Tout savoir sur la propolis et ses bienfaits

Véritable trésor de la ruche, la Propolis est une substance précieuse aux nombreux bienfaits pour la santé.

gros plan abeille alveoles

Reconnue pour ses vertus depuis plus de 3000 ans, la propolis était déjà utilisée lors de l’antiquité pour soigner les blessures et préparer des onguents. Si elle a été depuis remplacée par la médecine traditionnelle, la propolis conserve néanmoins toutes ses propriétés millénaires.

Qu'est-ce que la propolis ?

La propolis est un produit 100% naturel et végétal. Cette substance résineuse est récoltée par les abeilles sur les bourgeons et écorces des plantes présentes dans leur environnement. La propolis remplit plusieurs fonctions au sein de la ruche :

  • Bouclier naturel, elle est utilisée pour tapisser la ruche et la protéger de l’intérieur, en comblant les fissures et en assurant son étanchéité.
  • Antiseptique, elle permet d’aseptiser les abeilles et insectes morts afin d’éviter de propager des micro-organismes responsables de maladies. Les abeilles l’utilisent également pour assainir le lieu de ponte de la Reine.
propolis pollen cuilleres bois

Possédant de nombreuses vertus pour la santé, la propolis est une matière précieuse : une ruche en produit seulement 100g à 300g par an. Il faut également noter qu’il existe plusieurs types de propolis :

La propolis jaune

La propolis jaune est la forme de propolis la plus courante. Elle est très répandue dans toute l’Europe et par conséquent, est facile à trouver.

La propolis verte

La propolis verte ne se trouve qu’au Brésil, dans l’État du Panama. Les abeilles qui la produisent butinent une forme endémique de thym, poussant dans une zone assez préservée des activités humaines. C’est donc une forme de propolis plus pure et plus rare.

La propolis rouge

La propolis rouge est la plus rare de toutes : on ne la trouve qu’au cœur des forêts tropicales, dans des régions extrêmement reculées et donc très préservées. Cette forme de propolis est la plus pure des trois.

Quelle propolis choisir ?

Jaune, rouge ou verte : toutes les propolis présentent de nombreux bienfaits pour la santé. On distingue toutefois la propolis verte, plus concentrée en antioxydants, et qui possède des propriétés spécifiques pour la peau.

Le plus important reste de sélectionner une propolis bio et de bonne qualité.

focus propolis produit ruche


Propolis et gelée royale : quelle différence ?

Miel, gelée royale, propolis : on s’emmêle parfois les pinceaux entre les nombreux trésors de l’apithérapie produits par les abeilles.

S’il est très courant de confondre gelée royale et propolis, ces deux substances sont pourtant bien différentes.

  • La propolis est fabriquée à partir d’un mélange de résines collectées sur les végétaux environnants, de cire et de pollen. Elle sert à renforcer la ruche et à l’aseptiser.
  • La gelée royale est fabriquée à partir du pollen et du nectar des fleurs, et des propres sécrétions des abeilles ouvrières. Elle est comestible et possède un goût sucré proche de celui du miel. Au sein de la ruche, elle sert exclusivement à nourrir la Reine des abeilles ainsi que ses larves.

Quels sont les bienfaits de la propolis ?

Riche en principes actifs naturels, la propolis présente un concentré de bienfaits pour l’organisme.

abeille pose mange propolis

La propolis pour soulager les maux de gorge

Le soulagement des gorges irritées et des affections des voies respiratoires est l’indication la plus commune de la propolis. Elle est conseillée pour apaiser les maux de gorge, atténuer les symptômes des rhumes, angines et autres affections hivernales : nez qui coule, irritation de la gorge, toux…

La propolis en renfort du système immunitaire

Riches en flavonoïdes et en phénols, et composée en grande partie d’huiles essentielles, la propolis stimule et soutient le système immunitaire, et aide à prévenir les infections virales les plus courantes en hiver.

La propolis en antiseptique local

Grâce à ses propriétés naturellement antibactériennes et antifongiques, la propolis est également un désinfectant local, et aide à la cicatrisation de petites plaies ou de brûlures.

La propolis peut également être utilisée en bain de bouche. Elle combat la prolifération des bactéries dans la cavité buccale, prévenant ainsi l’apparition de gingivites, et la mauvaise haleine.

propolis antiseptique bol flacon gouttes

Comment prendre la propolis ?

Sirops, pastilles, gouttes : il existe de nombreuses formes de propolis sur le marché, en versions plus ou moins concentrées. Toutefois, la propolis pure se consomme généralement sous forme de gouttes, à prendre comme un complément alimentaire, en cure de plusieurs semaines.

Quand prendre la propolis ?

On peut prendre de la propolis à tout moment de l’année, mais cette substance est particulièrement conseillée quand l’organisme est fatigué, à l’arrivée de l’hiver, ou bien en cure aux changements de saison.

You have successfully subscribed!
This email has been registered