Souplesse, énergie, équilibre : les nombreux bienfaits du yoga ne sont plus à prouver. Mais tous les yogas ne se ressemblent pas, et chaque pratique présente des avantages bien précis. Et si vous profitiez de l’été pour vous y mettre ? Voici un tour d’horizon des différents types de yoga et de leurs bienfaits pour le corps et l’esprit.
Je veux… Renouer avec la sérénité
Rien de tel que du yoga pour calmer l’anxiété et s’ancrer dans le présent. Si vous êtes sujet au stress ou à la nervosité, voici deux types de yoga pour vous aider à retrouver l’apaisement.
Le Yin Yoga
Le Yin Yoga est une pratique douce, inspirée du yoga ancestral. Les postures y sont immobiles, stables, et confortables. Il n’y a dans le Yin Yoga aucune recherche de performance ou de renforcement musculaire : on y vient pour accueillir et ressentir ses émotions, respirer et méditer. Son succès récent dans la culture occidentale répond à la nécessité globale de ralentir, dans nos sociétés évoluant à mille à l’heure.
Le Yoga Nidra
Également connu sous le nom de « yoga du sommeil », le yoga Nidra est particulièrement conseillé aux personnes souffrant d’insomnies. C’est une méthode de relaxation pratiquée en position allongée, permettant un lâcher-prise profond et immédiat. Le yoga Nidra a fait ses preuves pour améliorer la qualité du sommeil, et aider à se recentrer sur soi-même. Pour une efficacité accrue, on conseille de le pratiquer le soir au coucher. Associé à un spray à la mélatonine, c’est la garantie d’une nuit de sommeil réparatrice !
Je veux… Faire de l’exercice en douceur
Cet été, c’est décidé : je m’active ! Oui, mais en douceur : car le manque d’entrainement et la sédentarité sont les ingrédients clés pour se blesser. Pas question de se gâcher les vacances ! Voici deux types de yoga idéaux pour se bouger sans se faire mal.
Le Hatha Yoga
Si en sanskrit, Hatha Yoga signifie « yoga d’effort », le Hatha est néanmoins une pratique très douce et zen du yoga, et particulièrement adaptée aux débutants. Elle est idéale si vous n’avez jamais pratiqué le yoga et souhaitez découvrir un large éventail de postures ainsi que les principes fondateurs de l’état d’esprit yogi. On y travaille des postures statiques, tenues sur la longueur, ainsi que la respiration et la méditation.
Le Yoga Kundalini
Aussi spirituel que physique, le yoga Kundalini est basé sur un travail de respiration et de méditation. Cette pratique vise à libérer en soi la Kundalini, ou « l’énergie vitale » et la faire circuler dans le corps. Très cérébral, le yoga Kundalini est considéré comme le « yoga originel » et a été popularisé dans les années 1970 en occident. Il est tout indiqué si vous souhaitez apprendre à mieux gérer votre stress, tout en pratiquant une activité physique douce.
Je veux… Transpirer et bruler des calories
Le yoga est souvent considéré, à tort, comme de la relaxation ou du stretching. Si certaines formes de yoga sont plus statiques que physiques, certaines sont extrêmement dynamiques ! Poursuivez la lecture si vous souhaitez sculpter votre silhouette et transpirer comme jamais !
Le Yoga Ashtanga et le Yoga Vinyasa
Très exigeant physiquement, le yoga Ashtanga n’est pas adapté aux débutants. C’est une forme de yoga au style fluide reliant la respiration aux mouvements. Chaque cours suivra le même enchainement de salutations au soleil et de postures, elles-mêmes assez difficiles d’accès aux novices. Dans les années 80, le yoga Vinyasa en est dérivé, et est depuis une des formes de yoga dynamique les plus populaires en occident. Pratiqué sous forme de « flows », ou enchainements de postures, le yoga Vinyasa peut-être très exigeant pour les muscles profonds, les abdominaux, les biceps ou encore les quadriceps.
Le Yoga Bikram
Attention, âmes sensibles s’abstenir ! Pratiqué dans une salle humide et chauffée à 40 degrés, le Bikram Yoga doit son nom à son fondateur, Bikram Choudhury. Il se pratique par sessions de 90 minutes, consistant en un enchainement de 26 postures dynamiques répétées deux fois et de deux exercices de respirations appelés « pranayamas ». On dit qu’un cours de yoga Bikram permettrait de brûler environ 800 calories… De quoi éliminer les petits excès de l’été ! Outre le fait d’affiner la silhouette, le Bikram renforce tous les muscles du corps, et aurait également des bénéfices sur la gestion du stress, la concentration, la qualité du sommeil… Une mine d’or de bienfaits !
Alors, par quel type de yoga allez-vous vous laisser tenter cet été ? N’hésitez pas à partager vos expériences avec nous dans les commentaires !
Lire aussi : Summer Body 5 conseils pour se sentir bien cet été