Conseils pour rester actif à la maison

Le corps médical recommande fortement de pratiquer une activité physique quotidienne. Toutefois, ce n’est pas évident, lorsqu’on est bloqué à la maison, pour X ou Y raisons. Pour vous aider à lutter contre l’inactivité, nous avons, dans cet article, regroupé les meilleures indications pour rester actif à la maison.

femme active maison

L’inactivité et la fatigue

Avez-vous déjà remarqué à quel point le fait de ne rien faire est fatigant. Ou plutôt démotivant. Pour éviter cet effet « flemme », il faut se mettre en mouvement le plus possible.

L’action entraîne l’action. Une bonne astuce est d’intégrer des activités à vos rituels déjà mis en place. Cela aide au processus d’agissement. Par exemple, si vous avez l’habitude de vous brosser les dents trois fois par jour. Faîtes-le en effectuant des pointes de pieds. Vos mollets vous remercieront !

S’il s’agit de fatigue saisonnière, dans un premier temps, vous pouvez miser sur votre alimentation. Il est important de manger sainement et de rester hydraté. Assurez-vous de consommer suffisamment de fruits et légumes tout en limitant la consommation de sel, de sucre et de produits transformés.

Dans un second temps, penchez-vous sur les super-aliments. La cerise des Antilles, plus connue sous le nom de baie d’acérola est très riche en vitamine C, elle s’avère alors efficace pour retrouver forme et énergie.

Difficile à obtenir en métropole, elle se procure et se consomme beaucoup plus facilement en complément alimentaire. Nous vous recommandons l’Herbacerola ou l’Acérola 1000 bio, deux compléments approuvés et appréciés des consommateurs.

Si vous pratiquez une activité sportive régulièrement, alors la fatigue musculaire fait sans doute partie de votre quotidien. Dans ce cas-là, la spiruline, riche en protéine et minéraux viendra agir comme soutien, pour complémenter votre mode de vie à la perfection.

Le bureau surélevé

Le travail en position assise peut souvent s’effectuer debout. Il suffit pour cela, de surélever son ordinateur à la hauteur de vos coudes. Le fait de rester debout permet de dépenser plus de calories. Essayez, vous verrez que c’est ce n’est pas de tout repos.

Nous vous proposons de vous challenger, aujourd’hui sur quinze minutes, voire trente minutes, pour les plus courageux et courageuses d’entre vous. Pour optimiser le tout, veillez à votre position ; vos abdominaux doivent être engagés et le buste ouvert. Non seulement vous vous dépensez, mais en plus, vous renforcez vos muscles profonds.

bureau surélevé

Toutefois, nous préférons préciser que dans les cas extrêmes, où le nombre d’heures passées debout, en position statique, est trop important, il peut y avoir des effets indésirables : comme des douleurs aux pieds ou aux lombaires, ou encore les jambes lourdes ou gonflées.

Multiplier les petites pauses

Si le travail debout s’avère impossible ou n’est pas de votre goût, alors tournez-vous plutôt vers les petites pauses. Et tant qu’à faire, rendez-les dynamiques ! Prenez 1 minutes, ou plus, pour faire du gainage, des squats ou des pompes ! De manière répétée, vous n’imaginez pas les progrès rapides que vous pourriez observer.

7 exemples d'exercices à domicile

1.    Du genou au coude

Debout, ramenez votre genou vers le coude opposé, en alternant les côtés. Trouvez votre rythme. Essayez d'effectuer cette opération pendant 1 à 2 minutes, reposez-vous pendant 30 à 60 secondes et répétez jusqu'à 5 fois. Cet exercice devrait augmenter votre rythme cardiaque et respiratoire.

2.    Planche

Les avant-bras sur le sol, les coudes sous les épaules, les hanches alignées avec la tête. Maintenez cette position de gainage 20 à 30 secondes (ou plus, si possible), reposez-vous pendant 30 à 60 secondes et répétez jusqu'à 5 fois. Cet exercice renforce vos abdominaux, vos bras et vos jambes.

3.    Squats

Pieds écartés au niveau des hanches, les orteils pointent légèrement vers l'extérieur. Effectuez une flexion en pliant les genoux de façon que vos cuisses soient parallèles au sol. Remontez en position debout, en repoussant les talons dans le sol (et non avec la pointe des pieds), évitez de faire dépasser les genoux devant les pieds. Les fesses sont en arrière et le dos est droit. Répétez cet exercice 10 à 15 fois (ou plus), reposez-vous pendant 30 à 60 secondes et répétez jusqu'à 5 fois. Cet exercice renforce vos jambes et vos fessiers.

femme squat maison

4.    Équilibre

A quatre pattes ; placez vos mains sous vos épaules et vos genoux sous vos hanches. Soulevez un bras vers l'avant et la jambe opposée vers l'arrière, en alternant les côtés. Effectuez cet exercice 20 à 30 fois (ou plus), reposez-vous pendant 30 à 60 secondes et répétez jusqu'à 5 fois. Cet exercice renforce votre ventre, vos fessiers et vos muscles du dos.

5.    Pont

Allongez-vous sur le dos, les pieds au sol, avec les talons sous les genoux. Soulevez les hanches autant que possible et abaissez-les lentement à nouveau. Gardez les épaules au sol. Effectuez cet exercice 10 à 15 fois (ou plus), reposez-vous pendant 30 à 60 secondes et répétez jusqu'à 5 fois. Cet exercice renforce vos fessiers.

6.    Dips de chaise

Placez-vous dos à une chaise, les mains sur le bord de l’assise, les pieds à environ un demi-mètre de la chaise. Pliez vos bras en abaissant vos hanches vers le sol, puis remontez à la force des bras. Effectuez cet exercice 10 à 15 fois (ou plus), reposez-vous pendant 30 à 60 secondes et répétez jusqu'à 5 fois. Cet exercice renforce vos triceps.

7.    Pose de l'enfant

Agenouillé au sol, reculez vos hanches en arrière vers vos talons. Posez votre ventre sur vos cuisses et étirez vos bras vers l'avant en gardant les mains au sol. Respirez normalement. Maintenez cette position pendant 20 à 30 secondes (ou plus). Cette position étire tout le dos et les épaules.

Sinon, danser, jouer avec les enfants ou effectuer des tâches ménagères ça marche très bien aussi !

La richesse d’internet

Suivez un cours en ligne, il en existe des milliers accessibles gratuitement, en plus vous vous sentirez moins seul(e). Que ce soit sur internet ou sur les réseaux, vous y trouverez forcément votre bonheur. Poussez les meubles de votre salon contre les murs et éclatez-vous ! Découvrez un cours de danse, de yoga ou de Pilates. Soyez prudent(e) et conscient(e) de vos propres limites et vous n’en tirerez que des bienfaits.

femme yoga tv

L’alarme pour se lever

Une autre astuce pour réduire son temps d’inactivité physique est de se lever autant que possible. Idéalement, essayez d'interrompre les moments assis toutes les 30 minutes. Une petite alarme sur le téléphone s’avère très efficace pour souffler l’élan de dynamisme.

Pour les loisirs sédentaires qui demande du temps, privilégiez les activités stimulantes sur le plan cognitif, comme la lecture, les jeux de société et les puzzles plutôt que le canapé et la télévision. La recherche prouve que le fait de se concentrer augmente légèrement la dépense énergétique.

Déplacement intérieur

Même dans les petits espaces, se promener ou marcher sur place peut vous aider à maintenir une certaine activité. Mettez une alarme sur votre téléphone pour « faire les 100 pas », ou plus.

Challengez-vous, dîtes-vous que certains ont réussi à courir un marathon en faisant le tour de leur maison ! Alors quelques mouvements devraient être possible. Pensez à votre santé et à votre bien-être physique. Le corps est fait pour bouger. C’est une chance.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer