L’Aloe Vera – tous les bienfaits beauté et santé de cet hydratant naturel

Bien connue pour ses propriétés hydratantes, l’aloe vera est utilisée universellement pour rendre la peau douce et les cheveux brillants. Mais connaissez-vous tous les secrets de cette plante aux innombrables vertus santé et beauté ?

zoom feuilles plante aloe vera

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

Endémique dans de nombreux pays du monde, l’aloe vera est reconnue aux quatre coins du globe pour ses nombreux bienfaits beauté et santé. Les cinq continents se disputent l’origine de cette plante aux vertus presque miraculeuses. Et pour cause, de la Grèce antique à l’Égypte des pharaons : l’utilisation de l’aloe vera en médecine naturelle remonterait à 1500 ans avant notre ère.

Cette plante de la famille des aloéacées se caractérise par de grandes feuilles vertes à la forme allongée et ornées d’épines, qui peuvent se tenir dressées ou se recourber légèrement. Ce sont ces feuilles qui contiennent le précieux gel d’aloe vera, ainsi qu’un latex jaune. Le latex, issu des couches supérieures des feuilles d’aloe vera, est irritant pour la peau et les muqueuses, mais peut être utilisée par voie interne en tant que laxatif.

En soin de la peau et des cheveux, c’est donc au gel d’aloe vera qu’on s’intéresse principalement. Fortement émollient et adoucissant, il est doté de propriétés réparatrices, hydratantes et nourrissantes. Cette substance naturelle prisée en cosmétologie ainsi qu’en dermatologie peut également être utilisée par voie interne, notamment en boisson.

aloe vera plusieurs morceaux coupés

L’aloe vera – Une plante aux mille vertus

Grâce à sa composition d’une richesse nutritionnelle exceptionnelle, l’aloe vera est un puissant hydratant et anti-âge naturel. Composée de plus de 80 nutriments actifs, l’aloe vera renferme une grande quantité de zinc, de fer, des acides aminés, et de nombreuses vitamines : A, B1, B2, B3, B12, C et E.

L’aloe vera est également concentrée en polysaccharides. Ces sucres, naturellement présents dans la pulpe de l’aloe vera, possèdent des propriétés stimulant la régénération cellulaire ainsi que l’hydratation de la peau. Ils sont également d’excellents tenseurs.

Grâce à cette concentration en acides aminés, en oligo-éléments, ainsi qu’en vitamines et en minéraux, l’aloe vera n’a pas sa pareille pour apaiser les peaux irritées, échauffées ou sensibilisées, hydrater l’épiderme en profondeur, et prévenir le vieillissement cutané. En outre, elle est également excellente pour hydrater la fibre capillaire et favoriser la repousse du cheveu.

Les différentes utilisations de l’Aloe Vera

Grâce à ses nombreuses propriétés hydratantes et émollientes, l’aloe vera est idéale pour calmer le feu des brûlures superficielles et des coups de soleils, soulager les irritations et apaiser les piqûres d’insectes. Elle possède également un fort pouvoir cicatrisant et participe à prévenir le vieillissement de la peau.

Si vous possédez un plant d’aloe vera en pot, vous pouvez vous servir à la source : en coupant une feuille d’aloe vera et en la pressant entre vos doigts, vous verrez une substance blanchâtre s’écouler. C’est le précieux gel d’aloe vera, que vous pouvez directement appliquer sur une plaie, une brûlure ou pour hydrater votre peau.

aloe vera coule petit pot

On trouve bien entendu de l’aloe vera dans de nombreux produits de beauté et d’hygiène, mais aussi sous des formes diverses (compléments alimentaires, jus, gel…). Les possibilités de cures sont nombreuses, tout dépend de l’utilisation souhaitée !

L’Aloe Vera – L’hydratation intense au naturel

Forte de son pouvoir hydratant hors norme, l’aloe vera est un ingrédient clé de nombreux soins hydratants pour le visage, le corps et les cheveux.

L’Aloe Vera pour nourrir les cheveux secs

Nourrissante et hydratante, l’aloe vera prend soin de la peau comme de la fibre capillaire.  Elle est également excellente pour entretenir le cuir chevelu. Grâce à sa richesse nutritionnelle, l’aloe vera possède également une action fortifiante pour les cheveux et stimule leur repousse. C’est pour toutes ces raisons que l’aloe vera entre dans la composition de nombreux shampooings, après-shampooings et masques réparateurs pour les cheveux.

L’Aloe Vera pour désaltérer les peaux assoiffées

Gels, crèmes, baumes, laits… On ne compte pas le nombre de produits de beauté faisant la part belle à l’aloe vera. Cet ingrédient naturel apporte un pouvoir émollient (qui ramollit et adoucit les tissus) et hydratant à tous type de soins cosmétiques. On retrouve ainsi l’aloe vera dans des soins contour des yeux, des laits hydratants pour le corps, des crèmes anti-âge ou encore des soins solaires.

gouttes eau plante aloe vera

L’Aloe Vera – Une plante miracle aux vertus santé

Bien qu’elle soit prisée pour ses vertus beauté, les bienfaits de l’aloe vera ne se limitent pas à la cosmétique.

L’Aloe Vera en renfort des défenses naturelles

Le saviez-vous ? En plus de ses vertus cosmétiques, l’aloe vera stimule les défenses naturelles et booste le système immunitaire. De plus, son jus possède des vertus antibactériennes. Consommée en jus, ou en cure de compléments alimentaires, le gel d’aloe vera contribue au maintien d’un système immunitaire efficace, notamment grâce à son action bénéfique sur le microbiote. C’est pourquoi l’aloe vera est présent dans certains compléments alimentaires et même dans certains sprays nasaux pour enfants.

L’Aloe Vera en traitement cutané

Plus qu’un simple produit de beauté, l’aloe vera possède de réelles vertus réparatrices et thérapeutiques pour de nombreuses affections cutanées.

En effet, l’aloe vera a une action cicatrisante avérée, notamment pour les brûlures superficielles et les coups de soleil. Elle permet également de calmer instantanément les douleurs et les démangeaisons dues aux piqûres d’insectes.

Enfin, son efficacité a été démontrée dans le traitement de certaines maladies de peau, comme l’eczéma, le psoriasis et d’autres types de lésions cutanées.

Naturel et présentant peu de contre-indications, le gel d’aloe vera peut être utilisé par toute la famille pour hydrater la peau et les cheveux et soulager les petits bobos du quotidien. On l’adopte sans hésitation !

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered