Tous les bienfaits des plantes adaptogènes

Ginseng, maca, rhodiole, ashwagandha… Vous avez sans doute déjà entendu parler de ces plantes aux noms étranges et aux propriétés réputées extraordinaires. Et pour cause ! Elles appartiennent aux « plantes adaptogènes », un ensemble de végétaux, champignons et baies connues pour leurs incroyables vertus pour la santé. Que sont les plantes adaptogènes, et quels sont leurs bienfaits ? Poursuivez la lecture pour le découvrir !

ensemble de plantes adaptogenes

Les plantes adaptogènes : des antistress naturels aux vertus ancestrales

Le concept de plante adaptogène est apparu au milieu du XXe siècle, et désigne un ensemble de végétaux (racines, plantes, baies, champignons) aux puissantes vertus médicinales. Mais leur utilisation, elle, remonte à bien longtemps ! Les plantes adaptogènes sont en effet utilisées en médecine traditionnelle chinoise et en médecine ayurvédique depuis des siècles. Elles sont aujourd’hui plébiscitées en phytothérapie aux quatre coins du monde.

Leur spécificité ? Elles sont capables d’aider l’organisme à retrouver l’équilibre, notamment face à une situation de stress. En d’autres termes : elles lui permettent de s’adapter, d’où leur nom ! Adaptogène signifie en effet « qui génère l’adaptation ». Elles tirent ce pouvoir de leurs propres racines : les plantes adaptogènes poussent pour la plupart dans des environnements aux conditions météo extrêmes, arides, ou en haute altitude. C’est cette résilience qui leur confère cette incroyable capacité d’adaptation !

Réputées comme d’excellents antistress naturels, les plantes adaptogènes sont également connues pour apporter de la vitalité à l’organisme et pour soutenir le système immunitaire.

5 plantes adaptogènes et leurs bienfaits

Si de nombreuses plantes sont considérées comme adaptogènes, nous nous concentrerons dans cet article sur 5 des plus connues : la maca, la rhodiola, le ginseng, l’ashwagandha, ou encore l’éleuthérocoque.

La maca, un « ginseng péruvien » pour retrouver le désir

maca ginseng péruvien

L’une des rares plantes à s’épanouir sur les hauts plateaux des Andes, malgré des conditions climatiques extrêmes, la maca est un tubercule de la famille des crucifères, dont l’utilisation en médecine naturelle remonte à 1600 ans avant notre ère, soit avant l’époque des Incas.

Bien qu’il n’y ait aucun lien de parenté entre les deux espèces, on appelle aussi la maca « ginseng péruvien », en raison de ses vertus pour soulager les troubles de la sexualité. En effet, la maca est réputée pour stimuler la libido, apaiser les désagréments de la ménopause, ou encore pour accroitre les performances sexuelles chez l’homme.

La rhodiola, une racine rose favorisant le bien-être intime

rhodiola plante adaptogene

Également connue sous son nom latin, Rhodiola rosea, la rhodiole est une plante grasse poussant en haute altitude, dans les massifs montagneux d’Asie, de Sibérie, de Scandinavie, ou en France dans les Alpes et les Pyrénées.

Cette plante adaptogène possède de nombreuses vertus, ont celles de renforcer la résistance de l’organisme, que ce soit face au stress ou un effort physique intense. Elle agit favorablement sur la dépression saisonnière, la fatigue et l’anxiété, booste les défenses immunitaires, et favorise le bien-être général. Tout comme la maca, elle stimule la libido féminine et favorise l’érection. C’est pourquoi on la retrouve dans des compléments alimentaires spécialement formulés pour le bien-être intime.

Le Ginseng, la racine énergisante par excellence

racines de ginseng

On ne présente plus le ginseng, une racine cultivée depuis plus de quatre millénaires en Asie, réputée pour ses vertus tonifiantes et stimulantes. Très riche en antioxydants, le ginseng améliore sensiblement la réponse de l’organisme face au stress et aux agressions extérieures, et favorise son rétablissement.

Mais ce qui distingue le ginseng, c’est sans conteste son fort pouvoir énergisant ! Véritable source naturelle de tonus, le ginseng réduit la fatigue physique et mentale, revigore l’organisme, et améliore la performance sportive tout en accélérant la récupération musculaire. Un véritable allié vitalité !

L’éleuthérocoque – un « ginseng de Sibérie » fortifiant

éleuthérocoque racine ginseng siberie

Tout comme la rhodiole, l’éleuthérocoque est une plante montagneuse s’épanouissant sur les sommets, en Asie et en Sibérie. Cette racine ressemblant au ginseng lui doit d’ailleurs son surnom « Ginseng de Sibérie », bien que sur le plan botanique, il n’existe pas de lien de parenté entre les deux espèces.

L’éleuthérocoque est connu pour améliorer les performances physiques et sportives. Il était d’ailleurs utilisé comme tonifiant par les athlètes soviétiques. Il est également connu pour stimuler le système immunitaire et réduire la fatigue. En médecine traditionnelle chinoise, on utilise l’éleuthérocoque pour soutenir la santé des personnes âgées.

L’ashwagandha – un trésor ayurvédique tonifiant et apaisant

ashwagandha bol poudre gelules plante

L’ashwagandha est l’une des plantes star de la médecine ayurvédique, qui est la médecine traditionnelle pratiquée en Inde depuis des millénaires. Réputée pour prodiguer « la force du cheval », l’ashwagandha est un puissant tonique, mais favorise également le sommeil réparateur, la résistance au stress, et la sérénité.

Et ce n’est pas tout ! À l’instar de la maca et de la rhodiola, l’ashwagandha est elle aussi réputée pour son potentiel aphrodisiaque. Elle favorise ainsi la libido chez l’homme et la femme.

Vous souhaitez bénéficier des nombreux bienfaits des plantes adaptogènes ? Adoptez sans attendre notre complément alimentaire Tonic 3G, et sa formule unique à base d’éleuthérocoque, d’ashwagandha, de maca et de ginseng, pour retrouver tonus et vitalité !

You have successfully subscribed!
This email has been registered