La gelée royale pour lutter contre les maux de l'hiver

Déjà utilisée pendant l'Antiquité par les Grecs, mais également dans la Chine Antique, la gelée royale était considérée comme un élixir de longévité. Depuis quelques années, elle a pris une dimension médicinale grâce à ses vertus diététiques et revitalisantes. Dans ce dossier, vous trouverez toutes les astuces nécessaires afin de profiter au mieux des bienfaits de la gelée royale.

gelée royale pot

La gelée royale : ce "miel royal" naturel

Fabriquée à partir du pollen et du nectar récoltés sur les fleurs, la gelée royale est le produit de la sécrétion des glandes mandibulaires des abeilles ouvrières. Il s'agit d'une substance blanche, gélatineuse et nacrée. Comestible, elle à un goût proche du miel, très sucré et acidulé.

La gelée royale comporte des bienfaits intéressants au niveau énergétique ; elle est idéale pour lutter contre le stress et la fatigue. Elle a des propriétés antiseptiques et antibiotiques excellentes pour affronter les maux de l'hiver. Utilisée en prévention, la gelée royale va renforcer les défenses immunitaires et lutter contre bactéries et virus grâce aux substances antibiotiques naturelles et la vitamine B qu’elle contient. L'organisme et le système immunitaires sont alors prêts pour affronter le changement de saison en douceur.

La gelée royale possède également des atouts au niveau de la nutrition : elle est riche en protéines, en acides gras essentiels et en sels minéraux. Elle est souvent utilisée pour les personnes souffrant de carences alimentaires, ou pour celles éprouvant des difficultés à prendre du poids.

Comment obtient-on la gelée royale ?

Au sein de la ruche, la gelée royale est produite par les abeilles nourricières. Elle sert à nourrir exclusivement la reine des abeilles et ses larves. Ces dernières sont destinées à devenir de futures reines, c’est pourquoi elles sont nourries à base de gelée royale, pour devenir suffisamment puissantes et fertiles pour devenir reines.

En effet, grâce à la gelée royale, la reine des abeilles va se développer davantage et vivre jusqu’à 5 ans, quand ses congénères ne vont vivre que quelques semaines.

abeilles ruche gelée royale

Pour récolter la gelée royale, l'apiculteur va exploiter ce processus naturel et l'imiter. Il posera des alvéoles artificielles, similaires aux cellules naturelles destinées aux futures reines, dans lesquelles il greffera des larves. Pour une bonne productivité, l'apiculteur posera également des grilles par lesquelles l'abeille reine ne pourra pas passer. Ce leurre poussera les abeilles nourricières à élever les futures reines avec encore plus de soins. Elles rempliront alors en grande quantité les cupules de gelée royale pour les nourrir. La gelée sera ensuite récoltée par l’apiculteur.

Comment utiliser la gelée royale ?

La gelée royale peut se trouver sous différentes formes en magasins spécialisés. On trouve de la gelée royale fraîche en pot, vous pouvez également en trouver lyophilisée en capsules, ou sous forme d'ampoules à boire, mélangée à du pollen, du miel et de la propolis pour compléter ses effets.

Chez les Laboratoires Phytoceutic, nous vous proposons la gelée royale sous toutes ces formes pour un meilleur confort d’utilisation à tous les âges. Par ailleurs, nous nous engageons à vous procurer de la gelée royale de qualité, 100% biologique, récoltée dans le respect des abeilles.

Pour faire le plein d'énergie, il est conseillé de faire une cure de gelée royale pendant 2 à 3 semaines, surtout lors des changements de saison, lorsque l’organisme s’affaiblit. Vous pouvez réaliser une cure de gelée royale dès l'âge de 6 ans.

abeilles dessin

Pour une meilleure conservation, vous pouvez privilégier la gelée royale fraîche, car contrairement aux capsules ou ampoules, c'est sous cette forme qu'elle se conserve le mieux à long terme. Afin de préserver tous ses nutriments, placez votre gelée royale fraîche au réfrigérateur, à l'abri de l'air, de l'humidité et de la lumière. Prenez une cuillerée de gelée royale fraîche par jour, à jeun.

Si vous ou vos enfants ne raffolez pas du goût de la gelée royale, ou si vous êtes souvent en déplacement, les gélules à prendre avec un grand verre d’eau ou les ampoules mélangées à un verre de jus de fruit seront plus pratiques.

Y a-t-il des contre-indications à la prise de gelée royale ?

L'utilisation de la gelée royale est déconseillée en cas d'allergie au miel, au pollen, aux piqûres d'abeille, mais également aux personnes souffrant d'asthme et d'eczéma. De manière générale, il est conseillé de débuter la cure de gelée royale avec une faible posologie et de l'augmenter progressivement afin de détecter une réaction allergique le plus tôt possible. Autrement, il n’y a pas d’autres contre-indications, la gelée royale est un élément naturel qui permet de faire le plein de nutriments et de vitamines, sans s’exposer à des principes actifs trop violents ou à des substances chimiques qui peuvent interférer avec l’organisme.

La propolis, cousine de la gelée royale

La propolis est fabriquée par les abeilles à partir de leurs propres sécrétions et de substances recueillies sur les végétaux. Elle a de multiples fonctions : les abeilles maçonnes peuvent s'en servir pour tapisser l'intérieur de la ruche et ainsi colmater les fissures. Avant la ponte de la reine, elle sera déposée dans les cellules en tant qu'aseptisant. La propolis servira également à réduire l'entrée de la ruche ; une protection supplémentaire pour la colonie contre les intrus. Enfin, la propolis est utilisée par les abeilles pour protéger la ruche des microbes.

propolis pollen proroyal

Tout comme la gelée royale, la propolis possède des propriétés antiseptiques et antibiotiques. C'est une excellente alliée anti-rhume, car elle est riche en flavonoïdes, des antioxydants très puissants, mais aussi en oligo-éléments tels que la silice, le zinc et le fer. Concrètement, elle calme les maux de gorge et permet de dégager les voies respiratoires, elle est donc particulièrement indiquée en cas de rhinopharyngite, d’angine ou rhinite.

Les produits à la gelée royale pour lutter contre les maux de l’hiver

Pendant la saison hivernale, le système immunitaire est mis à rude épreuve. Même si l’idéal est de réaliser une cure de gelée royale en début de saison en prévention, on a parfois à peine le temps de s’en rendre compte qu’on est déjà malade ! La gelée royale est alors aussi efficace en traitement de prévention qu’en traitement symptomatique.

L'utilisation de la gelée royale, ou de ses dérivés comme la propolis, permet de lutter efficacement contre les troubles ORL, soit l'ensemble des maladies en rapport avec le nez, les oreilles et la gorge provenant des virus et bactéries.

La gelée royale pour soigner rhume, rhinites et rhinopharyngite

Lors d’un rhume ou d’une rhinite, le nez subit une inflammation des muqueuses nasales qui se traduit par des éternuements intenses et répétitifs, un écoulement nasal important, et une obstruction nasale bilatérale ou complète. Le spray nasal ProRoyal aide alors à nettoyer la muqueuse nasale grâce à l'association d'eau de mer, d'extraits de plante et de propolis, aux puissantes propriétés antiseptiques. Si cette irritation s’étend à la gorge, on parle alors de rhinopharyngite, qui se traduit par des maux de gorge.

Les bienfaits de la gelée royale sur les maux de gorge

Pour soigner une gorge irritée, retrouvez les gommes adoucissantes pour la gorge des Laboratoires Phytoceutic : à base de miel et de propolis, elles sont antiseptiques et aident à lutter contre les bactéries.
Les sprays et sirops pour la gorge des Laboratoires Phytoceutic regroupent un complexe aromatique, associant les bienfaits adoucissant et antiseptique du miel et de la propolis aux vertus des plantes comme l’Eucalyptus, le Thym et le Romarin, le Myrte.

Enfin, pour commencer l’hiver en pleine forme, découvrez le coffret Hiver ProRoyal Bio regroupant les indispensables pour prévenir les maux de l’hiver : un baume pectoral, de la propolis verte du Brésil et de la gelée royale lyophilisée.

produits proroyal bio

Les produits adaptés aux enfants

Dans la gamme biologique ProRoyal Kid, retrouvez des produits à base de gelée royale et de propolis, formulés pour répondre aux besoins des plus petits. Vous trouverez par exemple le sirop pour la gorge au délicieux goût de framboise. Grâce à son association de miel et propolis, il aide à lutter contre la toux sèche en adoucissant la gorge. Vous trouverez également un spray nasal formulé au miel bio et à la propolis bio qui permettra de désinfecter les voies respiratoires pour éliminer les bactéries et les virus. Enfin, en prévention, vous pouvez utiliser les ampoules goût abricot Défenses de la Ruche : leur association de gelée royale, de propolis et de pollen va permettre à votre enfant de renforcer son système immunitaire pour affronter l’hiver sereinement.

Les bienfaits de la gelée royale ont été depuis longtemps démontrés. Lors de la saison hivernale, c'est un parfait allié afin de lutter contre les bactéries et les virus. Néanmoins, une utilisation prudente et avec parcimonie est recommandée, particulièrement pour les personnes présentant des risques d’allergie.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer