Phytothérapie : 15 fleurs pour se sentir bien au quotidien

Occupant une place de choix en phytothérapie, les fleurs possèdent de nombreux bienfaits. Bien-être, forme, beauté : les fleurs n’ont pas leur pareille pour prendre soin du corps et de l’esprit. Pour célébrer le retour des beaux jours, Phytoceutic vous propose de découvrir les secrets de 15 fleurs très connues dont vous ne soupçonniez peut-être pas les vertus !

Les fleurs du bien-être

Que ce soit pour apaiser l’anxiété, favoriser le sommeil ou retrouver la sérénité, nombreuses sont les fleurs qui favorisent le bien-être cérébral. Poursuivez la lecture pour découvrir 5 fleurs qui aident à se sentir bien !

La camomille

fleur camomille phytoceutic

La camomille est utilisée depuis la nuit des temps pour ses vertus médicinales. Cette petite fleur blanche est connue pour son pouvoir apaisant et calmant. C’est la fleur idéale pour calmer l’anxiété et dissiper les tensions nerveuses. La camomille est le plus souvent consommée en infusion, mais existe également sous d’autres formes : pommades, compresses, compléments alimentaires.

Le tilleul

fleur tilleul phytoceutic

Le tilleul fleurit au début de l’été et dégage un parfum suave et envoûtant. Mais le véritable pouvoir de ces petites fleurs odorantes réside dans leur pouvoir relaxant et calmant. Utilisées en infusion avant d’aller dormir, les fleurs du tilleul permettent de retrouver un sommeil réparateur.

La lavande

fleur lavande phytoceutic

La lavande embellit la Provence de ses petites fleurs violettes chaque été. Également connues pour favoriser un meilleur sommeil, les fleurs de la lavande ont des vertus anti-stress. Ces fleurs profondément relaxantes peuvent être utilisées en infusion, mais aussi en application locale ou en inhalation quand il s’agit de leur huile essentielle. La lavande est également présente dans de nombreux compléments alimentaires favorisant le sommeil et la relaxation.

La valériane

fleur valériane phytoceutic

La valériane était déjà utilisée par les herboristes à l’époque de la Grèce antique. Cette petite fleur rosée qui pousse au bord des ruisseaux réduit l’irritabilité, l’agitation nerveuse et l’anxiété. Également utilisée comme somnifère naturel, elle favorise un sommeil réparateur. La valériane se consomme sous forme de tisane ou de complément alimentaire. On peut également la faire infuser dans un bain chaud pour un véritable moment de relaxation.

Le lotus

fleur lotus phytoceutic

Le lotus est une fleur considérée comme sacrée dans toute l’Asie. Cette fleur aquatique au parfum frais possède de nombreuses vertus, dont celle de calmer le stress et l’anxiété. Consommé principalement sous forme de thé, la fleur de lotus est également connue pour soulager les maux de tête.

Les fleurs de la forme et de la santé

En alternative ou en complément de la médecine traditionnelle, certaines fleurs peuvent apaiser les maux du quotidien et favoriser le maintien de la santé. Découvrez ci-dessous 5 fleurs avec lesquelles se soigner au naturel !

La guimauve

fleur guimauve phytoceutic

La Guimauve était déjà utilisée au moyen-âge pour soigner les angines. Cette fleur délicate est désormais prisée pour ses vertus anti-inflammatoires et dans le traitement des irritations de toute sorte. On recommande des gargarismes à partir de décoction de guimauve pour calmer la toux et soulager les maux de gorge.

L'hibiscus

fleur hibiscus phytoceutic

L’hibiscus est souvent utilisé pour parfumer des boissons de son arôme gourmand. Mais son goût est le moindre de ses atouts. L’hibiscus est connu en phytothérapie pour réguler le transit, combattre le mauvais cholestérol, et réduire l’hypertension. Bue en tisane, la fleur d’hibiscus est également diurétique et relaxe les muscles utérins, soulageant les règles douloureuses.

L'arnica

fleur arnica phytoceutic

L’arnica est célèbre pour soigner les petits bobos du quotidien. En pommade ou en granules d’homéopathie, l’arnica soulage les douleurs musculaires, les ecchymoses et les œdèmes. L’arnica peut également apaiser les piqûres d’insectes ou être utilisée pour réduire les gonflements post-opératoires.

Le jasmin

fleur jasmin phytoceutic

Le jasmin est célèbre pour sa fragrance envoûtante prisée des artisans parfumeurs. Cette petite fleur blanche symbolisant la volupté possède des vertus aphrodisiaques. C’est la fleur du couple par excellence ! C’est également une plante décontractante qui favorise l’endormissement, en soulageant les crampes musculaires et en améliorant la gestion du stress.

Le bleuet

fleur bleuet phytoceutic

Le bleuet fait partie de la famille des fruits rouges. Cette petite fleur bleue régale par son goût délicieux ainsi que ses nombreux bienfaits pour la santé. Le bleuet est un puissant anti-oxydant qui favorise la santé intestinale et cardio-vasculaire. Véritable concentré vitaminique et nutritionnel, le bleuet soulage les irritations des yeux. Il est d’ailleurs souvent utilisé comme démaquillant, ou pour sublimer le regard.

Les fleurs de la beauté

Emblématiques de la coquetterie et de la féminité, les fleurs regorgent de secrets de beauté. Découvrez ci-dessous 5 fleurs qui aident à conserver une belle peau et un teint de poupée !

La pivoine

fleur pivoine

La pivoine est la reine des fleurs en cosmétique. Connue pour ses vertus apaisantes et restructurantes, la pivoine est prisée dans le monde de la beauté. Elle hydrate l’épiderme, calme les irritations des peaux sensibles, et apporte de l’éclat aux teints ternes. Cette fleur sublime est également appréciée des parfumeurs pour sa fragrance florale unique.

Le camélia

fleur camélia phytoceutic

Le camélia est une fleur répandue en Asie, où il symbolise la longévité et le bonheur. Cette fleur magnifique est connue pour l’huile qu’on extrait de ses pétales, qui possède des vertus antioxydantes. Cette huile riche en Oméga-9 et en vitamine E prend soin des peaux sèches et prévient le vieillissement prématuré des cellules cutanées.

L'immortelle

fleur immortelle phytoceutic

L’immortelle tient son nom de l’incroyable longévité de ses fleurs. Il n’est donc pas surprenant que cette plante sauvage possède d’incroyables vertus anti-âge. Cette fleur pousse dans les montagnes rocailleuses de la Corse et a besoin de très peu d’eau pour survivre. Elle préserve la jeunesse de l’épiderme et favorise la cicatrisation de la peau.

L'orchidée

fleur orchidée phytoceutic

L’orchidée est une fleur empreinte d’élégance qui symbolise le luxe et la beauté. Si on trouve souvent cette fleur rare dans des soins cosmétiques haut-de-gamme, c’est parce qu’elle recèle de propriétés cosmétiques bénéfiques à la peau. L’orchidée est hydratante, adoucissante et nourrissante. Elle est également antioxydante et participe à préserver la jeunesse de l’épiderme en le protégeant des radicaux libres.

La rose

fleur rose phytoceutic

La rose est utilisée depuis l’antiquité pour ses multiples vertus beauté et santé. Cette fleur incontournable en cosmétique possède des vertus cicatrisantes, hydratantes et anti-âge. Mais la rose excelle surtout pour raviver l’éclat de la peau. L’eau florale de rose permet d’illuminer le teint et d’offrir un effet bonne mine longue durée au naturel.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered