Jeunesse des yeux : 5 gestes pour un regard pétillant

Comme deux ombres venant assombrir le visage, les cernes et les poches n’ont pas leur pareille pour nous trahir après une mauvaise nuit de sommeil. Cumulées aux ridules qui apparaissent avec l’âge, elles peuvent assombrir même le plus lumineux des regards. Comment prévenir l’apparition des cernes et des poches, pour retrouver un regard vif et pétillant de vitalité ? Suivez le guide.

yeux gros plan

Poches, cernes, ridules : quelle en est la cause ?

Quand l’organisme accumule de la fatigue, la circulation sanguine ralentit. Résultat, les micro-vaisseaux sanguins se gorgent de sang, et la peau du contour de l’œil étant extrêmement fine, des cernes bleutés apparaissent alors sous les yeux.

Tout comme les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques ont tendance à s’engorger quand on manque de sommeil : ce mauvais drainage de la lymphe est responsable de cette désagréable sensation de gonflement des paupières, (on parle souvent de yeux « bouffis ») ainsi que de la formation de poches sous les yeux.

Enfin, avec l’âge, la peau tend à perdre en élasticité et produit moins de collagène, ce qui favorise l’apparition de petites rides aux coins des yeux. La graisse présente sur le contour de l’œil a également tendance à disparaître, creusant ainsi les orbites, ce qui accentue les cernes visibles.

femme rousse visage caché

Comment prendre soin de son regard ?

Pour lutter contre les cernes, les poches et estomper les rides, il faut donc réactiver la circulation sanguine, favoriser le drainage lymphatique, et profondément hydrater la peau si délicate du contour des yeux.

Si de nombreuses techniques, gestes et actifs stimulants existent, rappelons que le B-A-BA d’un regard jeune et frais, c’est une hygiène de vie saine et une alimentation équilibrée. Veillez donc à boire beaucoup d’eau, à manger des fruits et légumes riches en vitamines, et à éviter la consommation excessive de tabac et d’alcool au quotidien.

Hydrater le contour des yeux avec des soins adaptés

La peau du contour de l’œil étant très fine et plus délicate que celle du reste du visage, elle nécessite un soin particulier et des produits adaptés. Ainsi, première étape pour retrouver un regard frais et pétillant : investir dans un soin contour des yeux de bonne qualité.

Selon ses besoins, on opte pour une formule illuminatrice, liftante, ou encore antirides, que l’on utilise chaque jour en base de maquillage, et le soir en soin nourrissant de nuit.

On l’applique du bout des doigts, de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur, en effectuant de petits tapotements pour stimuler la circulation sanguine et favoriser la pénétration du produit dans l’épiderme.

femme souriante miroir crème

Décongestionner les yeux grâce au froid

Pour décongestionner rapidement des paupières bouffies par le sommeil, le froid n’a pas sa pareille. Activant la microcirculation sanguine et favorisant l’élimination de la lymphe, appliquer du froid sous les yeux au saut du lit permet d’atténuer les signes visibles de la fatigue.

L’astuce la plus connue consiste à placer deux petites cuillères au réfrigérateur, et de les positionner sous les yeux pendant une petite dizaine de minutes, ou jusqu’à ce que le métal se réchauffe au contact de la peau.

Vous pouvez également appliquer des sachets de thé vert préalablement infusés et placés au froid. L’action combinée du froid et du thé vert va permettre de réveiller le regard en créant un effet vasoconstricteur immédiat.

Pratiquer l’automassage du contour des yeux

Pour stimuler efficacement la circulation sanguine et le drainage, rien ne vaut un bon massage. La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de vous rendre en institut pour en profiter ! Très faciles à reproduire, les massages du contour de l’œil peuvent être réalisés par vos soins chaque jour. Il existe de nombreux tutos pour apprendre les techniques de base, et ainsi s’offrir un véritable moment de bien-être.

Pour joindre l’utile à l’agréable, on applique quelques gouttes de crème ou d’huile de soin contour des yeux sur le bout des doigts, avant de masser, effleurer, et tapoter les paupières pour révéler naturellement tout l’éclat du regard.

Vous pouvez également utiliser un roller de jade ou de quartz, pour un drainage lymphatique en profondeur et pour favoriser la pénétration des actifs cosmétiques.

visage femme crème pot mains

Masquer les cernes : nos astuces maquillage

Parfois, toutes les crèmes du monde ne suffisent pas à dissimuler notre petite mine après une nuit trop courte. Qu’à cela ne tienne, dans ces cas-là, quelques astuces de maquillage peuvent redonner du peps même aux regards les plus exténués.

Pour commencer, un contour des yeux anticerne peut faire des miracles quand il s’agit de camouflage. Pour bien faire, on le choisit un ton plus clair que son fond de teint, et on l’applique de l’intérieur de l’œil vers l’extérieur, en tapotant légèrement du bout des doigts ou en estompant à l’aide d’un beauty blender.

Pour illuminer le regard, on applique dans le coin interne de l’œil un peu d’ombre à paupière claire, irisée voire nacrée. On peut également en complément, en déposer sur l’extérieur de l’arcade sourcilière.

Enfin, un léger trait de crayon ou d’eyeliner au ras des cils donnera l’illusion d’agrandir les yeux, estompant ainsi l’effet de la fatigue.

Pour un regard frais : ne jamais faire l’impasse sur le démaquillage

Notre dernier conseil, mais pas des moindres, consiste à soigneusement démaquiller ses yeux chaque soir, avant d’appliquer un soin riche à laisser poser toute la nuit. La peau du contour de l’œil et des paupières étant très fine et fragile, on évite de laisser s’y accumuler les particules de maquillage et les impuretés liées à la pollution atmosphérique.  

Les résidus de mascara persistants sur les cils peuvent également irriter l’œil et provoquer des sensations de picotements et des rougeurs. Ainsi, il est très important de soigneusement éliminer toute trace de maquillage, d’abord à l’aide d’un corps gras (huile, baume ou lait démaquillant riche), avant de venir parfaire le nettoyage à l’aide d’une lotion micellaire, d’une eau florale ou d’un hydrolat.

Pour une action décongestionnante, préférez l’hydrolat de bleuet ou de camomille romaine, bien connus pour leurs propriétés défatigantes pour le contour de l’œil.

Enfin, n’oublions pas l’essentiel : la meilleure façon de conserver un regard frais et plein d’énergie reste de faire le plein d’heures de sommeil ! N’hésitez pas à lire notre article sur le sujet pour apprendre à bien dormir et adopter les bons réflexes !

Vous avez du mal à fermer l’œil la nuit ? Cet article pourrait également vous intéresser :  La mélatonine : le remède contre les insomnies ?

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered