8 actions pour avoir une bonne mine

Bonne nouvelle, rien ne sert de collectionner des dizaines de produits dans votre salle de bain, il suffit simplement de faire attention à ses habitudes de vie et sa routine de beauté !

Action n°1 : boire de l’eau

L'eau est sans aucun doute l'ingrédient le plus important pour la peau. En buvant régulièrement, les cellules restent hydratées et saines. Cela diminue cet aspect terne et fatigué de l’épiderme que l’on peut retrouver en cas de déshydratation chronique (ou après une soirée un peu trop arrosée).

éclat du teint verre d'eau

Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour (et plus) apporte non seulement une hydratation profonde (jusqu’à l’épiderme) mais vous aidera également à éliminer les toxines de vos cellules afin qu'elles ne s'y accumulent pas.

Si vous n'aimez pas boire de l'eau plate, essayez les infusions aromatiques. Vous pouvez utiliser des fraises, du citron, du concombre ou encore des herbes comme le basilique ou la menthe.

Action n°2 : exfolier sa peau

Cela doit faire partie de toute routine beauté. Vous n’aurez pas une peau éclatante sans d'abord retirer les débris ternissant, en surface. Il existe deux différents types d’exfoliants : chimique et physique. Chacun aide à éliminer les cellules mortes de la peau, mais ils fonctionnent de deux manières différentes.

  • Les exfoliants chimiques utilisent un mélange d'acides, qui dissolvent la saleté, l'huile et les impuretés.
  • Les exfoliants physiques fonctionnent avec de petits grains qui, lorsqu'ils sont frottés sur la peau, éliminent manuellement la saleté et la crasse.

Bien que les deux méthodes soient efficaces, nous avons tendance à choisir des exfoliants physiques pour garder notre peau saine. Le marre de café ou le sucre fin mélangé au miel sont d’excellentes options.

Action n° 3 : hydrater sa peau

C’est un geste généralement quotidien, que l’on fait surtout par confort. Mais, en réalité, c’est très important, car la peau perd naturellement de l’eau (par évaporation). Ce processus normal s’appelle la perte transépidermique. La crème hydratante agit comme un bouclier protecteur. Elle retient l’eau dans la couche supérieure de la peau, la protégeant ainsi de la pollution et du vieillissement.

De plus, étant en contact continu avec l’extérieur, la peau ne doit pas être affaiblie, car elle constitue une sorte de rempart, contre les agressions susceptibles d’entrer dans l’organisme.

visage crème hydratante

Le contour des yeux est une zone très sensible et révélatrice de la fatigue accumulée. Il nécessite un soin particulier et différent du reste du visage. Passé la trentaine, il est important de prêter attention à cette zone où la peau est beaucoup plus fine. On utilise alors un soin spécialement conçu pour le contour des yeux.

Action n°4 : le massage

Lorsque la peau semble fatiguée, il se peut que la circulation sanguine soit mauvaise et que des toxines s'accumulent dans les cellules de la peau.

Le massage facial favorise la circulation et le drainage lymphatique, afin d'éliminer ces polluants de la peau. Allez-y délicatement, par mouvements circulaires, de l’intérieur du visage vers l’extérieur, et du bas vers le haut. Intégrez ce petit rituel le matin, en appliquant votre hydratant, vous remarquerez certainement une amélioration.

D’autre part, cela peut également aider à soulager les zones stressées de votre visage, comme les sourcils froncés, par exemple…

Action n°5 : le maquillage

Plus un maquillage est naturel, plus les traits du visage sont doux. Avec l’âge, le fond de teint a tendance à durcir les expressions du visage. La fatigue ou les ridules risquent de se lire encore plus. La BB crème est moins agressive, elle vient embellir le visage naturellement, sans en faire trop. Juste ce qu’il faut pour camoufler les irrégularités ou les petites rougeurs.

Pour les yeux, attention au crayon khôl noir dans la muqueuse ; on préférera le marron, plus chaleureux, et moins dur. Sur la paupière mobile, optez pour des tons clairs, pour réveiller le regard. L’astuce beauté infaillible : une pointe de fard nacré (blanc, beige ou rosé) que l’on vient déposer dans le coin interne de l’œil (proche du nez).

femme maquillage

Action n°6 : ne pas négliger son sommeil

La qualité de son sommeil est incontournable lorsque l’on souhaite améliorer l’aspect de sa peau. Si l’on ne dort pas suffisamment, cela transparaît sur le visage, l’humeur et, même l’énergie mentale.

Pendant que l’on dort, la peau travaille à se réparer, entre autres. Si vous souffrez d'éruptions cutanées, de déshydratation ou de tout autre problème, c'est durant ces heures que votre peau va se ressourcer et travailler à sa régénération. Si vous avez du mal à sombrer dans les bras de Morphée, les rituels d’endormissements et d’apaisements devraient pouvoir vous aider (tisanes, respiration profonde, méditation, lavande vaporisée sur l’oreiller …)

Sans oublier qu’il est primordial de se démaquiller avant de se coucher. La peau doit pouvoir respirer et ne pas être encombrée par de la poudre ou du fond de teint.

Vous pouvez ensuite donner un coup de pouce à votre organisme, en incorporant des soins de nuit adaptés à votre visage.

Action n°7 : les vitamines

Le secret d’une belle peau passe également par le bien-être intérieur. Les aliments riches en vitamines, comme les fruits ou les légumes, sont infaillibles pour améliorer sa santé mais, aussi l’aspect de son visage.

femme vitamines fruits

Les aliments riches en acide gras comme le saumon, le thon ou les oléagineux, sont eux aussi, reconnus pour la beauté de la peau.
Par période, penchez-vous vers les compléments alimentaires forme et tonus pour vous donner un coup de pouce et optimiser votre capital beauté. La levure de bière est reconnue et a fait ses preuves chez de nombreuses personnes, mais il existe d’autre compléments pour l’éclat de votre teint.

Aussi, il est judicieux de penser à l’arrivée des beaux jours sur le dernier mois du printemps en préparant sa peau aux premiers rayons de soleil.

Action n° 8 : faire de l'exercice

L'exercice permet d'obtenir une peau éclatante car, l'augmentation de la fréquence cardiaque active le sang dans le corps et encourage l'élimination des toxines. En ne faisant que 30 minutes d'exercice 3 fois par semaine, vous remarquerez rapidement une amélioration de la santé de votre teint, mais aussi de votre humeur et de votre niveau d'énergie.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer