Comment aider les cheveux fragilisés à retrouver force et éclat

3 femmes de dos couleurs automnales

Chute de cheveux, texture rêche, pointes fourchues, manque d’éclat : vos cheveux affichent tous les symptômes d’une chevelure fragilisée ? Voici tous nos conseils pour les aider à retrouver brillance, douceur et éclat.

Faites le test : vos cheveux sont-ils en bonne santé ?

Le fait de perdre ses cheveux, dans des proportions raisonnables, n’est pas forcément un signe de mauvaise santé capillaire. C’est même tout à fait normal lors des changements de saison, après une grossesse, ou tout simplement lorsque les cheveux arrivent à la fin de leur cycle de vie. Les fourches, elles, révèlent plus de vulnérabilité : elles apparaissent lorsque la pointe du cheveu se détériore et se fend en deux. Les cheveux cassants, quant à eux, se rompent au cours du brossage ou de la vie de tous les jours, prématurément par rapport à leur cycle de vie, du fait de leur fragilisation.

Comment savoir si votre chevelure est en bonne santé ? Saisissez un cheveu entre le pouce et l’index, et tirez légèrement en exerçant une pression légère. Si le cheveu résiste, c’est gagné ! En revanche, s’il se casse, c’est un signe qu’il est fragilisé. Mais pas de panique, les cheveux cassants ne sont pas une fatalité !

focus meche cheveux blonds

Les facteurs pouvant fragiliser les cheveux

Vous vous demandez sans doute ce qui cause les cheveux cassants. Il n’existe pas une seule réponse, mais de nombreuses hypothèses pouvant expliquer une jolie chevelure en berne.

La dégradation du cheveu est le plus souvent causée par un manque de sébum. En effet, le rôle de ce dernier n’est pas uniquement de rendre le cuir chevelu gras, mais bel et bien de protéger la fibre capillaire contre les agressions extérieures. Le manque de sébum peut avoir une origine multifactorielle :

  • Un brossage trop agressif, ou trop fréquent
  • Des coiffures trop serrées, tirant sur le cuir chevelu
  • Une exposition répétée à des produits chimiques (colorations, lissages…)
  • La chaleur du fer à friser ou à lisser ou du sèche-cheveux
  • La friction avec les vêtements (notamment les écharpes, en hiver)
  • L’exposition répétée au sel, au chlore et aux UV en été (c’est d’ailleurs pour ça que les cheveux se retrouvent souvent fragilisés à l’automne)

D’autres facteurs, moins évidents de prime abord, peuvent également sensibiliser les cheveux :

  • La ménopause
  • Le stress, la fatigue ou le manque de sommeil
  • Un manque de kératine
  • Une hydratation insuffisante
  • Le tabagisme
  • Des carences alimentaires importantes, ou une alimentation très déséquilibrée
  • Un dérèglement hormonal, ou des problèmes de thyroïde

Dans la plupart des cas, une bonne hygiène de vie ainsi que quelques habitudes simples vous aideront à retrouver une crinière en pleine santé. Suivez le guide !

cheveux accessoires

Cheveux fragilisés : les gestes à bannir

Pour redonner force et éclat à vos cheveux abîmés, commencez par dire adieu à vos mauvaises habitudes capillaires :

  • Limitez leur exposition à la chaleur : évitez les brushings et lissages à répétitions, et optez le séchage à l’air libre. En plus d’être bon pour vos cheveux, c’est aussi bon pour la planète ! Si vous ne pouvez pas vous en passer, veillez à laisser une distance d’au moins 20 centimètres entre le sèche-cheveux et vos mèches, et à régler votre fer sur une chaleur maximale de 150°C.
  • Espacez les shampooings, et bannissez les formules chimiques contenant des sulfates, parabènes ou silicones.
  • Évitez les traitements agressifs comme les lissages ou les colorations chimiques : préférez une coloration végétale à base de plantes. 100% naturelle, elle sera bien plus respectueuse du cheveu et agira comme un soin 2-en-1.

femme blonde de dos cheveux ondules

Adoucissez votre routine capillaire

Pour restaurer une fibre capillaire endommagée, optez pour un shampooing riche et nourrissant, comme le shampooing réparateur bio de chez Herbatint, composé de 99,8% d’ingrédients naturels et riche en moringa, une plante miracle aux vertus nutritionnelles exceptionnelles.

Une fois par semaine, appliquez un masque pour vos nourrir les cheveux en profondeur. Vous pouvez choisir un produit 100% naturel, comme l’huile de coco ou l’huile de ricin, ou opter pour un soin capillaire prêt à l’emploi, comme le baume réparateur à l’aloe vera de Herbatint.

Pour en retirer les bénéfices, appliquez généreusement le masque sur vos longueurs, après avoir lavé et délicatement essoré vos cheveux. Enveloppez-les dans une serviette éponge chaude : cela va permettre aux écailles du cheveu de s’ouvrir et au soin de bien pénétrer la fibre capillaire. Rincez à l’eau froide, ou pour encore plus de brillance, avec une eau de rinçage maison dans laquelle vous aurez dilué du vinaigre de cidre. Éclat garanti !

Enfin, au quotidien, veillez à faire preuve de douceur avec vos cheveux. Oubliez les brossages violents à l’aide de brosses ou peignes en plastique, et essayez de ne pas trop serrer vos cheveux lorsque vous les attachez.

meche cheveux brosse bois

Restaurer les cheveux secs et cassants de l’intérieur

Et si une belle chevelure commençait dans l’assiette ? En complément des conseils ci-dessous, veillez pour avoir de beaux cheveux à manger suffisamment, de manière équilibrée, et à boire de l’eau tout au long de la journée.

Mais le meilleur moyen de redonner tout son éclat à une chevelure terne et fragilisée est de faire une cure de compléments alimentaires. Certains ingrédients ont particulièrement fait leurs preuves pour redonner de la force aux ongles et aux cheveux :

  • Les phytocéramides : en synergie avec la levure de bière et de la carotte, ils procurent un soin 3-en-1 pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles. C’est pourquoi les laboratoires Phytoceutic ont développé un complément alimentaire rassemblant ces trois ingrédients : Levure de bière, carotte & Phytocéramides. Le secret de cette formule ? Une richesse en vitamine B8 permettant à l’organisme de mieux synthétiser la kératine, de l’éclat apporté par la carotte, et enfin une meilleure hydratation de la peau et des cheveux grâce au pouvoir nutritif des phytocéramides.
  • L’onagre et la bourrache : connues pour leur richesse en Oméga-6, les huiles d’onagre et de bourrache sont les alliées du confort féminin, aident à atténuer les symptômes de la ménopause, et font des miracles sur la peau, les ongles et les cheveux. Phytoceutic a sélectionné pour vous des huiles biologiques obtenues par première pression à froid pour son complément alimentaire Onagre et Bourrache bio.
You have successfully subscribed!
This email has been registered