Comment équilibrer une peau mixte naturellement ?

Vous avez déjà entendu parler de la peau mixte ? Celle-ci se caractérise par un épiderme gras sur la zone T (menton, nez et front) et des joues sèches. Vu comme ça, il peut être difficile de traiter une peau mixte. Détrompez-vous ! Comme pour les autres types d’épiderme, un tissu cutané mixte requiert de l’huile et de l’eau pour rétablir le film hydrolipidique servant de barrière protectrice.

Cependant, certaines parties du visage ont besoin de plus d’hydratation ou au contraire d’être purifiées. La production de sébum n’étant pas uniforme, elle doit être rééquilibrée afin d’obtenir un type de peau normal. Comment faire ? Vous pouvez équilibrer une peau mixte naturellement avec une alimentation adéquate, une zen attitude et les bons cosmétiques pour peau mixte.

femme blonde peau mixte

Une alimentation saine et variée pour rééquilibrer une peau mixte

Une bonne alimentation est la base d’une bonne santé. Afin de traiter une peau mixte, évitez certains aliments aggravant le problème :

  • Les aliments transformés/industriels, car ils vont dérégler les glandes sébacées et rendre la peau grasse,
  • Les sucres rapides (riz blanc, pain, pâtes, sodas, bonbons, sirop, etc.) qui accroissent le taux d’insuline et favorisent la sécrétion de sébum.

Préférez donc une alimentation pour peau mixte. Commencez par boire au moins 1,5 L d’eau régulièrement dans la journée pour hydrater votre tissu cutané. Mais aussi, consommez des aliments riches en bonnes graisses (oméga) pour nourrir l’épiderme et en oligo-éléments : huile d’olive, poissons gras (saumon, sardine, maquereau), fruits secs (par exemple les amandes et les noisettes), etc.

Pour booster la nutrition de votre tissu cutané, optez pour les compléments alimentaires beauté. Afin d’équilibrer la production de sébum du visage, privilégiez également des aliments contenant du zinc comme les steaks ou les huîtres.

Dites stop au stress pour équilibrer une peau mixte !

Le stress est un ami en cas de réel danger, mais dans les autres cas, c’est l’ennemi de votre peau et votre corps. Comment opère cet ennemi sournois ? Le stress déséquilibre votre organisme et donc votre épiderme. Par exemple, il fabrique du cortisol, augmentant la production de sébum entraînant un tissu cutané gras. Pour soigner la peau mixte naturellement, détendez-vous grâce à la méditation, les massages, le yoga, la cohérence cardiaque (technique de respiration) ou toutes autres activités relaxantes.

Adoptez la routine soin peau mixte

Le démaquillage de la peau mixte

Le soir, il est très important de démaquiller votre peau afin d’éliminer les résidus de maquillage qui bouche les pores. Utilisez de préférence l’huile végétale bio correspondant à votre épiderme mixte : abricot, macadamia, jojoba, pépins de raisin, sésame, noisette et carthame. Profitez-en pour faire un petit massage du visage, de l’intérieur vers l’extérieur et du bas vers le haut.

Le nettoyage pour une peau mixte équilibrée

Après le démaquillage, procédez au nettoyage du visage pour éliminer les impuretés et le gras de l’huile végétale. Nous vous conseillons l’utilisation d’un produit nettoyant bio adapté aux peaux mixtes : gel moussant ou savon saponifié à froid surgras. Le petit + pour rééquilibre sa peau mixte et émulsionner le produit nettoyant, c’est l’usage d’une éponge konjac spéciale peau mixte.

femme nettoyage visage

Une lotion pour tonifier le visage et soigner une peau mixte

Le matin et le soir, avant l’application du sérum, vaporisez une eau florale sur votre peau pour la tonifier, la purifier et la préparer aux soins. Le matin, elle permet d’opter les saletés de l’épiderme. Le soir, l’hydrolat neutralise l’action asséchante du calcaire. Quelle eau florale choisir pour retrouver une peau normale ? Eau de rose (anti-âge), lavande (resserre les pores), romarin (régule la production de sébum), hamamélis (purifiante), fleur d’oranger (apaisante), immortelle (anti-rougeurs), ciste (raffermissante), myrte (purifiante), menthe poivrée (calmante), géranium rosat (astringente et antiseptique).

Prendre soin de sa peau mixte avec un sérum

Afin de rééquilibrer une peau mixte : matin et soir, après la lotion et avant la crème hydratante, le sérum visage permet d'apporter un soin intense à votre épiderme en fonction du problème.

•    Zones sèches : appliquez sur tout le visage, un sérum hydratant formulé à partir d’aloe vera ou d’acide hyaluronique,
•    Zones grasses et/ou à imperfections (acné, pores dilatés, etc.) : massez les zones spécifiques avec un sérum purifiant.

Sachez que vous pouvez fabriquer votre propre sérum maison peau mixte. Dans de l’huile végétale (noisette, carthame, jojoba, sésame, macadamia, pépins de raisin, abricot), ajoutez 1 ou 2 gouttes (maximum 5 gouttes d’huile essentielle par 10 ml d’huile végétale) d’huiles essentielles (lavande vraie, camomille, géranium, palmarosa, lavandin, romarin, myrte, immortelle, citron, ylang-ylang). Attention, n’utilisez pas les huiles essentielles si vous êtes enceinte ou allaitante. Faites un test d’allergie dans le pli du coude.

Ne passez pas outre l’hydratation de l’épiderme pour avoir une peau normale

Il est important d’hydrater votre épiderme, même si votre peau est grasse. Par conséquent, chaque matin et chaque soir, étalez une crème hydratante de jour ou de nuit bio et matifiante sur votre visage. Une autre solution existe pour réguler la production de sébum qui consiste à appliquer une huile végétale sèche sébo-régulatrice (nourrissante et équilibrante) mélangée à du gel d’aloe vera (hydratant). Jojoba, sésame, carthame, pépins de raisin et noisette à vous de faire votre choix !

Le maquillage pour une peau mixte

Commencez votre maquillage avec un fond de teint ou Bb crème pour peau mixte. Nous vous recommandons l’utilisation d’un produit cosmétique bio et matifiant, comme la Bb cream à la bave d’escargot bio Armonia. Si vous avez un fond de teint quelconque ou que vous n’en utilisez pas, mettez donc une poudre matifiante bio sur la zone T.

Une peau équilibrée grâce au masque et à l’exfoliation

Prendre soin de sa peau mixte, c’est aussi prendre un moment pour faire un masque une fois par semaine. Sur la zone T, étalez en couche épaisse un masque purifiant à base d’argile verte resserrant les pores et/ou de rhassoul permettant d’éliminer les points noirs. Sur le reste du visage, préférez un masque hydratant. Dans un même temps et de manière hebdomadaire, procédez à un gommage aux acides de fruits uniquement sur la zone T afin de faire disparaître les impuretés et affiner le grain de peau.

Découvrez la gamme de cosmétiques visage Armonia.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer