Levure de bière
un probiotique naturel bénéfique pour les cheveux et la peau
La levure de bière, qu’est-ce que c’est ?
Constituée de champignons microscopiques, les Saccharomyces cerevisiae, la levure de bière est un probiotique naturel. Il y a plus de 4 000 ans, les Égyptiens et les Celtes s’en servaient déjà pour fabriquer des boissons fermentées. En raison de ses nombreux bienfaits, elle est désormais utilisée dans des compléments alimentaires. Il existe deux types de levure de bière :
- La levure de bière active (aussi appelée revivifiable ou vivante) qui est déshydratée à basse température pour préserver les micro-organismes vivants qu’elle contient. Elle permet de préserver la flore intestinale.
- La levure de bière inactive (ou dite non vivante), séchée à des températures supérieures à 40 °C. Elle ne contient plus de champignons vivants, mais elle conserve sa richesse en vitamines B et en acides aminés. Elle est reconnue pour prendre soin de la peau, des ongles et des cheveux.
Quels sont les bienfaits de la levure de bière ?
Réputée pour son action sur les ongles cassants et les cheveux ternes, la levure de bière est un véritable concentré de vitamines et minéraux. En effet, elle favorise la synthèse de la kératine grâce à sa teneur importante en vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9). La kératine est l’un des principaux composants de la fibre capillaire, des ongles et de la couche supérieure de l’épiderme. La levure de bière permet donc d’améliorer l’apparence de la peau, de redonner du volume aux cheveux et de renforcer les ongles mous ou dédoublés. De plus, elle possède des propriétés antibactériennes et purifiantes, lui permettant ainsi de lutter contre l’acné et les imperfections.
Pour soulager les problèmes de digestion et les ballonnements, c’est la levure de bière vivante qui est utilisée. Elle agit comme un véritable probiotique en stimulant les bonnes bactéries pour préserver l’équilibre de la flore intestinale.
Enfin, en plus de sa richesse en acides aminés et en minéraux, elle constitue une excellente source de protéines végétales.
Comment utiliser la levure de bière ?
La levure de bière peut se consommer en gélule, en paillette, en comprimé ou en poudre. Pour faire une cure de levure de bière, il est conseillé d’en consommer pendant au moins 2 mois. Les gélules sont le format le plus simple : il suffit simplement de respecter les quantités recommandées, le plus souvent 3 par jour.
En cuisine, elle peut être saupoudrée quotidiennement sur des salades, des soupes ou du fromage blanc par exemple.
Découvrez nos produits
Tout voirpour cheveux, ongles et peau
Phytoceutic
Levure de bière et carotte
Levure de bière bio, effet bonne mine
Phytoceutic
Levure de bière, Carotte et Phytocéramides
pour cheveux, ongles et peau
Phytoceutic
Levure de bière et carotte
Levure de bière bio, effet bonne mine
Phytoceutic
Levure de bière, Carotte et Phytocéramides