Rentrée : 5 conseils pour prolonger les bienfaits des vacances

De retour de vacances, et déjà accablé.e par le blues de la rentrée ? Et si vous pouviez prolonger les bienfaits des congés tout au long de l’année ? Suivez le guide !

Gardez votre stress sous contrôle

femme position yoga zen

Rentrée scolaire, sollicitations multiples, retour au bureau. La rentrée est une période de l’année particulièrement propice au stress. Quelques conseils pour rester zen tout l’automne !

  • Au réveil, commencez la journée par quelques minutes de yoga, de méditation, ou simplement par quelques respirations profondes, et posez une intention sur les heures qui vont suivre.
  • Accordez-vous des pauses, et des petits plaisirs simples, dans votre emploi du temps chargé. Ces espaces de décompression feront la différence sur la gestion de votre stress sur le long terme
  • Libérez-vous d’habitudes faussement « anti-stress » nocives pour la santé et le bien-être. Exemple : la cigarette ! Non, fumer ne détend pas, cela comble une sensation de manque qui donne cette illusion. Aussi, regarder la télévision ou être sur son smartphone trop longtemps juste avant de se coucher perturbe l’endormissement.
  • Trouvez des alternatives naturelles en soutien : le millepertuis, le safran et la mélisse sont des ingrédients aux bienfaits reconnus pour favoriser la bonne humeur, la stabilité émotionnelle et améliorer la réponse au stress.

Lire aussi : 5 astuces pour mieux gérer le stress

Équilibrez votre assiette

femme saladier regime alimentaire

Les études le démontrent :  une alimentation déséquilibrée, ou trop riche en graisses et sucres affecterait notre réponse physiologique, et provoquerait des troubles de gestion du stress.

En somme, compenser le stress avec une fringale sucrée ne fait qu’aggraver le problème, et alimente l’anxiété – un véritable cercle vicieux ! Une solution efficace pour lutter contre la nervosité : essayer au maximum d’avoir un régime alimentaire équilibré, varié et à faible index glycémique.  

Pour prolonger les bienfaits des vacances, et vous sentir bien lors du changement de saison, veillez à consommer un maximum de fruits et légumes frais, si possible bio et de saison. Notre conseil ? Cuisiner vous-même : non seulement vous bénéficierez d’une plus grande richesse nutritionnelle, mais c’est également une excellente activité anti-stress, que vous pouvez faire en famille !

Dormez sur vos deux oreilles

femme couchee lit sommeil

Le sommeil a de nombreux bienfaits : il booste le système immunitaire, agit sur le système nerveux et la mémoire, et demeure une des meilleures solutions naturelles pour combattre le stress. Pourquoi est-on aussi détendu en vacances ? Parce qu’on en profite en général pour savourer un véritable sommeil réparateur.

Nous avons déjà partagé sur ce blog de nombreux conseils pour mieux dormir, mais en voici quelques-uns ci-dessous :

  • Allez dormir dès les premiers signes de fatigue
  • Essayez de vous coucher à un horaire régulier
  • Imposez-vous un couvre-feu digital
  • Évitez de dormir à côté de votre smartphone allumé
  • Éteignez vos lumières, et utilisez un masque occultant si besoin
  • Dinez léger – une digestion lourde peut entraver la qualité du sommeil
  • Si vous avez régulièrement le sommeil perturbé, une cure de notre complément alimentaire Détente Sommeil Bio peut vous aider à retrouver les bras de Morphée

Aérez-vous les idées

personne balade champs soleil

Le week-end est à placer sous les signes de la décompression, de la détente et de la déconnexion ! Profitez de ce temps libre pour pratiquer l’activité sportive de votre choix : par définition elle augmentera votre sensation de bien-être et d’apaisement, mais surtout, permettra de réduire la production de l’hormone responsable du stress : le cortisol. Une activité aura également une action régénérante pour le corps… et l’esprit !

Si vous en avez l’occasion, ressourcez-vous en pleine nature ! À vous les balades en forêt, la marche en bord de mer… La nature a un réel impact sur la gestion du stress. Des études ont montré qu’une après-midi au cœur de la nature contribue à retrouver des rythmes physiologiques plus équilibrés – Ceci est dû notamment au fait de s’exposer à la lumière naturelle, qui influe sur la qualité du sommeil, entre autres.

Prenez soin de vous

femme balcon creme serviette

Cela peut paraître simple, et pourtant, ce n’est pas tous les jours évident. Pour prolonger les bienfaits des vacances sur votre corps, et votre esprit : prenez le temps de vous chouchouter un peu ! Le cocooning n’est pas qu’une tendance à adopter lors de journées pluvieuses ou de jours froids en hiver : c’est un style de vie à inviter dans son quotidien, propice au confort et la détente.

Prenez le temps de passer du bon temps chez vous pour décompresser le soir, en vous reposant dans un environnement agréable et chaleureux. Instaurez la routine bien-être qui vous ressemble, en pratiquant des soins visage ou corps, un automassage, ou pourquoi pas une petite séance de yoga du visage pour rajeunir naturellement vos traits ? La bonne activité, c’est celle qui vous procure du bien !

You have successfully subscribed!
This email has been registered