Charbon végétal


Le charbon végétal actif : l’allié du système digestif

Qu’est-ce que le charbon végétal actif ?

Issu d’un procédé de calcination de bois, le charbon végétal se présente généralement sous la forme d’une poudre noire. De nombreuses matières végétales permettent d’obtenir cette poudre : des écorces, du bois de peuplier ou de bouleau, des coques de noix, et même certaines branches. Toutes ces matières sont intéressantes pour leur richesse en carbone.

Grâce à son fort pouvoir d’absorption, il aurait été utilisé dès l’Antiquité pour agir sur les poisons et l’arsenic. Il est désormais utilisé en phytothérapie pour profiter de ses propriétés digestives et de ses bienfaits sur les troubles intestinaux.

Les bienfaits du charbon végétal

Connu pour son fort pouvoir absorbant, le charbon végétal actif est réputé pour ses bienfaits sur le système digestif. Grâce à cet effet absorbant, il a la capacité de fixer aussi bien les liquides que les gaz. Cette particularité lui confère des propriétés purifiantes et détoxifiantes : il peut fixer les toxines et les bactéries pour aider l’organisme à mieux s’en débarrasser.

Sa capacité d’absorption lui permet aussi d’agir sur la digestion, atténuant ainsi les flatulences et les sensations de ballonnements. En cas de maux de ventre, d’intoxication alimentaire légère ou de ventre gonflé, le charbon végétal peut être recommandé pour lutter contre les douleurs et les sensations de gêne.

Avec ses propriétés purifiantes, le charbon est parfois utilisé dans des masques pour la peau. Son action détox et absorbante lui permet d’agir sur les points noirs et les impuretés pour retrouver un teint plus net. Il permettrait aussi de blanchir naturellement les dents.
 

Comment utiliser le charbon actif ?

Très simple d’utilisation, le charbon végétal se trouve le plus souvent sous forme de complément alimentaire : soit en gélules, en poudre ou en granules. Pour plus d’efficacité, il est parfois associé à d’autres actifs naturels qui favorisent le confort digestif.

 Pour une cure de charbon végétal, il est conseillé de ne pas dépasser les 15 jours. Les gélules sont à prendre avant ou après le repas, en respectant les doses journalières recommandées sur la notice.

 Quant à la poudre de charbon actif, elle est à diluer dans un verre d’eau. Son goût est neutre, mais elle peut colorer les dents : pour éviter ce désagrément, il est parfois plus simple d’utiliser une paille ou d’opter pour des gélules.

Produits contenant du charbon végétal

Phytocarbo
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer