Les bienfaits de l'huile de bourrache

Prisée pour sa grande richesse nutritionnelle, l’huile de bourrache possède de multiples vertus. Beauté de la peau et des cheveux, santé cardio-vasculaire, équilibre hormonal : découvrez tous les bienfaits santé et beauté de cette huile précieuse !

Qu'est-ce que la bourrache ?

fleur de bourrache nature

Facilement identifiable grâce à ses pétales bleu vif en forme d’étoile, la bourrache est une fleur mellifère duveteuse, qui poussait à l’origine en Syrie. Son succès officinal fait qu’aujourd’hui, la bourrache est cultivée dans de nombreuses régions chaudes et ensoleillées du monde, du bassin méditerranéen jusqu’aux Amériques.

C’est à partir des graines de la fleur que, par pression à froid, on obtient l’huile de bourrache, une huile précieuse à la couleur jaune teintée de vert, et à l’odeur légèrement acidulée.

En phytothérapie, la bourrache est souvent associée à l’onagre, une petite fleur jaune aux propriétés similaires, et dotée d’une synergie intéressante pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.

Une huile précieuse aux propriétés nutritionnelles hors pair

Reconnue depuis l’époque du moyen-âge pour ses propriétés médicinales, l’huile de bourrache est la source végétale connue la plus riche en acide gamma-linolénique, un acide gras polyinsaturé de type oméga-6. Il représente en moyenne près de 25% des acides gras entrant dans la composition de l’huile de bourrache, en faisant une source deux fois plus concentrée que l’huile d’onagre.

L’huile de bourrache contient également des taux élevés de vitamine E et de phytostérols, ce qui en fait un ingrédient antioxydant de choix.

Quels sont les principaux bienfaits de la bourrache ?

bol tisane bourrache fleurs

La richesse nutritionnelle de l’huile de bourrache lui offre des propriétés intéressantes pour la beauté de la peau, des ongles et des cheveux, mais également pour la santé cardio-vasculaire et la régulation hormonale.

  • Elle assouplit, adoucit et régénère l’épiderme : riche en acides gras et en antioxydants, l’huile de bourrache contribue à réparer les tissus cutanés, et redonne élasticité, souplesse et vitalité à la peau.
  • Elle apporte force et brillance aux cheveux : la richesse nutritionnelle de l’huile de bourrache est bénéfique à la fibre capillaire. Elle stimule la pousse des cheveux et prévient leur chute.
  • Elle renforce les ongles : nourris et hydratés par l’huile de bourrache, les ongles sont plus résistants, repoussent plus vite et se dédoublent moins.
  • Elle contribue à un bon équilibre hormonal et aide à lutter contre les douleurs prémenstruelles.
  • Elle participe à la santé cardio-vasculaire : comme toutes les sources d’acides gras de type oméga, l’huile de bourrage est intéressante pour lutter contre l'hypertension et le cholestérol.

Dans quels cas pratiquer une cure d’huile de bourrache ?

Consommée seule, ou en synergie avec de l’huile d’onagre, les raisons de faire une cure d’huile de bourrache ne manquent pas. Si vous avez la peau sèche, les ongles et les cheveux cassants, souffrez de désagréments menstruels ou d’un taux de cholestérol trop élevé : cap sur la bourrache !

Pour préserver la jeunesse de la peau

Si le vieillissement cutané fait partie de vos préoccupations, une cure d’huile de bourrache semble tout indiquée. Le fort pouvoir antioxydant de cette huile, combinée à sa grande concentration en nutriments et vitamines, en fait un allié anti-âge de taille. Elle aide à préserver l’élasticité de la peau, combat son relâchement, et prévient l’apparition des rides d’expression.

visage femme elasticite peau

Pour lutter contre les affections cutanées

Prisée pour ses vertus anti-âge, l’huile de bourrache est également bénéfique aux peaux à problèmes. Elle a fait ses preuves pour réguler la production de sébum et ainsi limiter l’apparition d’imperfections. Elle aide également à apaiser les poussées d’eczéma et de psoriasis.

Pour retrouver une chevelure éclatante de santé

Lors du changement de saison, après une grossesse, ou durant une intense période de stress : l’huile de bourrache est un ingrédient de choix pour redonner brillance et force aux cheveux fragilisés, limiter leur chute et accélérer leur repousse. Elle les protège également des agressions extérieures.

Pour renouer avec des cycles apaisés

Dotée de propriétés naturellement régulatrices, l’huile de bourrache contribue à équilibrer les variations hormonales responsables de nombreux désagréments : douleurs prémenstruelles, fatigue, poussées d’acné, sautes d’humeur… Une cure d’huile de bourrache vous permettra de retrouver naturellement des cycles apaisés, et d’atténuer les symptômes du syndrome prémenstruel.

flacon huile de bourrache fleurs

Pour équilibrer naturellement son cholestérol 

Si vous avez un taux de cholestérol élevé, intégrer de l’huile de bourrache à votre routine quotidienne ne peut être qu’une bonne idée. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, cette huile possède des vertus bénéfiques à la santé cardio-vasculaire et aide à réguler naturellement le cholestérol LDL, aussi appelé le « mauvais » cholestérol. Elle ne peut néanmoins pas se substituer à un traitement médical, et devra toujours être prise sur l’avis d’un professionnel de santé dans ce cadre-là.

Existe-t-il des contre-indications à l’huile de bourrache ?

Il n’existe pas de contre-indication particulière à l’huile de bourrache, tant que certaines bonnes pratiques élémentaires sont respectées. Comme pour tout complément alimentaire, l’huile de bourrache ne peut se substituer à une alimentation variée et équilibrée, ni à un médicament.

Nous vous recommandons de toujours respecter les doses journalières recommandées, et de pratiquer votre cure dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée. En cas de situation de santé particulière (grossesse, allaitement, pathologie…), consultez toujours un professionnel de santé !

You have successfully subscribed!
This email has been registered