gingembre page actif


Le gingembre : une racine stimulante et tonique

Présentation et origine du gingembre

Originaire d’Asie tropicale, le gingembre (Zingiber officinale) est une plante vivace à racine, appartenant à la famille des Zingiberaceae, tout comme le curcuma. Désormais, il est essentiellement cultivé en Inde, au Sri Lanka et en Chine.

Le gingembre est constitué d’une partie aérienne, avec des feuilles et une tige d’environ 1 mètre, ainsi que d’une partie souterraine : le rhizome, qui renferme une pulpe jaune. C’est ce rhizome qui est utilisé en cuisine pour son goût acidulé, ou en phytothérapie pour ses nombreuses propriétés. Depuis des millénaires, le gingembre est utilisé en médecine traditionnelle chinoise et ayurvédique pour soulager les nausées et stimuler l’organisme en redonnant du tonus.

Quels sont les bienfaits du gingembre ?

Connu pour son action aphrodisiaque, le gingembre est riche en actifs naturels aux multiples vertus. Il contient en effet une source importante de minéraux tels que le manganèse et le magnésium, qui contribuent à dynamiser l’organisme et à lutter contre le stress.
C’est cette action énergisante qui lui vaut sa réputation d’aphrodisiaque : il pourrait par exemple stimuler la sexualité et agir sur la libido. D’une manière générale, le gingembre redonne de l’énergie et prévient les fatigues passagères.

De plus, le gingembre est réputé pour être un anti-nauséeux naturel. Son rhizome renferme des substances actives qui auraient une action sédative sur le système digestif, tout en favorisant la sécrétion de la bile. Il favorise ainsi la digestion et soulage les nausées ou les ballonnements. Le gingembre est souvent recommandé pour le mal des transports, ou pour les nausées chez la femme enceinte.

Cette plante est aussi appréciée pour ses propriétés antibactériennes. Elle permet notamment de lutter contre les infections hivernales en stimulant le système immunitaire et en boostant les défenses naturelles.

Comment consommer du gingembre ?

Pour profiter des bienfaits du gingembre, il est possible de le consommer au quotidien sous toutes ses formes : en infusion, en gélule, en huile essentielle, en poudre, confit… En cuisine, sa racine fraîche ou séchée peut s’incorporer facilement dans les plats.

Il entre également dans la composition de nombreux compléments alimentaires, pour stimuler la sexualité ou pour lutter contre la fatigue. Dans ce cas-là, il est simplement recommandé de faire une cure d’un mois, et de respecter les doses journalières.

Pour soulager les nausées, les infusions de gingembre sont souvent conseillées. Il suffit de râper quelques copeaux et de laisser infuser dans de l’eau bouillante. Ensuite, cette boisson se déguste tout au long de la journée.

Quelques produits contenant du gingembre

   
Cocktail tonique Maca-sutra
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered