Douleurs articulaires en hiver : comment les soulager naturellement ?

Vous avez souvent mal aux mains, aux genoux, au dos, et tout cela à tendance à empirer en cas de climat devient froid et humide ? Vous souffrez sans doute de douleurs articulaires, un phénomène très fréquent dont l’intensité s’accroit en hiver.

femme douleur articulation poignet

Douleurs articulaires : qui est concerné ?

Bien qu’elles soient plus fréquentes chez la population de plus de 65 ans, et quasiment systématiques chez les plus de 80 ans, les douleurs articulaires sont extrêmement courantes et concernent l’ensemble de la population, à des degrés de gravité variés.

Plusieurs facteurs de risques peuvent exacerber le phénomène : surpoids, activité physique intense, prédispositions génétiques… Ces douleurs se manifestent la plupart du temps lors du mouvement de l’articulation, ou au contraire, après une immobilisation prolongée. Il peut également s’agir de raideurs, de sensation de chaleur, ou encore de gonflements.  Très désagréables, ces symptômes peuvent rendre difficile la mobilisation des articulations concernées et devenir difficiles à vivre.

sport mains sur genoux douleurs

Arthrose, arthrite, rhumatismes : quelle différence ?

Quand il s’agit de douleurs articulaires, on pense souvent pêle-mêle aux rhumatismes, à l’arthrose, ou encore à l’arthrite : mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’arthrose : Un signe du vieillissement de l’articulation

Concernant 65% des personnes âgées de plus de 65 ans, et la grande majorité des octogénaires : l’arthrose indique le vieillissement et l’usure des articulations. Également connue sous le nom plus commun de « rhumatisme », l’arthrose est provoquée par une dégradation progressive du cartilage.
 
En effet, le cartilage agit comme un lubrifiant naturel pour les articulations, en faisant « tampon » entre les différents os. Avec le vieillissement, le cartilage a tendance à s’amincir, puis à disparaitre complètement : c’est le frottement et le contact des os entre eux qui déclenche des douleurs parfois très intenses, et plus encore durant la saison hivernale.

douleur articulaire poignet

L’arthrite : Un signe de l’inflammation de l’articulation

L’arthrite, qui dans ses formes les plus avancées peut donner lieu à des déformations articulaires assez spectaculaires, est une forme d’inflammation des articulations.

Cette maladie inflammatoire chronique est due à une suractivation du système immunitaire. Au lieu de défendre l’organisme contre les agressions extérieures, celui-ci attaque le tissu articulaire sain, ce qui déclenche une réaction inflammatoire parfois très aiguë. Parmi les facteurs de risques de l’arthrite, on compte l’avancée dans l’âge, les prédispositions génétiques, mais aussi le tabagisme. Contrairement à l’arthrose, l’arthrite n’est pas spécialement aggravée par le froid.

Pourquoi les rhumatismes empirent-ils en hiver ?

Si vous êtes concerné par l’arthrose, vous avez probablement constaté que vos douleurs articulaires ont tendance à s’aggraver dès que les températures chutent ou que le climat se fait plus humide.

Ce n’est pas une coïncidence : les variations de température, et le fait de passer du froid au chaud ou du chaud au froid, fait que la circulation sanguine ralentit et accélère, créant des « mini-chocs » contribuant aux douleurs articulaires. D’autre part, le froid diminue la viscosité du liquide synovial qui tapisse les articulations. Celles-ci sont donc moins bien lubrifiées et plus sujettes aux frottements douloureux.

Lire aussi : Comment rester en forme au cœur de l’hiver ?

personne assise banquette douleur genoux

Quelles solutions pour apaiser naturellement les douleurs articulaires ?

Particulièrement désagréables au quotidien, les douleurs articulaires peuvent devenir handicapantes quand elles se chronicisent. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour les apaiser.

Soigner ses douleurs articulaires grâce aux compléments alimentaires

Si vous souffrez de rhumatismes, une cure de compléments alimentaires peut vous aider à calmer naturellement vos articulations douloureuses.

Riche en chondroïtine et en glucosamine, le complexe végétal Bambouflex est un complément alimentaire naturel qui protège les articulations, entretient le cartilage et favorise sa régénération.

gros plan bambou

Parmi ses ingrédients actifs, on compte le bambou, riche en silice et connu pour renforcer naturellement les os. Ce complément alimentaire est également riche en cassis, un anti-inflammatoire naturel, ainsi qu’en aubier de tilleul, qui est traditionnellement utilisé pour favoriser l’élimination des déchets de l’organisme.

Pris en cure d’un mois ou plus, et associé à une hygiène de vie saine, cette cure de compléments alimentaire peut efficacement soulager les douleurs articulaires et contribuer à une mobilité plus facile.

Autres conseils pour soulager naturellement les douleurs articulaires

En complément d’une cure de compléments alimentaires, d’autres astuces naturelles peuvent contribuer à apaiser les articulations douloureuses :

  • Pratiquer une activité physique régulière, en favorisant un sport à faible impact. On évitera donc la course à pied, et on préfèrera la natation, la marche, le yoga…
  • Limiter la surcharge pondérale : le surpoids étant un facteur d’aggravation des douleurs articulaires, mieux vaut surveiller sa ligne pour ne pas accentuer le phénomène
  • Éviter de sur solliciter ses articulations : éviter la station debout prolongée, le port de charges lourdes, les chocs…
  • Adapter son alimentation : en consommant des aliments riches en oméga 3 — comme le saumon, le hareng, l’avocat ou encore les oléagineux
  • Investir dans une literie de qualité : si la qualité du sommeil est importante pour tout le monde, elle l’est d’autant plus quand on est sujet aux douleurs articulaires.
Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered