Le thym, une plante aromatique aux nombreux bienfaits

Petite plante méditerranéenne par excellence, le thym regorge de bienfaits médicinaux. Assainissant, antispasmodique, ou encore anxiolytique : le thym est un véritable remède naturel à avoir dans ses tiroirs. Phytoceutic passe en revue pour vous ses principales vertus santé.

gros plan branches thym

Connu pour son parfum agréable et distinctif, le thym est un arbrisseau affectionnant les sols rocailleux et les climats ensoleillés. C’est pour cette raison qu’il prolifère spontanément dans de nombreuses régions du monde, et particulièrement, sur les pourtours de la méditerranée. Très résistant, il pousse jusqu’à 1500m d’altitude. Apprécié pour ses vertus gustatives et médicinales, le thym fait partie du quotidien des hommes depuis toujours.

Quelles sont les propriétés du thym ?

L’odeur caractéristique du thym, qui fait son succès en cuisine, provient de la présence, dans des glandes microscopiques, d’une huile essentielle riche en phénols, et notamment en thymol.

Cette huile essentielle, ainsi que sa tige et ses feuilles, sont dotées d’une action antiseptique, anti-infectieuse, et antifongique.

Antispasmodique et expectorante, cette plante naturellement bienfaisante favorise le dégagement des voies respiratoires supérieures et prévient les spasmes digestifs.  

Riche en flavonoïdes, le thym possède également un effet myorelaxant (qui décontracte les muscles.)

Enfin, il stimule le système immunitaire, booste les défenses naturelles de l’organisme, et lui permet de mieux combattre les infections.

fleurs de thym

    Dans quels cas le thym est-il indiqué ?

    Le thym peut avoir une action bénéfique dans le traitement et la prise en charge de nombreux désagréments :

    • Bronchites et affections respiratoires : toux, congestion, asthme, angines, rhumes et rhinopharyngites virales
    • Anxiété, troubles nerveux et stress
    • Aphtes, caries, et douleurs dentaires
    • Petites plaies, piqûres d’insectes, ou certaines affections cutanées (acné, eczéma, rosacée…)
    • Infections bactériennes ou fongiques (mycoses)
    • Troubles de la digestion : ballonnements, digestion difficile, gaz et flatulences, nausées ou crampes abdominales.

    thym fond marbre

    4 façons de se soigner naturellement grâce au thym

    Véritable remède naturel aux nombreuses vertus, le thym permet d’accélérer la guérison de la bronchite, de combattre la plaque dentaire, de soulager les inflammations cutanées, ou encore d’apaiser l’anxiété.

    Le thym pour guérir plus vite d’une bronchite

    Un antiviral naturel, le thym a une action décongestionnante reconnue, et aide à apaiser la toux et à dégager les voies respiratoires. C’est ainsi qu’on retrouve le thym dans la composition de nombreux sprays pour le nez ou la gorge.

    Il est également possible de décongestionner les voies respiratoires en pratiquant une inhalation humide à base de thym. Pour cela, faire infuser deux cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau bouillante, pencher la tête au-dessus et la recouvrir d’une serviette. Respirer les vapeurs durant quelques minutes pour retrouver un meilleur confort respiratoire.

    Des infusions de thym pourront également soulager efficacement des maux de gorge.  En effet, l’hydratation des muqueuses de la gorge permet d’accélérer leur guérison en favorisant l’évacuation des sécrétions glaireuses et en réduisant leur inflammation. Pour décupler l’action antivirale de l’infusion de thym, on peut y ajouter du citron ou du miel, tous deux également riches en propriétés antiseptiques. Enfin, de nombreux sirops apaisants pour la gorge sont riches en extraits de thym et d’huile essentielle de thymol.

    infusion thym bol citron

    Le thym pour combattre la plaque dentaire

    Dotée d’une action antifongique, antibactérienne et assainissante, le thym, et plus particulièrement le thymol qu’il contient, possède une action bénéfique contre les caries, la plaque dentaire et les bactéries responsables de certaines pathologies buccales, comme les gingivites.

    Si le thym entre dans la composition de nombreux bains de bouche du commerce, il est également possible de l’utiliser en rince-bouche ou en gargarisme. On infuse alors une cuillère à soupe de plante séchée dans 100ml d’eau bouillante pendant 10 à 15 minutes, avant de laisser refroidir complètement. La préparation obtenue se conservera au frais et pourra être utilisée plusieurs fois par jour en complément du brossage.

          Le thym pour apaiser les inflammations cutanées

          Depuis la nuit des temps, le thym a toujours été utilisé en médecine naturelle pour nettoyer les plaies superficielles et soigner les blessures.

          En plus de son action assainissante, le thym est également un antifongique naturel (il stoppe la prolifération des champignons), et agit non seulement sur les virus mais également sur les bactéries. Combinées à son action anti-inflammatoire, ces vertus font du thym un véritable antiseptique naturel.

          Pour utiliser le thym en tant qu’antiseptique local, on utilisera la même préparation que pour une utilisation buccale : l’équivalent d’une cuillère à soupe de plante séchée, infusée 10 à 15 minutes dans de l’eau bouillante. On apposera la préparation à même la plaie, grâce à une compresse stérile.

            thym frais table en bois

              Le thym pour calmer l’anxiété

                Le thym n’a pas seulement de nombreuses vertus pour combattre les infections, il est également excellent pour la santé mentale. En effet, le thym aurait une action naturellement apaisante et anxiolytique, et aurait des effets relaxants sur les personnes atteintes d’anxiété ou sujettes à une mauvaise gestion du stress.

                Pour bénéficier de tous les bienfaits antistress du thym, le plus simple (et le plus agréable !) reste encore de le consommer sous forme d’infusion. Pour cela, faire infuser 1 à 2g de plante séchée pour 150ml d’eau bouillante, à nouveau entre 10 et 15 minutes. Il est possible de consommer plusieurs tasses d’infusion de thym par jour, sans modération.

                Vous aimerez aussi : Digestion, Immunité, Sommeil : découvrez tous les bienfaits des tisanes
                You have successfully subscribed!
                This email has been registered