Phytocéramides : origines et bienfaits pour l'organisme

Vous en avez forcément entendu parler : les phytocéramides sont le nouvel actif tendance du moment. Et pour cause ! Vantés pour leurs nombreux bienfaits pour la beauté de la peau et l’éclat du teint, les phytocéramides ont le vent en poupe. Que sont les phytocéramides, et comment agissent-ils sur l’épiderme ? On vous explique tout.

femme creme sur nez

Les céramides : une définition

Constituée de trois couches de tissus (l’épiderme, le derme et l’hypoderme), la peau est composée à 70% d’eau, et 30% d’un mélange de protéines, sels minéraux, oligo-éléments et lipides. C’est ce que sont les céramides : une forme de lipides naturellement présents dans l’organisme, et concernant plus particulièrement, dans la peau.

Ils ont pour rôle de protéger la peau, en contribuant à former la barrière cutanée et à la maintenir hydratée. Nécessaires à la bonne santé et à l’éclat de l’épiderme, les céramides composent près de 50% des tissus cutanés. Qualifiés de « lipide ciment », ils sont indispensables au processus d’hydratation de la peau et sont garants de sa souplesse et de son élasticité.

Les phytocéramides – ou la phytothérapie au service de la peau

Naturellement produits par l’organisme, les céramides sont indispensables à la bonne santé de la peau. Malheureusement, cette production à tendance à se tarir avec l’âge : en découlent alors une baisse de l’élasticité et de la tonicité, et un affaissement de la peau.
 
C’est là qu’entrent en jeu les phytocéramides : comme leur préfixe l’indique, ils sont extraits des plantes. Une fois synthétisés, leurs nutriments peuvent être assimilés par l’organisme (en soins cutanés, ou sous forme de complément alimentaire) pour reconstituer le capital céramides de la peau, et restaurer son équilibre.

Le blé, un petit grain aux grandes vertus

champs de ble

Les phyto-céramides, aussi appelées céramides végétales, sont puisés au cœur des réserves nutritives des grains de blé : une céréale aux multiples vertus, parfois insoupçonnées :

  • Le blé garantit un apport naturel en antioxydants, et contribue à protéger votre organisme des radicaux libres
  • Source de fibres, il permet de réguler le transit :  faisant du bien à votre intestin, et donc à votre peau – un lien de causalité qui a été prouvé à de nombreuses occasions.
  • Autres apports intéressants pour votre organisme : le blé contient du magnésium, du potassium et du fer – des nutriments indispensables au bon équilibre de l’organisme, et dont les carences sont les plus fréquentes.
  • Un vivier incroyable de vitamines naturelles ! De la vitamine K, connue pour aider à prévenir le vieillissement cutané, de la vitamine E pour prendre soin du système immunitaire, et des vitamines de type B (B1, B2, B3, B5, B6 et B9).

Qu’est-ce les phytocéramides peuvent faire pour votre beauté ?

Les phytocéramides issues des grains de blé sont des actifs naturels aux propriétés très hydratantes, et aux bienfaits sur la peau scientifiquement prouvés.

La concentration en vitamines E et oligo-éléments du blé, et donc des phytocéramides, présentent un « profil lipidique » similaire aux céramides produites naturellement par l’organisme, et donc ont un rôle sur l’élasticité, la souplesse et l’hydratation de la peau.

femme belle peau salle de bain

Faisant office de « gardien cutané », les phytocéramides permettre de garantir une protection quotidienne contre un ensemble d’agressions extérieures, comme la pollution, le froid, la chaleur et les rayons UV.

Les phytocéramides sont de plus en plus prisés dans l’univers de la cosmétique naturelle, tant pour leur action anti-âge que pour leurs bienfaits pour la peau de manière générale :

  • Ils améliorent l’hydratation et le confort de la peau
  • Certains types de phytocéramides sont reconnus pour donner un effet peau repulpée, puisqu’ils ont un effet stimulant sur la production du collagène naturel, qui tout comme les céramides, tend à diminuer avec le temps
  • Les phytocéramides ont un effet visible sur la réduction des rides et des ridules
  • Ils ont également des résultats sur l’uniformité du teint et son éclat

Phytocéramides et levure de bière : une synergie idéale pour la peau et les ongles

Combinant les pouvoirs des phytocéramides aux nombreux bienfaits de la levure de bière, les Laboratoires Phytoceutic ont développé une solution 3-en-1, idéale pour la beauté de la peau, des cheveux et des ongles : le complément alimentaire bio levure de bière, carotte et phytocéramides.

cuillere poudre levure de biere

Sans gluten et certifiée biologique, cette formule favorise la santé et l’éclat de la peau. Riche en vitamine B8, elle aide l’organisme à synthétiser la kératine, garante d’une belle chevelure et d’ongles forts et brillants.

L’action ciblée des phytocéramides, hydratants et protecteurs, participe activement à l’hydratation et à l’élasticité de la peau, et préserve ainsi sa jeunesse.  

Enfin, l’extrait de carotte bio présent dans la formule permet de retrouver un teint éclatant, lumineux, et naturellement hâlé. Une véritable cure bonne mine !

You have successfully subscribed!
This email has been registered