Équilibre hormonal, fertilité : l’onagre, ou l’alliée naturelle de la féminité

Connue pour ses nombreux bienfaits pour la peau et la santé, l’onagre possède également des vertus bénéfiques à la santé féminine. Que ce soit sur les cycles menstruels, les symptômes de la préménopause, ou la fertilité : une cure d’onagre présente de nombreux avantages.

focus fleurs onagre nature

L’onagre : un concentré de vitamines et d’acides gras essentiels ?

Reconnaissable à ses petites fleurs jaunes odorantes qui s’épanouissent à la tombée de la nuit, l’onagre, ou primevère du soir est une petite plante herbacée d’origine d’Amérique du Nord. Extrêmement populaire en phytothérapie, et reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la peau, le système hormonal, et même la santé cardiovasculaire, l’onagre est maintenant répandu dans les cultures des quatre coins de la planète.

Utilisée comme remède médicinal dès l’ère des Amérindiens, l’onagre doit son succès à son excellente richesse nutritionnelle. Une source naturelle de vitamine E et vitamine F, elle est également très concentrée en acides gras essentiels.

L’onagre est en effet composé d’acides gras polyinsaturés de type oméga 6, d’acide linoléique, et d’acide gamma linolénique. Ces acides gras sont indispensables au bon fonctionnement de notre métabolisme, et en tant que précurseurs de prostaglandine E, ils soutiennent la régulation et la production normale des hormones.

L’onagre est également un antioxydant naturel, de par sa richesse en polyphénols, flavonoïdes et tanins. Il aide ainsi à combattre les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme, et ralentit le vieillissement cellulaire.

Enfin, l’onagre a fait ses preuves dans l’univers de la cosmétique, avec une action démontrée sur l’hydratation de la peau, des ongles et des cheveux. Souvent associée à l’huile de bourrache, l’huile d’onagre consommée en cure permet de visiblement améliorer leur qualité.

gelules mains vernis femme

L’onagre pour atténuer les symptômes du cycle prémenstruel

De nombreuses femmes font chaque mois l’expérience de symptômes plus ou moins intenses en début de cycle, ou dans les jours précédant l’arrivée des règles : fatigue, irritabilité, douleurs... Il s’agit du syndrome prémenstruel, communément abrévié « SPM ».
 
L’onagre a fait l’objet de plusieurs études et essais cliniques lui prêtant un rôle dans le soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel, du fait des acides gras oméga 6 sur la synthèse hormonale et sur l’utérus, sur lequel il a un effet tonique.

Prise en deuxième partie de cycle, une cure d’huile d’onagre aide l’organisme à combattre les migraines prémenstruelles, la fatigue, les sautes d’humeur, les douleurs mammaires, les pensées dépressives ou encore les ballonnements et troubles digestifs.

L’onagre pour apaiser les effets secondaires de la préménopause

Source naturelle d’antioxydants et d’oligoéléments, l’onagre est également connu pour soulager les effets secondaires indésirables de la ménopause. En effet, ceux-ci étant principalement liés à une déficience hormonale, l’action favorable de l’onagre sur leur synthèse et leur production par l’organisme aide à apaiser les troubles ressentis par les femmes à l’arrivée de la ménopause : bouffées de chaleur, palpitations, maux de tête…

En tant qu’anti-âge naturel et bien connu pour ses bienfaits cutanés, l’onagre est également un allié de taille pour lutter contre la perte de tonicité des seins ainsi que le manque d’élasticité de la peau qui accompagne souvent l’arrivée de la ménopause.

fleurs onagre bourgeons

L’onagre pour booster la fertilité et favoriser la grossesse

Au vu de ses nombreuses qualités soutenant le système reproductif et hormonal, il n’est pas étonnant que de nombreuses femmes choisissent de faire une cure d’onagre pour soutenir leurs désirs de grossesse.

Outre le fait de favoriser un bon équilibre hormonal, l’onagre aurait des vertus positives sur la libido, augmenterait la production de glaire cervicale, et améliorerait la qualité de l’endomètre, le préparant ainsi mieux à l’implantation d’un ovule fécondé.

Ses acides gras essentiels, quant à eux, sont également bénéfiques à la membrane des ovocytes, qu’ils rendent plus souple et ainsi plus susceptible d’être pénétrée par un spermatozoïde lors de la fécondation.

C’est donc l’intégralité du système reproductif et hormonal féminin qui bénéficie de bienfaits naturels de l’onagre.

Comment prendre l’onagre ?

Les Laboratoires Phytoceutic vous proposent un complément alimentaire à base d’huile d’Onagre issue de l’Agriculture biologique ; à prendre à raison de 3 capsules par jour avec un grand verre d’eau.

femme gelule verre d'eau devant fenetre

L’onagre ne présente pas de contre-indication particulière, néanmoins, si vous êtes enceinte, allaitante, ou sous traitement médicamenteux, nous vous recommandons de prendre conseil auprès de votre médecin afin d’éviter tout effet secondaire indésirable. En l’absence d’étude ayant prouvé son innocuité sur les très jeunes enfants, l’onagre n’est pas recommandé avant l’âge de 12 ans.

Pour bénéficier des bienfaits sur la peau, les ongles et les cheveux de l’onagre, vous pouvez également la consommer en synergie avec l’huile de bourrache, dont la synergie a fait ses preuves en phytothérapie.

You have successfully subscribed!
This email has been registered