SOS peau sèche !

La chaleur, les douches chaudes, les climats secs et certains savons peuvent enclencher une sècheresse cutanée. Scientifiquement, on parle de dermatite, c’est un terme général, pour définir l'inflammation de la peau. Heureusement, il existe des solutions pour restaurer l'hydratation.

Les différents types de dermatite

Il en existe plusieurs, voici les plus courantes :

  • La dermatite atopique : également appelée eczéma, cette affection cutanée est généralement héréditaire et se développe pendant la petite enfance. Une personne atteinte d'eczéma se retrouve avec des plaques rugueuses de peau sèche, qui démangent.
demangeaison mains peau seche

  • Dermatite de contact : elle survient lorsqu'une substance extérieure touche la peau, provoquant une réaction allergique ou une irritation (détergent, cosmétique, savons). Ces réactions peuvent évoluer vers des éruptions cutanées ou même des cloques qui brûlent, piquent, et/ou qui démangent.
  • Dermatite séborrhéique : ce type cible le cuir chevelu gras, bien qu'il puisse également survenir sur le visage et la poitrine. Il provoque souvent des plaques squameuses, une peau rouge et des pellicules.
  • Neurodermatite : la peau qui démange (rougeur, plaque sèche) est souvent déclenchée par le stress.
  • Dermatite négligée : affection cutanée résultant du non-respect des bonnes habitudes d'hygiène.

Les causes de dermatite

Une poussée de dermatite est souvent provoquée par : le stress, les changements hormonaux, l’environnement et certaines substances irritantes. D’autre part, le lavage et le séchage fréquents des mains retirent les huiles protectrices de la peau et modifient l’équilibre de son pH. C'est pour cette raison que les soignants souffrent généralement de dermatite des mains.

Prévention de la dermatite

La seule façon de prévenir une réaction inflammatoire est d'éviter le contact avec des allergènes ou des substances qui provoquent des éruptions cutanées. En cas d'eczéma, la meilleure option est d'empêcher une poussée. Pour limiter les poussées :

  • Éviter de gratter la zone affectée. Cela peut ouvrir ou rouvrir des plaies et propager des bactéries.
  • Prendre des douches plus courtes, moins chaudes et utiliser des savons doux.
  • S’hydrater en sortant de la douche.
  • Utiliser des crèmes hydratantes à base d'eau en sortant de la douche, mais aussi après le lavage des mains.
  • Choisir des crèmes riches et adaptées à chaque partie du corps (crème main, crème visage, lotion corps…).

 Crème visage hydrater peau

Solutions pour lutter contre la peau sèche

1. L'huile de coco

Elle a des propriétés émollientes. Les émollients remplissent les espaces entre les cellules de la peau, créant une surface lisse. C'est pourquoi les acides gras saturés naturellement présents dans l'huile de coco peuvent hydrater et lisser la peau.


Vous pouvez utiliser l'huile de coco quotidiennement, même sur les parties les plus sensibles de votre corps, comme le contour de la bouche ou des yeux par exemple. D’autre part, vous n'avez pas besoin de la diluer avec quoi que ce soit. Elle est assez douce pour une utilisation quotidienne.

2. Le bain d’avoine

L’avoine est un remède populaire de grand-mère, utilisé dans le cas des peaux irritées.

L’avoine a des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires qui apaisent l'irritation. Prendre un bain d’avoine est efficace pour soulager instantanément les démangeaisons. Pour ce faire, il suffit de laisser infuser une dizaine de minutes l’équivalent d’un bol d’avoine, dans une compresse fermée, dans son bain. L’eau prendra une couleur blanchâtre, c’est normal. Ensuite, il suffit de se rincer et de venir appliquer sa lotion hydratante pour verrouiller la barrière protectrice de la peau.

3. Antioxydants et oméga-3

Lorsque la peau est sèche, elle est exposée à divers facteurs extérieurs qui peuvent l’endommager. Certains aliments permettent d’aider la peau à se régénérer plus vite.

Les aliments riches en protéine, en antioxydants et en acides gras oméga-3 peuvent minimiser les dommages et aider le corps à fabriquer des cellules saines.

En cas de d’irritation et donc d’urgence, l’absorption des nutriments essentiels pour la peau, via l’alimentation, s’effectue plus ou moins rapidement, selon des individus ; une cure de complément alimentaire aux huiles précieuses devrait vous aider et contribuer au bien-être de votre peau plus rapidement. De plus, la peau verra son boulier protecteur se renforcer pour lutter contre les agressions extérieures.

Si vous êtes sujet à la sècheresse cutanée, une alimentation adaptée, aura un impact sur le long terme. Vous pouvez faire des cures de compléments 1 à 2 fois par an.

Oméga 3

4. Gants

Les mains ont tendance à subir un contact trop direct avec les irritants environnementaux, notamment les savons à vaisselle, ou les détergents pour nettoyer la maison. Il suffit de prendre l’habitude de porter des gants lorsque l’on effectue ses tâches ménagères.

Par ailleurs, les mains sont exposées à de nombreuses variations climatiques. Lorsque les températures baissent et que l’on travaille au contact de l’air froid, le port de gants isolants, peut considérablement réduire une peau à tendance sèche et irritée.

5. Sous la douche

Parfois le simple fait de changer quelques mauvaises habitudes, suffit à faire la différence. Beaucoup de personnes ont tendance à prendre des douches excessivement chaudes ; le problème est qu’elles peuvent brûler la peau et causer des dommages.

Certains savons prétendent hydrater et réparer la peau alors qu’ils peuvent provoquer l'effet inverse, déclencher des réactions allergiques, et même amincir la peau, tant les produits les constituants sont agressifs.

Il est important de miser sur des savons sans parfum et plus doux pour la peau que les savons traditionnels. Dans la mesure du possible, recherchez des pH neutres.

6. Évitez les allergènes et les irritants

Si l’éruption cutanée est soudaine, c’est peut-être lié aux vêtements que vous portez ; une matière comme la laine, par exemple, peut créer un frottement désagréable. Privilégiez les vêtements amples, en coton qui évacuent la transpiration facilement.

Si vous aimer la natation, vous avez sans aucun doute remarqué que passer du temps dans de l'eau chlorée ou traitée chimiquement peut rapidement irriter votre peau et la rendre sèche. Là encore, l’hydratation est primordiale.

Il faut maintenir une barrière cutanée saine et hydratée quotidiennement : c’est l'un des meilleurs moyens d’éviter une peau sèche. Enfin, une peau extrêmement sèche peut être le signe d'une affection plus grave. Si les remèdes maison ne vous aident pas, n’hésitez pas à consulter un médecin pour obtenir un traitement sur ordonnance pour soulager ce problème.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer