Véritables trésors naturels, le miel et les produits de la ruche sont célèbres pour leurs nombreuses vertus pour la santé. Mais saviez-vous qu’ils font aussi des miracles pour la peau ? Découvrez les bienfaits cosmétiques du miel et de la propolis et pourquoi les intégrer sans attendre à votre routine beauté !
Le miel : un nectar protecteur pour la peau
Délicieux dans l’assiette et bénéfique à la santé grâce à ses propriétés naturellement cicatrisantes, le miel n’est pas en reste quant à ses bienfaits pour la peau. L’or des abeilles possède de nombreuses qualités :
- Émollient – Naturellement hydratant et hydrophile, le miel prévient la sécheresse cutanée en renforçant le film hydrolipidique de la peau. Ce bouclier naturel prend la forme d’une pellicule invisible composée d’eau et de sébum, présente à la surface de la peau et indispensable à sa bonne santé. En effet, c’est cette émulsion qui permet à la peau de maintenir son niveau d’hydratation, tout en la protégeant des agressions extérieures.
- Régénérant – Riche en vitamine B, en vitamine C, ainsi qu’en oligo-éléments et en acides aminés, le miel contribue à accélérer le renouvellement des cellules de la peau et à les préserver du vieillissement prématuré.
- Cicatrisant – c’est l’une des propriétés les plus connues et éprouvées du miel. Grâce à sa richesse en acide formique et en inhibines, des actifs qui freinent la prolifération des bactéries, le miel favorise la cicatrisation de la peau, estompant plus rapidement les petites plaies ou les boutons d’acné indésirables.
- Anti-âge – Connu pour son fort pouvoir antioxydant, le miel participe à préserver la jeunesse de la peau en combattant l’action des radicaux libres. Ces molécules naturellement produites par l’organisme et pouvant être exacerbées par des facteurs aggravants (UV, tabac, pollution…) accélèrent le vieillissement des cellules, le relâchement et le manque l’élasticité de la peau, ainsi que l’apparition de rides d’expression. Le rôle des antioxydants est de neutraliser ces molécules, et réduire ainsi le stress oxydatif subi par l’organisme.
La Propolis : un bouclier naturel contre les problèmes de peau
Utilisée depuis l’antiquité pour panser les blessures, cette résine tapissant la ruche est riche en antioxydants et possède un fort pouvoir apaisant. Découvrez les nombreux bienfaits de la propolis pour la peau :
- Réparatrice – Riche en antioxydants puissants, notamment des flavonoïdes et des polyphénols, la propolis favorise la régénération des cellules cutanées, et les protège du vieillissement prématuré. Tout comme la gelée royale, elle préserve la jeunesse de la peau.
- Apaisante – Grâce à sa teneur en flavonoïdes et à ses propriétés cicatrisantes et analgésiques, la propolis apaise les irritations de la peau, et fait le bonheur des peaux sensibles ou réactives. Elle soulage les démangeaisons, calme le feu du rasoir, et est également préconisée pour apaiser l’érythème fessier chez le nourrisson.
- Purifiante – la propolis est un allié de taille dans le soin des peaux mixtes à grasses, ayant tendance aux imperfections. Elle agit à la surface de la peau comme un désinfectant naturel, évitant ainsi la surinfection des comédons et prévenant l’apparition des boutons d’acné.
Miel & Propolis : des soins universels pour tous les types de peau
Ingrédients naturels aux nombreux bienfaits, le miel et la propolis sont très bien tolérés par tous les types de peaux, y compris les peaux sensibles.
Leurs propriétés hydratantes, nourrissantes et apaisantes en font un soin prisé des peaux sèches, ayant tendance à tirailler. En hiver notamment, lorsque l’air sec et le frottement des vêtements épais ont tendance à aggraver la sécheresse cutanée, une crème hydratante à base de miel sera tout indiquée pour redonner toute sa souplesse à la peau, renforcer sa fonction barrière et renouer avec le confort.
Pour les zones les plus exposées à la sécheresse (mains, lèvres, coudes…) un baume riche en karité et enrichi en miel et propolis fera des merveilles pour cicatriser rapidement les crevasses et gerçures plus sévères.
Mais comme expliqué précédemment, les peaux mixtes à grasses ou à problèmes bénéficient également des vertus du miel et de la propolis, qui participent activement à la cicatrisation et à l’assainissement de la peau. D’autant plus que contrairement aux idées reçues, les peaux mixtes et grasses ont tout autant besoin d’hydratation que les peaux sèches, pour équilibrer leur production de sébum et ainsi minimiser l’apparition d’imperfections. De bonnes raisons d’intégrer le miel et la propolis à votre routine beauté, quel que soit votre type de peau, et tout au long de l’année !
Les propriétés assainissantes et purifiantes du miel et de la propolis en font également des ingrédients de choix pour des nettoyants visage et corps : savons, gel nettoyant visage, soin bain et douche… y compris parfois sous des formes innovantes, comme cette poudre de douche nettoyante et moussante à la formule anhydre, à découvrir absolument !