Vitalité : Comment rester en forme au cœur de l’hiver ?

H.S., K.O., complètement à plat… Les expressions ne manquent pas pour décrire le manque d’énergie qui nous gagne en hiver, et pour cause ! Entre les températures en chute libre, le manque de lumière, et la circulation de nombreux virus saisonniers, l’organisme est mis à rude épreuve, et le moral avec. Heureusement, il existe quelques techniques pour préserver sa vitalité, et conserver de l’énergie même au cœur de cette saison tant redoutée. Pour garder la forme – et le sourire – jusqu’au retour des beaux jours, suivez le guide !

Faire le plein de lumière pour retrouver le moral

femme tasse thé  hiver

En quoi le manque de lumière affecte-t-il l’humeur ?

Essentielle au bon fonctionnement de l’organisme, la lumière du jour impacte nos cycles biologiques, et influe sur la production de nombreuses hormones. Parmi elles, la mélatonine, l’hormone du sommeil, mais aussi la sérotonine, qu’on appelle aussi « l’hormone du bonheur » … Vous nous suivez ?

En période hivernale, les journées sont plus courtes, et le froid nous oblige à passer plus de temps en intérieur. Résultat ? Le corps s’adapte, et on se retrouve à avoir envie de rester toute la journée sous la couette. Alors pour retrouver la pêche et faire le plein d’énergie : cap sur la lumière naturelle !

Comment faire le plein de lumière naturelle en hiver ?

Dès le réveil, on ouvre grand rideaux et volets, et on en profite au passage pour aérer son intérieur (c’est bon pour chasser les virus). Dès que le temps le permet, on s’offre de longues balades au grand air, loin des écrans : une activité bénéfique aussi bien pour le corps que pour l’esprit. Et pour ceux frappés de plein fouet par la dépression saisonnière, sachez que vous pouvez avoir recours à une cure de luminothérapie, qui permettra de pallier au manque de lumière naturelle grâce à des lampes UV.

Se mettre en mouvement pour booster ses défenses naturelles

chaussures feuilles automne

Le sport : un dopant naturel pour le système immunitaire

Excellent pour rester en forme, garder la ligne, et évacuer le stress, le sport contribue également à lutter contre les virus de l’hiver en stimulant le système immunitaire. Plusieurs études l’ont démontré : pratiquer une activité physique régulière et modérée renforcerait notre immunité et nos défenses naturelles. Une bonne raison pour se motiver et chausser ses baskets, même en cas de fatigue passagère !

Stimuler l’organisme avec une activité physique modérée

Attention cependant aux excès : Pratiquer un sport de façon trop intense aurait l’effet inverse de celui recherché, en affaiblissant l’organisme, et le rendant ainsi plus vulnérable aux infections. Inutile donc de brûler les étapes, on commence en douceur, la clé étant de s’amuser et de pratiquer avec régularité !

Faire le plein d’énergie grâce aux super aliments

assiette fruits planche bois

Le petit plus pour passer le cap de l’hiver sans y laisser toute son énergie ? Inclure au menu quelques super aliments réputés pour leurs effets énergisants.

Le Ginseng : un boost d’énergie

Reconnue pour son effet tonifiant, cette plante venue d’Asie aux vertus stimulantes est idéale pour retrouver vitalité et dynamisme. Le ginseng aide à combattre la fatigue physique et mentale, tant et si bien qu’on préconise de la consommer le matin pour ne pas perturber le sommeil. En outre, elle stimulerait le système immunitaire ainsi que la libido… On aurait donc tort de s’en priver !

L’Acérola : la vitamine C naturelle

Originaire d’Amérique du Sud, cette baie rouge ressemblant à s’y méprendre à une cerise est connue comme « La vitamine C naturelle ». Consommée de façon régulière, l’acérola aide à combattre la fatigue, l’asthénie, et agit comme un puissant antioxydant, préservant l’organisme des méfaits du stress oxydatif.

La Spiruline : l’algue miracle aux mille vertus

Consommée depuis l’ère des Aztèques, la spiruline est une algue verte au puissant pouvoir antioxydant. Luttant contre les radicaux libres, elle stimule les défenses naturelles, favorise la perte de poids, et aide à combattre l’apparition de mauvais cholestérol. On peut la consommer en comprimés, à avaler avec un verre d’eau le matin à jeun, ou bien de la spiruline en flocons pour agrémenter smoothie, salades ou soupes…

Envie d’un système immunitaire en béton armé cet hiver ? Lisez notre article sur les compléments alimentaires à privilégier pour booster votre immunité naturelle.

Bien se reposer pour reprendre des forces

femme couchée repos lit

Ralentir le rythme et écouter son corps

Après l’effort, le réconfort ! Fatigue saisonnière, excès des fêtes de fin d’année, stress… La période hivernale est loin d’être de tout repos pour l’organisme. Pour ne pas vous épuiser totalement et garder de l’énergie en réserve, pensez donc à vous ménager, à ralentir un peu le rythme pour tenir la distance, et même à vous octroyer de courtes siestes de temps en temps si vous en ressentez le besoin.

Bannir la grasse matinée du dimanche

Cela peut paraître contradictoire, et pourtant : faire la grasse matinée le week-end pour récupérer ses heures de sommeil en retard n’est pas bon pour l’organisme. Loin de nous procurer le repos réparateur dont nous avons tant besoin, changer de rythme entre la semaine et le week-end augmente le stress du corps et favoriserait même l’apparition de maladies cardiovasculaires sur le long terme. La solution, c’est de se coucher plus tôt !

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered