Brou de noix
pour une coloration capillaire végétale
Qu’est-ce que le brou de noix ?
Le noyer est un arbre fruitier originaire d’Asie, mais qui pousse désormais facilement dans toute l’Europe. À la fois cultivé pour ses noix et ses feuilles, il est apprécié aussi bien en cuisine qu’en phytothérapie. Le brou de noix est, quant à lui, issu de l’enveloppe charnue qui entoure la coque de la noix. Il est ensuite séché et réduit en poudre. Après une longue macération, il peut être utilisé comme colorant naturel pour les cheveux. Souvent incorporé dans des colorations végétales, le brou de noix permet d’intensifier les couleurs et d’apporter de jolis reflets bruns aux cheveux châtains.
Les bienfaits du brou de noix sur les cheveux
Traditionnellement utilisé pour colorer naturellement les cheveux, le brou de noix est également bénéfique sur la fibre capillaire et le cuir chevelu. Grâce à ses propriétés purifiantes et fortifiantes, il peut assainir les cheveux gras et redonner un peu de volume aux cheveux fins.
Cette poudre colorante convient particulièrement aux cheveux châtains, qu’ils soient clairs ou foncés. Sur des cheveux clairs, le brou de noix va légèrement foncer la couleur naturelle, ou apporter une coloration châtain clair sur des cheveux blonds. Il colore également les cheveux blancs, tout en leur donnant de beaux reflets cuivrés.
Le brou de noix ne se contente pas de colorer les cheveux, il permet de les gainer et de leur apporter plus de volume et de brillance.
Quelles sont les utilisations du brou de noix ?
En tant que colorant végétal, le brou de noix est particulièrement simple à utiliser. Pour faciliter son application, il est d’ailleurs souvent incorporé dans des colorations permanentes. Il suffit ensuite de suivre les indications du fabricant.
Il peut s’utiliser aussi bien sur des cheveux déjà colorés, que sur des cheveux naturels non colorés. Dans tous les cas, il faut prévoir un temps de pose d’au moins 30 minutes, et une application sur cheveux secs non lavés.