Mélisse

une plante relaxante bénéfique pour le sommeil

Qu’est-ce que la mélisse ?

Connue depuis l’Antiquité, la mélisse est une plante herbacée aromatique souvent confondue avec la citronnelle. Lorsque ses feuilles sont froissées, elles dégagent en effet une douce odeur citronnée. Pour autant, la citronnelle (Cymbopogon citratus) et la mélisse (Melissa officinalis) n’ont pas les mêmes propriétés. Cette dernière fait d’ailleurs partie de la famille des lamiacées (tout comme la menthe), et se fait surnommer « piment des abeilles ».

Originaire d’Europe méridionale et d’Asie Mineure, la mélisse officinale est réputée pour ses propriétés calmantes et digestives. Dès le XVIIe siècle, elle s’utilisait en infusion pour lutter contre la nervosité et les troubles digestifs. Ses feuilles, d’une grande richesse en huile essentielle, sont ainsi très appréciées en phytothérapie.

Les bienfaits de la mélisse

Traditionnellement utilisée pour améliorer le sommeil, la mélisse est surtout connue pour ses vertus relaxantes et tranquillisantes. Elle favorise notamment l’endormissement et peut rendre le sommeil plus réparateur. En cas d’insomnies liées au stress ou à certaines tensions, elle participe au relâchement musculaire, permettant ainsi d’apporter un état de détente avant le sommeil. Grâce à son action calmante, la mélisse s’utilise aussi au quotidien pour réduire l’anxiété et la nervosité, souvent à l’origine de nombreux maux (migraines, douleurs musculaires, maux de ventre…). Elle est donc idéale pour maintenir la bonne humeur et la détente.

D’ailleurs, la mélisse est également l’alliée des digestions difficiles. Elle possède en effet des propriétés antispasmodiques, précieuses pour lutter contre les ballonnements et les douleurs abdominales. Elle permettrait aussi de stimuler le système digestif, parfois fragilisé par des excès alimentaires.

Enfin, la mélisse officinale aurait une action tonicardiaque : comme elle agit sur le stress, elle peut faciliter la régulation du rythme cardiaque. Étant d’une grande richesse en flavonoïdes, elle est également une très bonne source d’antioxydants.

Toutes les utilisations de la mélisse

Pour profiter de tous les bienfaits de la mélisse, il existe de nombreuses façons de la consommer :

  • En complément alimentaire, souvent sous forme de gélules à base d’extrait de mélisse
  • En infusion avec les feuilles séchées, à boire 3 fois par jour
  • En huile essentielle pour calmer les tensions, à appliquer sur le plexus solaire
  • En eau florale pour une application externe
  • En cuisine pour profiter du goût citronné de la mélisse

Concernant les compléments alimentaires, il est recommandé de respecter les quantités journalières. Si les gélules de mélisse sont utilisées pour le sommeil, elles doivent être prises dans la soirée, avant le coucher. Pour la digestion, une cure d’un mois est conseillée, en prenant les comprimés à la fin des repas.

Découvrez nos produits

Tout voir