Le curcuma, l’alternative naturelle pour aider à maintenir la santé des articulations

Bien être

Le curcuma, l’alternative naturelle pour aider à maintenir la santé des articulations

Délicieux en bouche, largement utilisé en cuisine indienne, le curcuma possède également des vertus très intéressantes pour la santé, et particulièrement pour la souplesse et la mobilité articulaire.

Découvrez tous les bienfaits du plébiscité « safran des indes ».

JE DÉCOUVRE CET ACTIF

curcuma cuillere bois bol poudre

Un « safran des Indes » aux vertus millénaires

Originaire d’Asie du Sud, le curcuma est une épice exploitée depuis des milliers d’années pour ses propriétés. En médecine ayurvédique et chinoise, il était utilisé pour contribuer à la santé des articulations.

Aujourd’hui, sa popularité croît dans le monde entier pour ses nombreux bienfaits pour la santé. Également connu sous le nom de « safran des Indes », le curcuma est apprécié pour sa couleur jaune intense et sa saveur épicée. Une épice polyvalente à inclure dans toutes les cuisines pour ajouter une touche de couleur et de santé à vos plats !

poudre de curcuma fond gris

Les principes actifs du curcuma

Une épice riche en principes actifs, le curcuma contient entre autres des curcuminoïdes : notamment la curcumine, qui constitue son principal composé actif, et de loin le plus important.

En effet, la curcumine est scrutée au microscope par de nombreux scientifiques, en raison de ses propriétés antioxydantes remarquables. Cette molécule puissante place le curcuma parmi les plantes les plus riches en antioxydants dans le monde.

Le curcuma contient en outre des huiles essentielles, qui lui confèrent son arôme et sa saveur distinctifs, mais aussi des turmérones et des atlantones, également bénéfiques pour la santé.

bocal curcuma en poudre et racines

Les principaux bienfaits santé du curcuma

Savoureux et bienfaisant, le curcuma intervient sur différents aspects de la santé :

  • Antioxydant naturel, le curcuma aide à protéger les cellules du corps contre les dommages causés par les radicaux libres, et donc leur vieillissement prématuré.
  • Il peut stimuler la production de bile dans le foie et améliorer la digestion
  • Des études ont montré que la consommation régulière de curcuma abaisse le taux de cholestérol dans le sang.
  • Le curcuma peut également stimuler la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et la dopamine, ce qui peut aider à améliorer l’humeur.

racine curcuma tranches et poudre

Avec le curcuma, la souplesse tu conserveras !

Comme nous venons de le voir, le curcuma possède de nombreuses vertus, bénéficiant à la santé et au bien-être en général. Mais ce qui distingue véritablement cette épice est son potentiel anti-inflammatoire sur les articulations.

En réduisant l’inflammation, le curcuma (ID 3748 de la base EFSA) :

  • Aide à renforcer le système locomoteur du corps
  • Aide à maintenir la santé des articulations
  • Aide à maintenir la souplesse des articulations et des tendons
  • Aide à maintenir une bonne mobilité
  • Aide à protéger les articulations
  • Aide à maintenir la flexibilité des articulations
  • Contribue à la santé des articulations

homme exercices etirements souplesse

De plus, la curcumine, principal composé actif du curcuma, peut également aider à prévenir la dégradation du cartilage dans les articulations. Composant le tissu qui recouvre les extrémités des os, le cartilage aide à absorber les chocs et à assurer une mobilité articulaire sans douleur. Prévenir sa dégradation, c’est également prévenir la perte de mobilité !

Réussir sa cure de curcuma : mode d’emploi

La capacité du curcuma à être absorbé et utilisé par le corps est relativement faible lorsqu’il est consommé seul. Cependant, l’ajout de poivre noir au curcuma dans les repas peut améliorer son absorption par le corps. Cela est dû à la pipérine, un des actifs composant le poivre noir, qui a la particularité de doper la biodisponibilité du curcuma.

On peut également améliorer l’absorption du curcuma en le cuisinant avec des matières grasses, car il est liposoluble et donc mieux absorbé en présence de graisse.

Enfin, bien que savoureuse, la saveur du curcuma est si prononcée qu’elle peut ne pas plaire à tout le monde, ou pouvant provoquer une lassitude quand on en abuse dans sa diète. Une cure de complément alimentaire constitue donc une alternative idéale pour bénéficier de tous ses bienfaits !

gelules de curcuma

Nouveau complément « Mono » Curcuma : tous les bienfaits du curcuma concentrés dans une gélule !

Les laboratoires Phytoceutic ont développé la gamme de compléments alimentaires mono-ingrédients : « les monos ». Le complément « Mono » Curcuma permet de bénéficier de tous les bienfaits de cette épice bienfaisante, facilement et de façon prolongée.

Faire une cure de curcuma sous la forme de complément alimentaire présente plusieurs avantages :

  • La supplémentation permet d’obtenir une dose précise de curcumine, ce qui peut s’avérer difficile à obtenir avec l’alimentation seule
  • La prise de complément alimentaire permet d’éviter les fluctuations de la concentration de curcumine dans le corps qui peuvent survenir avec l’alimentation seule. La curcumine étant rapidement métabolisée et éliminée par le corps lors de la digestion, sa concentration dans le sang est susceptible de chuter rapidement.
  • Enfin, la prise de complément alimentaire permet de bénéficier des bienfaits du curcuma, sans avoir à consommer de grandes quantités de curcuma en poudre, ce qui peut être difficile à tolérer pour certaines personnes en raison de son goût intense.
Retour au blog

Curcuma

La souplesse tu conserveras

7,50€

gélules de curcuma bio
  • aide à protéger les articulations
  • flexibilité des articulations
  • emballage d'origine végétale

Les autres conseils

Retrouvez sur notre blog tous nos conseils santé, beauté et bien-être pour vous accompagner au quotidien. Des articles et dossiers complets sur des actifs naturels, des astuces pour votre organisme, votre peau...

Tous nos articles
Tous nos articles