Qu’est-ce que l’onagre et quelles sont ses origines ?
Si cette petite plante herbacée de la famille des onagracées est originaire d’Amérique du Nord, la grande popularité de l’onagre en phytothérapie fait qu’on la retrouve aujourd’hui dans la plupart des cultures occidentales. Son utilisation médicinale remonte à l’époque des Amérindiens, qui l’utilisaient en cataplasme pour soulager les affections cutanées.
On reconnait l’onagre à ses petites fleurs jaunes très odorantes, qui s’épanouissent à la tombée de la nuit. Cette floraison nocturne lui faut le surnom de « primevère du soir » ou « belle de nuit ». On extrait de son fruit des graines noires extrêmement concentrées en acides gras, à partir desquelles on produit l’huile d’onagre.
Une richesse incroyable en acides gras essentiels
Cette composition riche en acides gras non synthétisés par l’organisme confère à l’huile d’onagre de remarquables propriétés hydratantes, antioxydantes et anti-inflammatoires.
Une petite fleur jaune bénéfique à toutes les peaux
Utilisée seule, ou en synergie avec d’autres huiles végétales, l’huile d’onagre est connue pour ses vertus bienfaisantes pour la peau. L’huile d’onagre est très souvent associée à l’huile de bourrache, avec laquelle elle forme un duo très bénéfique à la beauté de la peau, des ongles et des cheveux.
Le pouvoir hydratant de l’onagre pour les peaux sèches
L’onagre est une fleur prisée des peaux sèches à très sèches, souffrant de rougeurs, de démangeaisons et d’inconfort cutané. Son pouvoir hydratant et nourrissant s’explique par sa concentration en acides gras insaturés, dont les vertus antioxydantes stimulent la régénération des cellules de la peau. Elle a ainsi démontré son efficacité pour atténuer l’aspect des cicatrices et des vergetures.
Les vertus anti-âge de l’onagre pour les peaux matures
Cette richesse nutritionnelle permet également à l’huile d’onagre de combattre les radicaux libres et de lutter efficacement contre le vieillissement de la peau. Ainsi, à ses qualités émollientes s’ajoutent des vertus anti-âge particulièrement appréciées des peaux matures. Une cure d’huile d’onagre peut s’avérer très efficace pour leur redonner fermeté, élasticité et souplesse.
Les qualités rééquilibrantes de l’onagre pour les peaux grasses
Si les extraits des graines, de la racine et des feuilles de l’onagre sont connus pour nourrir les peaux sèches, ses fleurs, elles, possèdent des propriétés intéressantes pour les peaux mixtes à grasses ou sujettes aux imperfections. La fleur d’onagre est en effet reconnue comme un astringent cosmétique, favorisant la régulation de la production de sébum, la diminution des imperfections, et le retour d’une belle peau.
Bénéfique en usage interne ou externe, on retrouve l’onagre dans de nombreux soins cosmétiques ou bien sous la forme de complément alimentaire. Elle peut être consommée seule ou bien en synergie avec d’autres huiles (argan, bourrache) en soin de la peau, des ongles et des cheveux.
L’onagre, une alliée naturelle pour le bien-être féminin
Outre ses qualités hydratantes et nourrissantes pour la peau, l’huile d’onagre est également bénéfique au système hormonal féminin, notamment grâce à sa forte teneur en vitamine E. Elle est ainsi une alliée de taille pour soulager les symptômes du syndrome prémenstruel (SPM) et de la ménopause.
Une cure de compléments alimentaires à base d’huile d’onagre a ainsi démontré son efficacité pour :
- Réduire l’inconfort lié aux troubles prémenstruels : tension dans les seins, sensations de ballonnement, fatigue, insomnie, troubles de l’humeur ou de la gestion des émotions…
- Soulager les douleurs menstruelles ainsi que la sensation de jambes lourdes
- Atténuer les symptômes de la ménopause, comme les redoutées bouffées de chaleur, ainsi que les sueurs nocturnes ou encore la sécheresse cutanée.
Les vertus anti-cholestérol de l’huile d’onagre
Grâce à sa richesse nutritionnelle et sa très haute teneur en acides gras polyinsaturés et mono-insaturés, l’huile d’onagre a également démontré son efficacité pour aider à réduire le cholestérol LDL, également appelé le « mauvais » cholestérol.
Grâce à ses vertus antioxydantes et anticoagulantes, elle présente ainsi des qualités qui, dans le cadre d’une hygiène de vie saine et d’un régime équilibré, contribuent à la prévention des accidents cardiovasculaires.
Comment et quand prendre de l’huile d’onagre ?
La manière la plus simple de s’assurer un apport suffisant en huile d’onagre est de la consommer sous forme de cure de complément alimentaire, en veillant à choisir une huile vierge, biologique, et issue d’une première pression à froid pour en préserver toutes les qualités nutritionnelles.
La posologie habituelle est d’une prise de 3 gélules une fois par jour, pendant une durée d’un mois renouvelable. La consommation d’huile d’onagre est habituellement déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes. En cas de doute, ne pas hésiter à demander conseil auprès d’un professionnel de santé.