Quels compléments alimentaires choisir pour avoir de beaux cheveux ?

Avoir de beaux cheveux passe par une routine de soins capillaires adaptés, mais aussi par une nutrition exemplaire. Découvrez quels compléments alimentaires peuvent vous aider à retrouver une chevelure en pleine santé.

cheveux blond vent coucher soleil

Cheveux ternes, secs, cassants, rêches au toucher ou difficiles à coiffer ? Parfois, il n’y a rien à faire : nos cheveux nous donnent du fil à retordre. Et si la solution aux mèches rebelles venait de l’intérieur ? Quand les shampooings et soins naturels ne suffisent plus à redonner brillance et éclat à la chevelure, tournez-vous vers les compléments alimentaires !

De quoi les cheveux ont-ils besoin ?

Le cheveu est principalement composé de kératine, une protéine insoluble naturellement présente dans l’organisme. C’est elle qui constitue majoritairement les poils, les cheveux et les ongles. Pour être synthétisée correctement, la kératine a besoin des vitamines du groupe B, qui seront donc essentielles à de beaux cheveux en pleine santé.

femme blonde beaux cheveux nature

Des lipides, acides aminés, antioxydants et minéraux seront également bénéfiques aux cheveux, pour renforcer leur élasticité et éviter qu’ils ne deviennent ternes.

cheveux chatains ternes

    Quel complément alimentaire choisir en fonction de ses besoins ?

    Cheveux secs, cheveux fins, cheveux fragilisés : à chaque problématique, son complément alimentaire. Si la levure de bière est le complément le plus souvent indiqué pour avoir de beaux cheveux, la spiruline et la gelée royale possèdent elles-aussi de puissantes vertus capillaires.

    La levure de bière : une cure de fond pour tous types de cheveux

    Véritable alliée beauté, la levure de bière est LE complément beauté par excellence. Reconnue pour ses bienfaits nutritifs, elle fait des miracles pour la peau, les ongles et les cheveux.

    cuillere poudre levure de biere

    La levure de bière est un petit champignon non pathogène qui répond au nom scientifique de Saccharomyces cerevisiae ou Saccharomyces boulardii. Elle est idéale pour la consommation humaine, car c’est autour de 37°C qu’elle retrouve toutes ses propriétés naturelles. En effet, la levure de bière possède des vertus antibactériennes, antioxydantes et immunostimulantes. C’est également un probiotique qui aide à reconstituer la flore intestinale.

    Mais ce qui rend la levure de bière si efficace pour le soin des cheveux, c’est son incroyable richesse nutritionnelle. Extrêmement concentrée en vitamine B8, elle contient des proportions intéressantes de toutes les vitamines du groupe B, nécessaires à la synthèse de la kératine.

    Également riche en protéines, en minéraux, et en acides aminés essentiels, elle est idéale pour tous les types de cheveux. La levure de bière a démontré une réelle efficacité pour prévenir la chute des cheveux, et leur redonner visiblement de l’éclat et de la vitalité.

    Elle se consomme en ingestion, sous forme de compléments alimentaires, ou saupoudrée directement sur vos plats. Pour un maximum d’efficacité, il est conseillé de prendre de la levure de bière en cure de deux mois au minimum.

    La spiruline : une algue très efficace pour stimuler la pousse du cheveu

    Si vous avez les cheveux fins, ayant tendance à clairsemer, ou que vous souhaitez tout simplement accélérer la repousse de votre crinière : alors la spiruline est toute indiquée !

    cuillere bois poudre spiruline

    Bien connue pour son fort pouvoir nutritif, la spiruline n’est pas pour autant dénuée d’intérêt cosmétique. En effet, cette microalgue aux nombreux bienfaits stimule la croissance et la pousse du cheveu, tandis que sa richesse nutritionnelle favorise la synthèse de la kératine par l’organisme.

    Riche en fer et en protéines, la spiruline aide à lutter contre la fragilisation capillaire, qui peut être due à de multiples facteurs : carences alimentaires, stress, pollution… Les cheveux seront donc plus forts, et pousseront plus vite. La spiruline possède aussi des vertus antioxydantes, idéales pour retarder l’apparition de cheveux blancs et de pellicules en stimulant le renouvellement cellulaire au niveau du cuir chevelu.

    En outre, la spiruline est également très concentrée en Vitamine A (à titre de comparaison, elle en contient 12 fois plus que la carotte !). Une vitamine essentielle à la bonne santé capillaire, dont les cheveux secs, cassants et abimés manquent cruellement.

    La spiruline peut être consommée sous forme de complément alimentaire, en gélules, ou bien sous forme de flocons. Ceux-ci peuvent être saupoudrés directement sur un plat, ou dissouts dans un smoothie, une boisson ou un yaourt.

    cheveux blonds femme pull

    La gelée royale : le complément alimentaire idéal pour renforcer les cheveux cassants

    La gelée royale est plébiscitée pour ses vertus antifatigue et pour lutter contre les maux et les virus de l’hiver. Mais ce trésor naturel de la ruche ne se contente pas de booster l’immunité naturelle de l’organisme : grâce à sa richesse nutritionnelle exceptionnelle, la gelée royale favorise également la santé du cheveu !

      gelules gelee royale cuillere

          Riche en vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants, la gelée royale est un excellent complément alimentaire pour renforcer les cheveux fins, fragiles et cassants. Régénérante et nourrissante, elle redonne vitalité et éclat à la chevelure, hydrate profondément la fibre capillaire, et rend les cheveux visiblement plus beaux.

          Parce qu’elle est aussi hautement concentrée en vitamine B5, la gelée royale lutte contre la chute du cheveu et favorise une repousse plus rapide. Ainsi, les cheveux sont plus épais, plus résistants, et cassent moins lors du brossage.

          Généralement recommandée en cure de 4 à 6 semaines au début de l’hiver, la gelée royale peut se consommer sous forme pure, en déposant une cuillère doseuse de gelée sous la langue le matin à jeun, ou bien sous forme lyophilisée, en complément alimentaire.

          D’autres solutions naturelles pour avoir de beaux cheveux

          Nul complément alimentaire ne saurait se substituer à une alimentation équilibrée et à un mode de vie sain. Ainsi, pour avoir de beaux cheveux resplendissants de santé, veillez à adopter un régime varié, riche en vitamines, minéraux, acides gras essentiels et protéines.

          Les huiles de ricin et de coco sont également bien connues pour leurs vertus pour les cheveux. L’huile de ricin, très riches en vitamines ainsi qu’en oméga 6 et 9, fait preuve d’une grande efficacité pour stimuler la pousse du cheveu et fortifier la fibre capillaire. L’huile de coco, elle, hydrate et nourrit les cheveux en profondeur. Le tout de façon 100% naturelle !

            pipette huile pour cheveux

              Enfin, si vous avez les cheveux gras, l’huile essentielle de Tea Tree peut vous aider à rééquilibrer votre production de sébum. Hydratante et assainissante, elle apaise les irritations du cuir chevelu et réduit ainsi les pellicules.

              You have successfully subscribed!
              This email has been registered