Le plus souvent causées par des remontées acides, les brûlures d’estomac peuvent s’avérer très douloureuses et gênantes au quotidien. Touchant près d’une personne sur deux après 50 ans, les brûlures d’estomac peuvent être apaisées naturellement grâce à des mesures préventives et à la phytothérapie.
Que sont les brûlures d’estomac ?
Communément appelé « brûlures » d’estomac, le reflux gastro-œsophagien se manifeste à cause de la remontée dans l’œsophage des sucs produits par l’estomac durant la digestion. Ces sucs gastriques étant extrêmement acides, leur remontée provoque de désagréables sensations irritantes.
Le reflux gastro-œsophagien peut se manifester de plusieurs façons :
- Une sensation de brûlure, partant de l’estomac et remontant le long de l’œsophage, que l’on appelle pyrosis
- Une régurgitation acide au goût très amer
Qu’est-ce qui cause les remontées acides ?
Les remontées acides sont dues à une production excessive de sucs gastriques par l’estomac. Cette surproduction est elle-même souvent liée à plusieurs causes :
- Un repas trop copieux ou trop riche
- La consommation d’aliments irritants (café, épices, alcool…)
- La position allongée ou une activité physique intense juste après le repas
- Le stress
- La faim ou le jeûne prolongé
- La prise de médicaments anti-inflammatoires
Le surpoids et la grossesse sont également des facteurs aggravants pour les brûlures d’estomac, en raison d’une pression intra-abdominale augmentée. Certaines hernies, comme la hernie hiatale, ou encore la prise de traitements hormonaux, peuvent également conduire à la chronicisation du reflux gastro-œsophagien.
En l’absence d’une cause identifiée, et si les reflux se manifestent de façon récurrente ou prolongée, il est recommandé de consulter un médecin.
Lire aussi : les compléments alimentaires qui aident à gérer les excès.
Que faire pour éviter les brûlures d’estomac ?
Dans le cas où les épisodes de brûlures d’estomac restent légers et épars, il est possible de les prévenir en appliquant quelques recommandations simples :
- Éviter ou limiter la consommation d’aliments irritants (café et thé, chocolat, alcool, épices, aliments très riches et friture)
- Arrêter de fumer
- Ne pas porter de vêtements trop serrés au niveau de l’abdomen
- Alléger et avancer ses repas du soir, pour éviter de se retrouver en position allongée durant la digestion (idéalement, le repas doit être terminé 2 à 3 heures avant l’heure du coucher)
- Surélever légèrement la tête du lit pour éviter la position allongée totale
- Perdre du poids (en cas de surcharge pondérale avérée).
Brûlures d’estomac : attention à l’automédication !
Remèdes naturels : les plantes qui aident à soulager le reflux gastro-œsophagien
La réglisse : la plante de référence pour apaiser les brûlures d’estomac
Présente dans de nombreux compléments alimentaires destinés à faciliter la digestion, la réglisse a montré son efficacité pour soulager efficacement les brûlures d’estomac.
La réglisse possède en effet une action cicatrisante au niveau des muqueuses de l’appareil digestif. Ceci grâce à sa teneur en saponosides, dont la glycyrrhizine en particulier, qui augmente la production de mucus gastrique et ainsi, réduit l’acidité des sucs sécrétés pendant la digestion.
La camomille : une plante naturelle pour un intestin apaisé
De nombreuses infusions digestives contiennent de la camomille, et pour cause ! Riche en flavonoïdes, la camomille possède des effets bénéfiques pour le tube digestif : elle est très utile en cas de ballonnements, de crampes d’estomac.
Anis et fenouil : deux alliés pour une digestion facilitée
Très aromatiques et souvent associés en raison de leur goût proche, l’anis et le fenouil possèdent tous deux des vertus pour apaiser rapidement un estomac malmené par des aliments trop riches.Stimulant la digestion, le fenouil est un vrai remède de grand-mère particulièrement apprécié au lendemain d’un repas de fête. De son côté, l’anis étoilé est connu pour ses propriétés digestives et respiratoires.
Comment consommer les plantes soulageant les brûlures d’estomac ?
Cependant, si vous êtes régulièrement sujet aux brûlures d’estomac, vous trouverez sans doute plus pratique le format des comprimés à croquer, pouvant être glissés facilement dans votre sac à main pour vous suivre de partout.
C’est le cas de notre mélange « Digestion », une synergie de camomille, anis vert, fenouil, menthe poivrée et réglisse certifiés biologiques. À raison d’un comprimé par jour croqué après le repas, ce complément alimentaire favorise le maintien d’une digestion normale, dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une bonne hygiène alimentaire.
Vous avez aimé cet article ? Vous apprécierez aussi : rester en pleine santé grâce à son microbiote