Tout savoir sur les Oméga 3

Indispensables au bon fonctionnement de l’organisme, les Oméga 3 sont des acides gras essentiels que l’on trouve dans certains aliments ou sous forme de compléments alimentaires. Zoom sur leur rôle, leurs bienfaits, et où les trouver.

aliments omega 3 avocat saumon

Que sont les Oméga 3 ?

Les Oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés, dont le précurseur est l’acide alpha linolénique (ALA). C’est à partir de l’acide alpha linolénique que d’autres Oméga 3 peuvent être synthétisés et assimilés par l’organisme.

Cet acide gras est dit indispensable, et comme le corps ne peut pas le produire, il doit obligatoirement être apporté par l’alimentation. En moyenne, un adulte a besoin d’un à deux grammes d’Oméga 3 par jour.

Quel est le rôle des Omega 3 sur l’organisme ?

Les Oméga 3 ont un rôle important dans le développement et le bon fonctionnement du système nerveux, du cerveau, et de la rétine. Ainsi, des fonctions essentielles de l’organisme sont concernées : la mémoire, la vue, ou encore la concentration.

Les Oméga 3 seraient aussi liés à une amélioration de la fonction cardio-vasculaire, et notamment une diminution du risque d’accident chez les personnes souffrant d’hypertension artérielle, ainsi qu’à une baisse du taux de triglycérides dans le sang, qui en excès sont liés au mauvais cholestérol.

Des apports suffisants en Oméga 3 dans le cadre d’une hygiène de vie saine et d’une alimentation équilibrée contribuent donc au maintien de la santé physique et mentale.

gelule main lumiere soleil

Oméga 3, 6 ou 9 : Quelle différence ?

Impossible de parler des Oméga 3 sans se référer à ses cousins : les Oméga 6 et les Oméga 9. Il s’agit d’autres acides gras essentiels, qui, consommés dans les bonnes proportions, agissent également sur le maintien du système cardio-vasculaire, immunitaire et cérébral.

À l’instar des Oméga 3, les Oméga 6 sont des acides gras polyinsaturés permettant de synthétiser la prostaglandine et le leucotriène, des molécules influant notamment sur la circulation sanguine, les contractions utérines, et sur les réactions inflammatoires de l’organisme.

Les Oméga 9, quant à eux, sont des acides gras mono-insaturés, dont l’acide principal est le bien connu acide oléique. Contrairement aux Oméga 3 et 6, les Oméga 9 peuvent être fabriqués par l’organisme à partir des acides gras saturés. Il peut également les puiser directement dans plusieurs aliments, comme l’olive ou l’huile d’olive.

L’importance de l’équilibre entre Oméga 3 et Oméga 6 ?

Pour fonctionner correctement, les Oméga 3 ont besoin des Oméga 6, et vice versa. Ces deux types d’acides gras polyinsaturés sont tout aussi essentiels l’un que l’autre pour l’organisme, c’est pourquoi leur bon équilibre est crucial.

femme equilibre point soleil couchant

Autrefois, les hommes consommaient peu d’aliments riches en Oméga 6, et trouvaient les Oméga 3 en quantité dans les aliments du quotidien. Mais l’industrialisation et l’élevage intensif ont inversé la donne : notre alimentation moderne est désormais bien trop riche en Oméga 6, tandis que la teneur en Oméga 3 des ingrédients que l’on trouve dans la nature est affaiblie.

Selon les recommandations de L’ANSES, le ratio idéal entre Oméga 3 et Oméga 6 est proche de 5, ce qui signifie qu’une alimentation équilibrée doit comporter cinq molécules d’Oméga 6 pour une molécule d’Oméga 3. Or, dans les pays occidentaux, ce ratio est souvent bien trop élevé :  en France, il est en moyenne de dix-huit pour un, et aux États-Unis, ce chiffre s’envole à quarante pour un !

Comment prendre des Omega 3 ?

Le corps humain ne pouvant pas synthétiser de lui-même les Oméga 3, il lui faut puiser dans des sources externes : les compléments alimentaires, et certains aliments.

    concept noix graines fruits secs

      Les aliments riches en Oméga 3

      Pour faire le plein d’Oméga 3, cap sur ces aliments qui en contiennent le plus :

      • L’huile de foie de morue : également très concentrée en vitamines A et D, cette huile se consomme en complément alimentaire à raison d’une cuillérée à café par jour. Une véritable mine d’or nutritionnelle !
      • Les graines de lin : excellentes sur le pain ou dans une salade, les graines de lin sont riches en fibres et en vitamine E et sont une des meilleures sources naturelles d’Oméga 3.
      • L’huile de colza : elle est très intéressante sur le plan nutritionnel, car très bien équilibrée entre Oméga 6 et 3. On la recommande souvent dans l’alimentation des tout petits.
      • Les poissons gras, particulièrement le maquereau et le saumon, font partie des aliments riches en Oméga 3 les plus souvent cités.
      • Les fruits à coque (noix, noisettes, amandes, noix de cajou, pistache…), en plus d’être des encas délicieux, sont une excellente source de bon gras et d’Oméga 3. Faites-vous plaisir !
      • Les œufs sont également riches en Oméga 3, à condition d’être issus de poules élevées en plein air ou nourries aux graines de lin.
      • La viande, provenant également d’élevages en plein air ou alimentés avec des aliments riches en Oméga 3, contribue aussi aux apports en Oméga 3 de l’organisme.
      • Certains légumes verts à feuille, comme les épinards, la laitue, la mâche, ou encore l’avocat peuvent également être intéressants en termes d’Oméga 3.

      Des compléments alimentaires riches en Oméga 3

      femme souriante gelule omega 3

      Même en faisant attention à incorporer à son régime des aliments riches en Oméga 3, il se peut que leur apport soit insuffisant au regard de la quantité d’Oméga 6 consommés. Pour être sûr d’avoir suffisamment d’Oméga 3, une cure de Lin bio sous forme de compléments alimentaires est tout indiquée.

      La cure Phytoceutic de Lin bio se fait par prise de 3 à 6 capsules par jour, avec un grand verre d’eau, au moment des repas. Il est recommandé de commencer par 3 capsules par jour, une le matin, une le midi, et une le soir, afin d’habituer l’organisme avant d’augmenter progressivement jusqu’à six capsules par jour. On retrouve également des Oméga 3 dans d’autres formules synergiques à base d’huile d’onagre, de bourrache et d’argan.

      You have successfully subscribed!
      This email has been registered