La coloration végétale : 3 bonnes raisons de l’adopter

Changer de couleur de cheveux en évitant les produits chimiques ? C’est possible, grâce à la coloration végétale : une coloration formulée à base de plantes tinctoriales, plus douce pour les cheveux comme pour l’environnement, grâce à sa composition 100% naturelle. Tenue longue durée, liste d’ingrédients green, et résultat bluffant de naturalité : autant de raisons de passer à la coloration végétale sans hésiter !

Qu’est-ce que la coloration végétale ?

La coloration végétale est une coloration 100% naturelle, composée uniquement de plantes tinctoriales ou ayurvédiques et d’actifs végétaux. Se déposant à la surface du cheveu, elle ne pénètre pas la fibre capillaire, et ne modifie ni la couleur naturelle du cheveu ni son pH.

Ayant la particularité de s’estomper très légèrement au fil du temps et des lavages, elle nécessite peu d’entretien à la repousse, tout en proposant une multitude de nuances et une excellente couvrance des cheveux blancs. C’est donc la solution idéale pour celles souhaitent tester une nouvelle couleur sans oser franchir le pas de la coloration permanente.

1. Une coloration efficace qui prend soin du cheveu

cheveux femme meche blonde

Un soin gainant et nourrissant

À la différence d’une coloration permanente, la coloration végétale ne pénètre pas à l’intérieur du cheveu : elle se contente de l’envelopper, formant une gaine protectrice. Enrichies en actifs végétaux aux propriétés hydratantes, comme l’Aloé Véra ou l’hamamélis, les colorations végétales agissent ainsi comme un véritable soin capillaire, pour une qualité de cheveu améliorée, un toucher ultra-doux, et une brillance décuplée.

Une couvrance parfaite des cheveux blancs

Une coloration naturelle, mais sans compromis sur l’efficacité ! Les colorations végétales recouvrent parfaitement les cheveux blancs, et grâce au large éventail de teintes disponibles, de manière très subtile. Certaines marques proposent même de mélanger plusieurs tons pour retrouver la nuance exacte de sa couleur naturelle, et ainsi obtenir une coloration sur mesure.

2. Une couleur plus vraie que nature

cheveux femme rousse

Le saviez-vous ? Le résultat d’une coloration végétale n’est pas visible immédiatement après la pose. Il faut patienter quelques heures, voire un jour ou deux, pour obtenir la teinte définitive obtenue grâce à la coloration, dont les pigments continuent de « travailler » après l’application durant un temps d’oxydation.

Un rendu ultra naturel qui dure dans le temps

Une couleur 100% naturelle, ça se mérite ! Pour parfaitement adhérer à la fibre capillaire, la coloration végétale nécessite un temps de pose plus long qu’une coloration permanente. Mais attention, même si la composition est naturelle, il faut respecter scrupuleusement le temps de pose indiqué, au risque d’avoir des surprises quant à la couleur finale ! Bien entretenue à l’aide de soins hydratants pour cheveux, la coloration végétale résiste très bien à l’épreuve du temps, s’estompant très légèrement sans s’effacer pour autant.

Une repousse moins visible

À la différence d’une coloration permanente, la coloration végétale ne modifie pas la couleur naturelle du cheveu : elle se fixe en surface, et ses pigments se mêlent à la teinte naturelle de la chevelure. Ainsi, la démarcation lors de la repousse se fait plus discrète, l’entretien de la couleur est facilité, et le résultat plus vrai que nature.

3. Une alternative plus douce pour la santé et pour la planète

femme souriante mains cheveux

Quand on s’inscrit dans une démarche écologique, se colorer les cheveux peut vite devenir un vrai casse-tête. Parce qu’elles contiennent des agents chimiques toxiques, les colorations classiques sont pointées du doigts par de nombreuses associations de consommateurs, tant pour leurs effets néfastes sur la planète que sur l’organisme. Une raison non négligeable de s’intéresser aux colorations 100% végétales ou aux colorations permanentes enrichies en ingrédients naturels et bio.

Une coloration respectueuse de l’environnement

Exemptes d’ingrédients chimiques, les colorations végétales sont évidemment plus respectueuses de l’environnement que les colorations classiques. Mais la différence ne s’arrête pas là : certaines marques de coloration végétale proposent des formules 100% bio, s’assurent de la traçabilité des plantes utilisées, ainsi que de l’écoresponsabilité des cultures. C’est le cas de la marque Herbatint, qui propose des colorations végétales ou permanentes, Vegan et non-testées sur les animaux.

Une coloration sans risque durant la grossesse et l’allaitement

Composées exclusivement d’actifs naturels et de plantes, les colorations végétales sont sans risque durant la grossesse et l’allaitement. Ainsi, les femmes enceintes et les jeunes mamans peuvent camoufler leurs cheveux blancs en toute sérénité, ou tout simplement s’offrir un peu de coquetterie sans arrière-pensée.

Les limites des colorations végétales

Si les colorations végétales présentent de nombreux avantages, il y a néanmoins certains cas où elles ne pourront pas remplacer une coloration permanente :

Elles ne peuvent pas être utilisées pour éclaircir le cheveu

Si vous souhaitez passer du brun au blond, alors la coloration végétale n’est pas faite pour vous ! Impossible également d’obtenir un effet méché ou balayé, pour cela, il faudra nécessairement passer par la case « salon », et éclaircir le cheveu avant de le recolorer dans un second temps. Il existe néanmoins quelques techniques naturelles pour éclaircir le cheveu, comme appliquer du jus de citron sur les longueurs, ou bien de l’infusion de camomille.

Elles ne permettent pas d’obtenir toutes les couleurs

Qui dit formule naturelle, dit également résultat naturel. En utilisant une coloration végétale composée exclusivement de plantes, vous ne pourrez pas obtenir un rose flashy ou un bleu électrique. En revanche, si les teintes rousses et cuivrées sont les plus connues de la palette végétale, sachez qu’il existe désormais une multitude de nuances : châtain, noisette, blond vénitien, doré, miellé ou cendré… En gardant à l’esprit que comme le cheveu ne peut être éclairci, plus la couleur naturelle est claire, plus il y a de possibilités !

Attention aux cheveux abimés ou décolorés

Même si leur composition est 100% naturelle, les colorations végétales peuvent réagir à des résidus chimiques présents dans les cheveux colorés ou peroxydés. Par conséquent, on conseille d’attendre au minimum un mois après avoir effectué une coloration permanente avant de tenter une coloration naturelle, pour un résultat le plus fidèle possible à la couleur souhaitée. A noter également : des cheveux particulièrement abîmés par de multiples décolorations ne réagiront pas de la même façon à la coloration naturelle que des cheveux sains.

Une coloration permanente respectueuse du cheveu ? C’est possible !

Si les colorations classiques, riches en ammoniaque et en alcool, sont susceptibles d’abimer les cheveux, il ne faut pas pour autant renoncer en bloc à la coloration permanente, qui offre des possibilités différentes par rapport aux colorations végétales. En effet, il existe désormais des colorations permanentes très douces, enrichies en ingrédients naturels et à la teneur réduite en agents chimiques, qui préservent au maximum la qualité de la fibre capillaire. Tout est une question de qualité !

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered