Compléments alimentaires, définition et bienfaits

Les compléments alimentaires sont de plus en plus présents sur le marché. On leur prête de nombreuses vertus et bienfaits pour la santé. Qu'en est-il réellement ? On vous présente ici l'essentiel à retenir sur les compléments alimentaires, leurs bienfaits, modes d'utilisation et principes actifs…

Qu'est-ce qu'un complément alimentaire ?

Un complément alimentaire est une source concentrée d'un ou de plusieurs nutriments auxquels des additifs et arômes sont parfois ajoutés. Issu de plantes (non réservées à un usage thérapeutique), de fruits et de différents aliments naturels, son principal but est de pallier les carences d'un régime en apportant des principes actifs au consommateur. Il ne vise ainsi pas à remplacer une alimentation courante ou équilibrée, mais permet de la compléter. Il se consomme nécessairement par voie orale. Sur le marché, on retrouve les compléments alimentaires sous diverses formes en fonction de l'usage auquel ils sont destinés :

  • gélules,
  • comprimés,
  • capsules,
  • poudre,
  • pastilles,
  • ampoules…

femme miroir vitamine verre d'eau

En Europe, la fabrication et la commercialisation de ces produits sont encadrées par la Directive 2002/46/CE du Parlement européen et du Conseil du 10 juin 2002 relative aux compléments alimentaires. Elle est reprise en droit français par le Décret du 20 mars 2006 relatif aux compléments alimentaires.

Quelles sont les propriétés des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires tiennent leur efficacité des principes actifs qu'ils contiennent. Ceux-ci agissent directement sur différents organes (cerveau, cœur, rein, foie…) du corps humain pour optimiser son fonctionnement et renforcer le métabolisme. Ce sont généralement des vitamines (C, D), des oligoéléments, des protéines, des hormones, des acides aminés, des acides gras… Il est important de ne pas confondre complément alimentaire bio et médicament. Même si certains compléments alimentaires ont une forme similaire à des médicaments, ils sont dépourvus d'action thérapeutique et ne sont normalement pas destinés au traitement ou à la prévention d'une maladie.

Quels sont les différents types de compléments alimentaires ?

Il existe sur le marché une grande variété de compléments alimentaires permettant d'agir sur différentes fonctions de l'organisme. Ils peuvent être classés en trois grandes catégories selon leur composition et leur rôle :

  • les compléments alimentaires au sens strict,
  • les compléments alimentaires de phytothérapie,
  • les compléments alimentaires à effet physiologique,

comprimes gelules fond noir

Les compléments alimentaires au sens strict contiennent essentiellement des vitamines B, C, D et E, des sels minéraux et des oligo-éléments. Ce sont eux qui sont conseillés aux personnes ayant des carences spécifiques dues à la malnutrition. La gamme des compléments alimentaires de phytothérapie regroupe les produits qui ont été fabriqués à partir de plantes et de substances qui ne sont pas exclusivement réservées à un usage thérapeutique. Le pissenlit, la vigne rouge et le millepertuis en sont notamment des exemples.

Enfin, les compléments alimentaires à effet physiologique sont ceux qui peuvent influencer d'une manière ou d'une autre un organe, un système organique ou un tissu. Ils contiennent le plus souvent des acides aminés de type oméga 3, de la levure et des hormones. On peut également catégoriser les compléments alimentaires de plusieurs autres façons. Il y a par exemple des compléments alimentaires beauté, antistress, anti-âge et bien plus. Vous pouvez également trouver sur le marché un complément alimentaire pour les cheveux (généralement à base de levure de bière et de carotte), le foie, les muscles et pour bien d'autres organes ou fonctions spécifiques.

Pourquoi utiliser les compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires sont des produits dont les ingrédients ont une origine naturelle ou biologique. Ils permettent de répondre à des besoins spécifiques afin d'assurer le bien-être de l'utilisateur. Ceux commercialisés en France et sur notre site en particulier répondent aux exigences européennes en matière de fabrication de produits bio. Ils disposent d'une certification agriculture biologique octroyée par un organisme accrédité.

Un produit est officiellement considéré comme bio au sens de cette certification lorsqu'il a une origine agricole ou provient de l'agriculture biologique. Les compléments alimentaires naturels ou bio n'intègrent pas de produits chimiques de synthèse. Ils respectent le bien-être animal et comportent tout au moins 95% d'ingrédients bio lorsqu'ils sont transformés (cela est autorisé uniquement si la part restante n'est pas disponible en bio). En plus d'être sains pour la santé et l'environnement, ils offrent de nombreux bénéfices.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires permettent essentiellement d'entretenir sa santé et de combler certaines carences. Ils interviennent indirectement pour :

gros plan bouche femme gelule

  • diminuer la fatigue,
  • garder un bronzage plus longtemps,
  • stabiliser les émotions,
  • réduire les états d'anxiété et de stress,
  • maintenir la mémoire,
  • réguler le poids,
  • avoir un meilleur sommeil…

Certaines personnes ayant des besoins spécifiques peuvent également utiliser un complément alimentaire pour la peau afin de renforcer leur épiderme. Il peut s'agir d'huiles onagre, de bourrache ou d'autres huiles précieuses. De plus, les compléments alimentaires ont également un rôle préventif et d'accompagnement. Ils permettent de maintenir l'équilibre entre les apports et les besoins nutritionnels afin de garantir une bonne qualité de vie. Par leur biais, les besoins nutritionnels d'une personne peuvent être pleinement satisfaits. Enfin, prendre des compléments alimentaires permet de satisfaire au mieux ses besoins énergétiques.

Comment utiliser les compléments alimentaires ?

Le mode d'emploi idéal des compléments alimentaires varie d'une personne à l'autre selon les situations. Toutefois, il existe quelques précautions à prendre pour éviter les déconvenues. Tout d'abord, rappelons qu'un complément alimentaire bio agit en parallèle d'une bonne alimentation (saine et variée).

Selon vos objectifs, vous pouvez utiliser des ensembles de compléments alimentaires agissant en synergie pour obtenir de meilleurs résultats. Comme pour les médicaments, il est important de respecter la durée et la posologie de la cure. En général, il est conseillé de prendre les vitamines pendant ou juste après les repas afin qu'ils soient mieux absorbés. L'absorption des minéraux par contre est un peu plus délicate et requiert des précautions supplémentaires. Dans tous les cas, il est essentiel d'éviter les mélanges afin d'éliminer tout risque de surdosage ou d'interaction entre des produits similaires. Les compléments alimentaires s'utilisent généralement de manière ponctuelle, mais certains peuvent être pris sous forme de cure lors des changements de saison.

fourchette couteau gelules assiette

À qui sont-ils destinés ?

Globalement, tout le monde peut utiliser des compléments alimentaires à condition de ne pas présenter une contre-indication. Les compléments alimentaires viennent compléter une alimentation variée et équilibrée et peuvent aussi combler les besoins nutritionnels spécifiques des sportifs ou des végétariens par exemple (apport en protéines, vitamines etc.).

You have successfully subscribed!
This email has been registered