Tout savoir sur les antioxydants

« Riche en antioxydants », « fort pouvoir antioxydant » … On a beau entendre le terme « antioxydant » à toutes les sauces, une petite définition s’impose. Les antioxydants, c’est quoi, exactement ? Zoom sur ces vitamines, oligo-éléments et nutriments, leur rôle, et leurs bienfaits sur l’organisme.

femme souriante mange salade crudites

Que sont les antioxydants ?

Impossible d’être passé à côté ces dernières années : vous avez forcément entendu parler des antioxydants, et de leurs nombreux bienfaits. Mais que regroupe ce terme, exactement ?

On définit comme antioxydant un ensemble de vitamines, minéraux et micronutriments naturellement présents dans notre alimentation, et protégeant les cellules de l’organisme des méfaits des radicaux libres.

Les radicaux libres sont des molécules que nous fabriquons tous au quotidien, avec le fonctionnement normal de l’organisme, et en excès sous l’effet de certains facteurs externes aggravants : exposition aux rayons UV, pollution, tabagisme… Le problème étant qu’une production élevée de radicaux libres peut conduire à un vieillissement prématuré des cellules de l’organisme, voire au développement de certaines pathologies.

Quel est le rôle des antioxydants ?

Le rôle des antioxydants est de neutraliser les radicaux libres en excès dans l’organisme, qui provoquent le vieillissement prématuré des cellules.

Si l’organisme produit plus de radicaux libres que la quantité qu’il peut lui-même gérer, le corps subit un « stress oxydant » ou « stress oxydatif ». Les cellules affectées ne fonctionnant plus correctement, des dommages et dégradations cellulaires peuvent survenir, y compris au niveau de l’ADN.

Les radicaux libres sont régulièrement mis en lien avec le vieillissement prématuré de l’organisme (de la peau, notamment), mais également avec le développement de nombreuses pathologies cardiovasculaires ou neurodégénératives, de diabète ou de certains cancers.

Où trouver des antioxydants ?

Naturellement présents dans de nombreux aliments du quotidien, les antioxydants se retrouvent en grande majorité dans les fruits et légumes, mais aussi dans certains oléagineux, thés, et céréales.

Aliments legumes graines cereales

Parmi les plus connus, on peut citer les vitamines A, C et E, le bêta-carotène, les polyphénols, les flavonoïdes ou encore les tanins.

Quelques aliments riches en antioxydants :

Vitamine A : on la retrouve dans les fromages, les œufs, les laitages, mais aussi dans le foie, le thon ou encore le beurre.

Vitamine E : Présente dans de nombreux légumes verts (brocoli, épinard, asperges, avocat…), on retrouve également cette vitamine dans les amandes, les noix, les noisettes, les huiles végétales, mais aussi la crevette et le crabe.

Vitamine C : Très connue, la vitamine C se trouve à l’état naturel dans de nombreux agrumes (citron, orange, pamplemousse…), mais aussi dans le cassis, le persil, le poivron ou encore le brocoli.

Bêta-carotène : recommandé pour retrouver bonne mine et favorisant un joli bronzage harmonieux, ce pigment naturel est retrouvé en quantités importantes dans la le persil, l’abricot, le poivron, l’orange, les épinards, et bien entendu : les carottes !

Jeunes carottes fond gris

Polyphénols : ces acides phénoliques se retrouvent principalement dans le café et dans de nombreux fruits.

Flavonoïdes : Présents naturellement dans de nombreux légumes (persil, chou, poireau, endive, laitue) et fruits (mûre, myrtilles, cassis, orange, cerise), les flavonoïdes savent également faire preuve de gourmandise. Ainsi, on les retrouve dans le thé, le vin rouge, l’huile de pépin de raisin et même le chocolat noir ! L'extrait de propolis est également une excellente source de flavonoïdes.

Tanins : Si on pense principalement au vin, sachez que les tanins sont aussi naturellement présents dans les lentilles, le thé et le raisin (qui eux, peuvent être consommés sans modération !)

Parmi les antioxydants moins connus, on peut également citer les Lycopènes (présents dans la tomate, la papaye, la goyave, ou encore l’abricot et le melon), ainsi que la Lutéine et la Zéaxanthine, que l’on retrouve dans les brocolis, les épinards, le chou kale, le navet, et la courgette.

Lire également : tout savoir sur la propolis et ses nombreux bienfaits

Quels sont les aliments au plus fort pouvoir antioxydant ?

Tous ces aliments sont évalués selon l’indice TAC (Total Antioxydant Capacity), qui évalue la capacité d’un ingrédient à neutraliser les radicaux libres. Plus la valeur TAC est élevée, plus l’aliment est doté d’un fort pouvoir antioxydant. Cette dernière se mesure en micromole (µmol).

fruits rouges fraises framboises fond bois

Du côté des fruits, ce sont les plus petits qui sont le plus concentrés en antioxydants : myrtilles, mûres, canneberges, framboises, fraises, ou encore l’acérola, une petite baie rouge originaire d’Amérique latine et source imbattable de vitamine C naturelle.

Du côté des légumes, on trouve parmi les aliments les plus antioxydants : la betterave, l’artichaut, l’asperge et le brocoli, le chou rouge, le poivron jaune ou encore les pommes de terre à chair colorée.

Quels sont les bienfaits des antioxydants pour l’organisme ?

Protégeant l’organisme contre les radicaux libres, ils permettent de diminuer le risque de survenue de nombreuses pathologies. Ainsi, une alimentation riche en antioxydants aurait de nombreux bénéfices, parmi lesquels :

  • Favoriser la baisse du mauvais cholestérol et ainsi, réduire le risque de maladies cardiovasculaires
  • Prévenir certains cancers
  • Protéger la vue en réduisant le risque de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) et de cataracte
  • Lutter contre les effets néfastes de la pollution
  • Retarder le vieillissement cutané et cellulaire

groupe amies bien-etre nature

Autant d’excellentes raisons de faire la part belle aux aliments végétaux, cuits à la vapeur ou crus dans son alimentation ! Si vous pensez manquer d’antioxydants, n’hésitez pas à vous offrir une cure de compléments alimentaires. Il est également important de penser à toujours se protéger des facteurs accélérant l’action des radicaux libres : soleil, UV, tabac, alcool… Pour vivre mieux, vivons avec modération !

You have successfully subscribed!
This email has been registered