Et si on se mettait à la méditation ?

Pratique millénaire originaire d’inde, la méditation a le vent en poupe et séduit de plus en plus d’adeptes en occident. Popularisée par la pratique du Yoga, cette discipline à l’origine religieuse est désormais plébiscitée pour ses nombreux bienfaits sur le corps et sur l’esprit. Qu’est-ce que la méditation, quels sont ses avantages et comment la pratiquer ? Suivez nos conseils pour bien vous lancer.

femme serenite montagne yoga

En quoi consiste la méditation ?

S’il est difficile de définir la méditation de façon exhaustive, on peut la résumer à une pratique mentale consistant à se focaliser sur l’instant présent, et à accueillir et accepter ses pensées plutôt que de chercher à les repousser. Il existe différents types de méditation : la méditation Vipassana (bouddhiste), Zazen (japonaise), ou encore transcendantale (qui se base sur la récitation de mantras), mais celle dont on entend le plus parler en occident est la méditation pleine conscience.

Qu’est-ce que la méditation pleine conscience ?

Venant de l’anglais « mindfulness », l’expression « pleine conscience » fait référence à une pratique de la méditation consistant à focaliser son attention sur ce qui se passe ici et maintenant, et sur rien d’autre. Plus facile à dire qu’à faire, dans une société où l’on est constamment sur-sollicité : notifications, multitasking, rythme de vie effréné… En permanence, nos pensées défilent à toute allure dans notre esprit, et le but de la méditation est de les mettre en sourdine pendant un temps choisi. En sourdine, mais pas en pause : l’objectif de la méditation n’étant pas de chasser ses pensées mais plutôt de les accueillir, les observer, et les remettre en question, pour sortir du mode pilotage automatique et ainsi, être pleinement présent dans l’instant, et conscient de sa propre vie.

Pourquoi pratiquer la méditation ?

Depuis les années 70, différentes études scientifiques ont démontré les nombreux bienfaits de la méditation, sur le corps comme sur l’esprit. Bien connue pour améliorer la gestion des émotions, la méditation pleine conscience recèle d’innombrables vertus, sur la santé mentale aussi bien que physique.

concept femme coucher soleil

Les bienfaits de la méditation sur l’esprit

Pratiquée régulièrement, la méditation pleine conscience a des effets prouvés sur la gestion des émotions. Elle améliore la gestion du stress, en apprenant à faire face aux situations génératrices d’anxiété et à contrôler cette émotion négative, plutôt que de vouloir à tout prix la supprimer.

La méditation a également des effets avérés sur la dépression, car elle aide à se focaliser sur des sentiments positifs comme la joie, la curiosité, la bienveillance…

Enfin, la concentration étant la clé de voute de sa pratique, la méditation a également fait ses preuves vis-à-vis de l’amélioration de la capacité d’attention, et est excellente pour stimuler le cerveau.

Lire aussi notre article : 5 astuces pour mieux gérer le stress

Les bienfaits de la méditation sur le corps

En contribuant à maintenir une tension artérielle et une pression sanguine plus basse, la méditation a une action positive sur le système cardio-vasculaire. Ainsi, pratiquée régulièrement, la méditation permettrait de réduire sensiblement le risque d’AVC et de crise cardiaque. Elle améliorerait également la réponse de l’organisme aux situations de stress, offrant donc un effet anti-inflammatoire favorable à l’immunité.

De plus, la méditation pleine conscience aide participe à améliorer la qualité du sommeil, et certaines études ont également démontré que les personnes qui la pratiquaient régulièrement développaient une meilleure tolérance et résistance à la douleur.

mains femme position yoga

Comment pratiquer la méditation ?

Pour pratiquer la méditation, pas besoin de matériel ni même d’une tenue particulière ! La pratique de la méditation consiste à être pleinement présent « ici et maintenant » et peut se dérouler n’importe où, assis en tailleur, sur une chaise, ou parfois-même en marchant pour les plus expérimentés. Pour les débuts, privilégiez toutefois un environnement calme et le plus silencieux possible, afin de minimiser les distractions.

À quel moment pratiquer la méditation ?

À chaque instant ses avantages. Méditer le matin peut-être un excellent moyen de se lever du bon pied, avant d’être distrait par tous les évènements et imprévus de la journée. A l’inverse, méditer le soir permet également d’observer ce qui s’est déroulé, de digérer sa journée, et se coucher le plus sereinement possible. Matin ou soir, c’est vous qui voyez, l’important n’étant pas le moment choisi pour méditer mais bien la régularité de la pratique !

5 conseils pour bien débuter sa pratique

  • Renseignez-vous sur le sujet : La méditation étant très en vogue, il existe désormais de nombreuses ressources sur le sujet, pour approfondir vos connaissances en la matière. Même Netflix s’y met : une série-documentaire sur la méditation y est désormais disponible depuis le 1er janvier 2021 !

  • Téléchargez une application de méditation guidée : Si vous débutez, une application peut-être un précieux outil pour apprendre les bases, et nombreuses sont celles qui proposent du contenu gratuit. Notre préférée ? Petit Bambou

  • Installez-vous confortablement pour pratiquer : Assis par terre en lotus, ou simplement sur une chaise, yeux ouverts ou yeux fermés, tout cela n’a pas grande importance. L’essentiel est de vous sentir bien.

femme position tailleur mer


  • Coupez les écrans pour vous recentrer : Un conseil qui a tendance à revenir quel que soit le sujet… Smartphones, télé : tous nos écrans ont tendance à nous couper de l’instant présent en attirant notre attention ailleurs. Le plus possible, essayez de bannir les écrans des repas, réunions, ou de la chambre à coucher. Et évidemment, pendant que vous méditez, passez en mode avion !

  • Libérez-vous des idées reçues sur la méditation pleine conscience : Méditer ne devrait pas être intimidant ou compliqué. Le simple fait de prendre 5 minutes par jour pour prêter attention à ses émotions, à ses sensations, et à être conscient de soi-même : c’est déjà un excellent début. Félicitez-vous, et faites-vous confiance !
You have successfully subscribed!
This email has been registered