Le Moringa : toutes les vertus de l’arbre de vie

Connaissez-vous le Moringa ? Plante miracle aux propriétés nutritives exceptionnelles, le Moringa regorge de bienfaits pour la santé. Anti-inflammatoire, antioxydant, et ultra-concentré en vitamines et en nutriments : zoom sur le nouvel ingrédient star de la super-food.

feuilles moringa lumière

Qu'est-ce que le Moringa ?

Également appelé « arbre de vie » ou « arbre aux miracles », le Moringa est un petit arbre particulièrement robuste et résistant, originaire d’Inde. Capable de prospérer sous des climats très secs et arides, on le retrouve aujourd’hui dans de nombreuses régions tropicales dans le monde : Amérique latine, Caraïbes, Afrique…

Si toutes les parties de cet arbre sont intéressantes, ce sont les feuilles du Moringa qui abondent de qualités nutritionnelles. Utilisé en médecine ayurvédique depuis des siècles, Le Moringa est bien connu des adeptes de l’alimentation au naturel pour ses nombreuses vertus bénéfiques sur l’organisme et sa concentration sans pareille en vitamines et nutriments.

Quels sont les bienfaits du Moringa ?

Véritable condensé nutritif et vitaminique, le Moringa possède de nombreuses vertus qui en font un allié de choix pour la santé, la vitalité, et même la beauté.

feuilles et poudre moringa

Une richesse nutritive exceptionnelle

Aliment nutritif et médicinal aux propriétés impressionnantes, le Moringa contient plus de 90 vitamines, nutriments, acides aminés et oligo-éléments, le tout à des niveaux de concentration particulièrement élevés. À titre de comparaison, le Moringa contient :

  • Sept fois plus de vitamine C que l’orange
  • Quatre fois plus de calcium que le lait
  • Trois fois plus de fer que l’épinard ou le chou Kale
  • Deux fois plus de vitamine A que la carotte…

Également riche en protéines ou encore en acides gras essentiels, le Moringa est donc un aliment aux propriétés nutritives hors normes, qui est d’ailleurs utilisé par de nombreuses ONG pour lutter contre les cas de malnutrition.

Le Moringa : un allié forme et vitalité

Grâce à sa concentration exceptionnelle en vitamines A, C, et E, le Moringa aide l’organisme à lutter contre les infections et les virus saisonniers. Consommer régulièrement du Moringa en hiver contribue au bon fonctionnement du système immunitaire et stimule les défenses naturelles de l’organisme. De la même façon, il permet de lutter contre la sensation de fatigue, et procure énergie et vitalité.

moringa feuilles

Un puissant antioxydant aux effets anti-âge

Extrêmement concentré en polyphénols et en flavonoïdes, qu’on retrouve également dans le thé vert, le Moringa est un antioxydant puissant. Il contribue à lutter contre les effets des radicaux libres sur les cellules de l’organisme, et favorise le renouvellement cellulaire, procurant un véritable effet anti-âge. Bon pour la mémoire, et stimulant le système nerveux et cérébral, il aide l’organisme à gagner en efficacité et favorise la vitalité intellectuelle.

Le Moringa pour améliorer la performance physique

Particulièrement apprécié des sportifs, le Moringa peut être une aide précieuse pour augmenter sa performance physique de façon naturelle. Régulateur de glycémie, le Moringa évite ainsi les chutes d’énergie souvent associées à la consommation de sucres. Anti-cholestérol et stimulant le métabolisme, il peut également contribuer à la perte de poids et au bon maintien de la masse musculaire, notamment grâce à la production de testostérone, qu’il favorise. Enfin, il a également une importante action anti-inflammatoire, soulageant ainsi les douleurs articulaires et musculaires.

Un soin ultra-nourrissant pour la peau et les cheveux

Parce qu’il est capable de résister à de fortes chaleurs et à une aridité extrême, le Moringa possède de remarquables vertus hydratantes et nourrissantes, dont il fait profiter la peau, les ongles et les cheveux. Hydrophile, le Moringa permet de retenir l’eau contenue dans l’épiderme, à l’instar de l’acide hyaluronique ou de l’Aloé Vera, ce qui en fait un soin hydratant hors pair. Grâce à ses vertus antioxydantes, le Moringa a également une action détoxifiante, nettoyant parfaitement la peau et les cheveux exposés à la pollution urbaine. Revitalisant et protecteur, le moringa adoucit la chevelure et lui rend toute sa brillance naturelle lorsqu’il est utilisé en shampooing ou en après-shampooing nourrissant.

feuilles moringa bol bois

Comment consommer le Moringa ?

Revitalisant, détoxifiant, et nutritif : le Moringa fait un sans-faute. Vous vous demandez comment intégrer cet ingrédient miracle dans votre routine quotidienne ? Le plus souvent consommé pur, en tant que complément alimentaire, l’extrait de feuilles de Moringa se présente sous forme de poudre. Cette poudre peut être intégrée à de nombreuses recettes, à condition qu’elle reste crue pour en préserver toutes les qualités nutritionnelles. Vous pouvez donc ajouter de la poudre de Moringa à un smoothie, à un jus vert, la diluer dans un peu de lait végétal, l’incorporer dans des energy balls ou même dans une mousse au chocolat gourmande ! Vous pouvez également consommer le moringa en comprimés.

Quand consommer le Moringa ?

Du fait de ses vertus bénéfiques pour la santé, la consommation de Moringa est conseillée tout au long de l’année, d’autant qu’elle ne présente aucune contre-indication particulière. On préconise donc de faire des cures de Moringa plusieurs fois par an, et plus particulièrement lors des changements de saison. À noter que l’action du Moringa sur le système immunitaire le rend particulièrement intéressant à l’arrivée de l’hiver pour lutter contre les affections saisonnières.

Lire aussi notre article : Comment rester en forme au cœur de l’hiver

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered