Après 50 ans, plus de la moitié des femmes déclarent souffrir au moins occasionnellement d’une baisse de désir. Heureusement, il existe des moyens 100% naturels de la stimuler.
Le désir : un équilibre délicat, facile à perturber
Humeur, énergie, ambiance familiale, contexte professionnel, équilibre hormonal, grossesse, ménopause… Autant de facteurs qui entrent en jeu dans l’équation complexe du désir. Autant dire qu’il ne faut pas grand-chose pour que l’équilibre vacille, et se retrouver affublé d’une libido en totale hibernation. Si manquer de libido n’est pas une fatalité, voici quelques conseils pour renouer avec le plaisir de la séduction et de la sensualité.
Pourquoi stimuler la libido est bon pour le moral
On pourrait être tenté de se poser la question : après tout, si le désir s’en est allé, faut-il nécessairement partir à sa recherche ? En effet, une sexualité débordante n’est pas forcément synonyme de bonheur, et le désir n’est en aucun cas proportionnel à l’amour que l’on porte à son ou sa partenaire.
Ainsi, il est important de se rappeler que la libido et le désir sont variables d’une personne à l’autre, et que ce domaine intime appartient à chacun. Inutile donc de se comparer aux autres, ou de se soumettre à une quelconque pression sociale pour raviver la flamme.
Néanmoins, on observe que le plus souvent, la baisse de libido est souvent associée à un fort contexte de stress, de fatigue ou de baisse d’estime de soi. Ainsi, chercher à stimuler la libido, c’est avant tout faire la chasse au stress et à la fatigue, ce qui ne peut être que bénéfique ! Sans compter qu’une sexualité épanouie peut contribuer à plus de complicité dans le couple, et que l’orgasme nous fait libérer de l’endorphine : l’hormone du bonheur !
Renouer avec le plaisir grâce aux plantes adaptogènes
Plébiscitées en médecine naturelle depuis des siècles, incontournables en thérapie ayurvédique, les plantes adaptogènes tiennent leur nom de leur faculté à aider l’organisme à s’adapter face aux imprévus et au stress. Poussant dans des zones reculées et souvent sous des climats hostiles, ces plantes, fleurs et racines agissent comme de véritables antistress naturels, tout en stimulant le système immunitaire, et en apportant force et vitalité à l’organisme. Enfin, et ce n’est pas la moindre de leurs qualités, certaines plantes adaptogènes sont connues pour décupler le désir et raviver une libido quelque peu assoupie.
Le Maca, un ginseng péruvien pour soulager les troubles de la sexualité
La maca est un tubercule appartenant à la famille des crucifères, et s’épanouissant sur les plus hauts plateaux des Andes. Si on la surnomme « Ginseng Péruvien », il n’y a en réalité aucun lien de parenté entre les deux espèces. Elle doit son surnom à sa faculté à stimuler naturellement la libido et soulager les troubles de la sexualité, chez l’homme comme chez la femme. En outre, elle apaise également les symptômes de la ménopause.
C’est donc tout naturellement que la Maca est l’ingrédient principal de nos deux compléments alimentaires dédiés à la stimulation de la libido : Maca Femme, une formule double-action favorisant l’équilibre hormonal et émotionnel pour décupler le désir, et Maca Sutra, une synergie de Maca, Ginseng et Gingembre destinée à stimuler la production de testostérone chez l’homme !
Le Ginseng, une racine fortifiante et stimulante
Connu comme un tonifiant hors pair, le Ginseng est une racine utilisée depuis près de quatre millénaires en médecine traditionnelle chinoise. Riche en principes actifs naturels, le ginseng est réputé pour son action fortifiante, ainsi que pour sa capacité à stimuler efficacement le système immunitaire.
Favorisant la production de testostérone ainsi que la vasodilatation, le ginseng a la réputation de favoriser la vigueur sexuelle et la libido, chez l’homme mais aussi chez la femme. Son efficacité se trouve décuplée lorsqu’il est associé à d’autres plantes adaptogènes comme la maca ou le gingembre.
Le Gingembre, un aphrodisiaque retrouver le goût de la sensualité
C’est probablement le plus savoureux et le plus célèbre des aphrodisiaques naturels : le gingembre n’est pas seulement excellent pour la santé, il est fait aussi partie des racines favorisant le désir et une libido épanouie. Une bonne raison de l’inclure à son alimentation de manière récurrente !
Ashwagandha, tonifiant incontournable de la médecine ayurvédique
Si vous ne retenez pas son nom, retenez-en la signification : Ashwagandha signifie en Sanskrit « la Force du Cheval ». Tout un programme ! Favorisant le retour au calme, la résistance au stress et la sérénité, l’Ashwagandha est l’une des plantes les plus utilisées en médecine traditionnelle indienne, l’ayurvédisme. A l’instar de la maca et du ginseng, l’Ashwagandha est réputé pour stimuler naturellement la libido chez l’homme et la femme.