Brûlures d’estomac : nos remèdes naturels pour les soulager !

Le plus souvent causées par des remontées acides, les brûlures d’estomac peuvent s’avérer très douloureuses et gênantes au quotidien. Touchant près d’une personne sur deux après 50 ans, les brûlures d’estomac peuvent être apaisées naturellement grâce à des mesures préventives et à la phytothérapie.

femme main ventre soulage estomac

Que sont les brûlures d’estomac ?

Communément appelé « brûlures » d’estomac, le reflux gastro-œsophagien se manifeste à cause de la remontée dans l’œsophage des sucs produits par l’estomac durant la digestion. Ces sucs gastriques étant extrêmement acides, leur remontée provoque de désagréables sensations irritantes.

mains sur ventre brulures estomac

Le reflux gastro-œsophagien peut se manifester de plusieurs façons :

  • Une sensation de brûlure, partant de l’estomac et remontant le long de l’œsophage, que l’on appelle pyrosis
  • Une régurgitation acide au goût très amer

Qu’est-ce qui cause les remontées acides ?

Les remontées acides sont dues à une production excessive de sucs gastriques par l’estomac. Cette surproduction est elle-même souvent liée à plusieurs causes :

  • Un repas trop copieux ou trop riche
  • La consommation d’aliments irritants (café, épices, alcool…)
  • La position allongée ou une activité physique intense juste après le repas
  • Le stress
  • La faim ou le jeûne prolongé
  • La prise de médicaments anti-inflammatoires

Le surpoids et la grossesse sont également des facteurs aggravants pour les brûlures d’estomac, en raison d’une pression intra-abdominale augmentée. Certaines hernies, comme la hernie hiatale, ou encore la prise de traitements hormonaux, peuvent également conduire à la chronicisation du reflux gastro-œsophagien.

En l’absence d’une cause identifiée, et si les reflux se manifestent de façon récurrente ou prolongée, il est recommandé de consulter un médecin.

Lire aussi : les compléments alimentaires qui aident à gérer les excès.

ventre femme mains forme de coeur

Que faire pour éviter les brûlures d’estomac ?

Dans le cas où les épisodes de brûlures d’estomac restent légers et épars, il est possible de les prévenir en appliquant quelques recommandations simples :

  • Éviter ou limiter la consommation d’aliments irritants (café et thé, chocolat, alcool, épices, aliments très riches et friture)
  • Arrêter de fumer
  • Ne pas porter de vêtements trop serrés au niveau de l’abdomen
  • Alléger et avancer ses repas du soir, pour éviter de se retrouver en position allongée durant la digestion (idéalement, le repas doit être terminé 2 à 3 heures avant l’heure du coucher)
  • Surélever légèrement la tête du lit pour éviter la position allongée totale
  • Perdre du poids (en cas de surcharge pondérale avérée).

Brûlures d’estomac : attention à l’automédication !

Bien qu’il soit tentant de se tourner vers des médicaments antiacides disponibles sans ordonnance, toute prise de traitement doit absolument faire l’objet d’un diagnostic clinique par un professionnel de santé. En cas de doute, votre médecin saura évaluer vos symptômes et vous conseiller sur le traitement à suivre.

Remèdes naturels : les plantes qui aident à soulager le reflux gastro-œsophagien

Pour soulager naturellement les brûlures d’estomac sans gravité, plusieurs plantes ont fait leurs preuves en phytothérapie : c’est le cas de la réglisse, la camomille, ou encore l’anis et le fenouil.

La réglisse : la plante de référence pour apaiser les brûlures d’estomac

gros plan fleur reglisse

    Présente dans de nombreux compléments alimentaires destinés à faciliter la digestion, la réglisse, aussi connue sous le nom de mélisse, a montré son efficacité pour soulager efficacement les brûlures d’estomac.

    La réglisse possède en effet une action cicatrisante et anti-inflammatoire au niveau des muqueuses de l’appareil digestif. Ceci grâce à sa teneur en saponosides, dont la glycyrrhizine en particulier, qui augmente la production de mucus gastrique et ainsi, réduit l’acidité des sucs sécrétés pendant la digestion.

    La camomille : un antispasmodique naturel pour un intestin apaisé

    fleurs camomille

    De nombreuses infusions digestives contiennent de la camomille, et pour cause ! Riche en flavonoïdes, la camomille possède une action antispasmodique et agit comme un anti-inflammatoire naturel. Elle lutte également contre les bactéries responsables des troubles digestifs, et est donc très utile en cas de ballonnements, de crampes d’estomac, ou même de gastro-entérite.

    Anis et fenouil : deux alliés pour une digestion facilitée

    fleurs anis etoile cuilleres bois

    Très aromatiques et souvent associés en raison de leur goût proche, l’anis et le fenouil possèdent tous deux des vertus pour apaiser rapidement un estomac malmené par des aliments trop riches.

    Stimulant la digestion, le fenouil est un vrai remède de grand-mère particulièrement apprécié au lendemain d’un repas de fête. De son côté, l’anis étoilé est connu pour ses propriétés anti-inflammatoires et antispasmodiques.

    Comment consommer les plantes soulageant les brûlures d’estomac ?

    On ne compte plus les nombreux bienfaits des tisanes, qui restent un des moyens les plus simples de profiter des vertus des plantes. Il est donc possible de prendre de la réglisse, de la camomille ou de l’anis sous forme de tisane digestive, après le repas. De nombreux mélanges prêts à l’emploi sont d’ailleurs disponibles dans le commerce et en magasin bio.

    gros plan fleur reglisse

    Cependant, si vous êtes régulièrement sujet aux brûlures d’estomac, vous trouverez sans doute plus pratique le format des comprimés à croquer, pouvant être glissés facilement dans votre sac à main pour vous suivre de partout.

    C’est le cas de notre mélange « Digestion », une synergie de camomille, anis vert, fenouil, menthe poivrée et réglisse certifiés biologiques. À raison d’un comprimé par jour croqué après le repas, ce complément alimentaire favorise le maintien d’une digestion normale, dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une bonne hygiène alimentaire.

    Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez aussi : rester en pleine santé grâce à son microbiote
    You have successfully subscribed!
    This email has been registered