Rentrée : 5 conseils anti burn-out

Métro, boulot, yoga, réunion parent-prof, batch-cooking, dodo… À la rentrée, on a souvent tendance à vouloir être présent.e sur tous les fronts. Mais à force de rechercher la perfection, le burn-out peut surgir sans crier gare ! Stress, fatigue, surmenage : Phytoceutic vous livre 5 conseils à mettre en pratique dès aujourd’hui pour éviter l’épuisement psychologique.

Conseil n°1 : Veiller à dormir suffisamment

femme brune cachée sous la couette

Qui dit rentrée, dit reprise des réunions tardives, des cours de sport, des apéros afterworks… Si avoir une vie sociale bien remplie est évidemment très enrichissant, gare au retour de bâton quand on enchaîne les petites nuits de manière régulière ! Respecter ses besoins en sommeil et s’assurer de dormir suffisamment est la clé d’une reprise énergique et équilibrée.

Pour ne pas être à bout de forces dès la fin du mois de septembre, sélectionnez les sorties et les activités qui sont les plus importantes pour vous, et n’hésitez pas à poliment décliner les sollicitations quand elles deviennent trop nombreuses. Alors qu’on considère qu’il faut 8h de sommeil à un adulte pour être en forme, la majorité des Français déclare dormir 6h45 par nuit en moyenne, si ce n’est moins.

Vous avez-du mal à fermer l’œil ? Pour combattre les insomnies, rien ne vaut la mélatonine, un remède doux et très efficace pour mieux dormir, ou des compléments alimentaires à base de mélisse et de lavande. Des alternatives naturelles aux somnifères classiques à adopter dès la rentrée pour reprendre un bon rythme de sommeil !

Conseil n°2 : Manger sainement et en conscience

Ce n’est pas un secret : forme et vitalité passent avant tout par une alimentation équilibrée. Pour vous sentir bien à la rentrée, veillez à varier vos menus, à faire la part belle aux fruits et légumes bio de saison, et à limiter les repas trop riches et difficiles à digérer.

femme blonde mange fourchette

Mais tout aussi important que le contenu de votre assiette, c’est également la façon dont vous choisissez de la consommer qui compte ! Bannissez donc les repas face à votre écran d’ordinateur, les plats avalés sur le pouce debout dans la cuisine, ou pire, les repas sautés tout simplement. Pour retrouver le plaisir culinaire, il faut réapprendre à écouter son corps, ses envies, et sa sensation de faim.

Se concentrer sur les saveurs, les odeurs, prendre le temps de bien manger, et s’arrêter lorsqu’on sent que l’on arrive à satiété : rien de tel pour stabiliser son poids naturellement et renouer avec l’équilibre alimentaire.

Conseil n°3 : Faire preuve de bienveillance envers soi-même

La bienveillance, un terme à la mode ? Derrière ce terme un peu galvaudé, on retrouve plusieurs concepts : l’empathie, l’indulgence ou encore la gentillesse. Être bienveillant, c’est agir pour le bien-être et le bonheur de l’autre, se mettre à sa place, ne pas juger... Mais bien souvent, il est plus facile de faire preuve de bienveillance envers les autres qu’avec soi-même !

femme métisse coeur avec les mains

Pourtant, il est capital de savoir parfois lâcher-prise et de ne pas toujours chercher la perfection, sinon gare à la pression incessante ! Pour apprendre à être plus bienveillant envers soi-même et accepter ses petits travers, il faut commencer par être à l’écoute de ses émotions, apprendre à dire non, et à respecter ses limites. Se féliciter pour les accomplissements, tout en acceptant ses imperfections et ses contradictions, et également, faire preuve de compassion avec soi-même ! Petit rappel : nul n’est parfait !

Conseil n°4 : Je garde mon stress sous contrôle

Planning surchargé, to-do à rallonge, réunions qui s’enchaînent : la rentrée de septembre est bien souvent une période propice au stress et à la nervosité. Qu’il soit passager ou aigu, le stress peut nous affecter psychologiquement comme physiquement, et peut même devenir néfaste pour la santé s’il n’est pas gardé sous contrôle.

position de yoga ordinateur par terre

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour apprendre à mieux gérer son stress, comme pratiquer une activité physique régulière, s’adonner à un loisir créatif, écouter de la musique ou encore pratiquer la méditation. Les plantes adaptogènes ont également fait leurs preuves pour apaiser le stress et la nervosité.

En phytothérapie, le millepertuis, le safran et la mélisse sont des actifs reconnus pour favoriser la bonne humeur, la stabilité émotionnelle et améliorer la réponse au stress. En outre, elles favorisent également un meilleur sommeil. Que demander de plus ?

Conseil n°5 : Apprendre à demander de l’aide

À la rentrée, on a souvent envie d’être sur tous les fronts. Au bureau, à la maison, tout en se lançant des nouveaux challenges personnels, créatifs et sportifs… On a vite fait de se retrouver à jongler avec un emploi du temps impossible à tenir. Gare à la dégringolade !

femme mains tendues aide

Pour éviter de se mettre en situation de burn-out, qu’il soit professionnel, familial ou émotionnel, il faut avant tout se fixer des objectifs atteignables. Vouloir en faire trop, tout en même temps est le meilleur moyen de se placer en situation d’échec. Comme on dit : inutile de courir, il suffit de partir à point !

Enfin, et c’est une règle d’or tout au long de l’année, apprenez à déléguer ! Il est essentiel d’apprendre à demander de l’aide, ou tout simplement à verbaliser à son entourage qu’on rencontre une difficulté. Pour bon nombre d’entre nous, ce n’est pas quelque chose de naturel, mais promis juré : on a tous et toutes besoin d’un petit coup de main, de temps en temps !

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered