très important de bien démaquiller et nettoyer votre tissu cutané le soir pour ne pas vieillir de la peau. Éliminez les impuretés et les toxines de votre épiderme afin de favoriser au mieux la régénération du tissu cutanée qui se fait la nuit. Pour le démaquillage, nous vous conseillons d’utiliser une huile végétale bio. Quant au nettoyage de la peau, préférez un produit doux et bio.

Massez votre peau avec un sérum anti-âge

Le sérum anti-âge est un soin intensif aux propriétés anti-âge : antirides, régénérant, anti-taches. Il contient des actifs naturels spécifiques tels que l’aloe vera, la bave d’escargot, le collagène, etc. N’hésitez pas à appliquer votre sérum antirides en massage lissant et stimulant (de l’intérieur vers l’extérieur et de bas en haut).

Phytoceutic commercialise le sérum visage anti-taches à la bave d’escargot bio et le sérum lifting au venin de serpent.

Hydratez votre peau mature avec une crème hydratante anti-âge

Sachez que l’hydratation passe en priorité par le corps en buvant régulièrement et assez d’eau. En plus d’hydrater le corps, cela hydrate la peau afin d’éliminer les toxines et aide à conserver la protection naturelle du tissu cutané contre les agressions de l’environnement. La barrière permet de ralentir le vieillissement de l’épiderme et l’apparition des rides. Vous avez du mal à boire de l’eau ? Préférez donc le thé (notamment du thé vert riche en antioxydants), des infusions, des smoothies maison, etc.

Parfois, il peut être nécessaire d’hydrater votre peau en appliquant des soins naturels. Choisissez des crèmes hydratantes de jour et de nuit anti-âge. Ces soins anti-âge conviennent aux peaux matures et contiennent des actifs naturels comme la bave d’escargot, l’aloe vera, l’huile de rose musquée etc. Les vertus de la crème de jour anti-âge et de nuit y sont nombreuses : antirides, anti-taches, nourrissantes, hydratantes, régénérantes.

Phytoceutic vous propose une crème visage hydratante à la bave d’escargot bio enrichit en collagène et élastine : la crème régénératrice à la bave d’escargot pour les premières rides, et la crème antirides au venin de serpent. Pour hydrater votre corps, nous avons sélectionné la lotion hydratante anti-âge Armonia à la bave d’escargot.

Utilisez votre soin contour des yeux anti-âge

La crème contour des yeux anti-âge est un soin hydratant conçu spécifiquement pour le pourtour des yeux qui est plus fragile. Il permet notamment de lisser les rides, raffermir et redéfinir le contour de l’œil grâce aux actifs naturels d’aloe vera, de bave d’escargot, de venin de serpent et de collagène.

Retrouvez la gamme Armonia avec la crème yeux à la bave d’escargot bio et la crème contour des yeux antirides au venin de serpent.

7. Comment ne pas vieillir du visage grâce à la gym faciale ?

La gym faciale antirides (ou yoga facial), ce sont des exercices (des sortes de grimaces) activant les muscles du visage et favorisant le rajeunissement de l’épiderme, c’est-à-dire qu’ils limitent les rides en tonifiant. Pratiquez tous les jours durant 5 minutes pour éviter le vieillissement prématuré de la peau.

Pour prévenir le vieillissement de la peau, découvrez notre gamme de cosmétiques Armonia.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered