6 remèdes naturels contre les bouffées de chaleur

Soudaines et très intenses, les bouffées de chaleur sont l’un des plus grands désagréments liés à l’arrivée de la ménopause. Lorsqu’elles deviennent répétitives, les bouffées de chaleur peuvent vite devenir insupportables, surtout l’été quand le mercure grimpe. Pour atténuer leur intensité et diminuer leur fréquence, il existe des solutions naturelles et sans hormones.

femme menopause souriante bien-etre nature

Bouffées de chaleur : à quoi sont-elles dues ?

La ménopause est une période de profond chamboulement hormonal pour la femme. À l’inverse de la puberté, où les glandes endocrines se mettent à sécréter les hormones reproductrices, la ménopause voit leur production se tarir. Une hormone en particulier vient à manquer : il s’agit de l’œstrogène, responsable de la régulation des cycles et du développement des organes sexuels. Le manque d’œstrogène est lié à plusieurs symptômes : insomnies, irritabilité, suées nocturnes ou encore bouffées de chaleur.

Particulièrement fréquentes, les bouffées de chaleur sont observées chez 80% des femmes ménopausées. En fonction de leur récurrence, elles peuvent devenir un véritable calvaire pour les femmes qui y sont sujettes.

Quelles solutions pour atténuer les bouffées de chaleur ?

S’il existe des traitements hormonaux pour compenser le manque d’œstrogène, des solutions naturelles peuvent participer à diminuer la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur.

Soulager naturellement les bouffées de chaleur grâce aux plantes

Sous forme de tisanes, d’infusions, d’huile essentielle ou de complément alimentaire, certaines plantes sont réputées pour calmer les bouffées de chaleur.

La sauge sclarée

sauge sclarée focus plante

La sauge sclarée est LA plante préconisée pour améliorer le confort féminin, et pour cause ! Cette petite plante herbacée qui prolifère dans le sud de l’Europe et en Asie est connue pour produire des phyto-œstrogènes végétaux qui miment les effets de cette hormone dans le corps.

Pour contrer efficacement les effets de la ménopause, la sauge sclarée peut se consommer en cure de complément alimentaire pour la ménopause. Attention à ne pas la confondre avec la sauge officinale, qui est un neurotoxique !

La mélisse et l'aubépine

melisse plante zoom feuilles

Préconisées pour apaiser l’esprit et diminuer la tension nerveuse, la mélisse et l’aubépine sont également des alliées de taille pour combattre les désagréments de la ménopause.

En plus de leur action favorable sur les bouffées de chaleur, elles aident également à renouer avec le sommeil réparateur : un plus quand on sait qu’insomnies et suées nocturnes sont intimement liées aux bouffées de chaleur !

Atténuer les bouffées de chaleur avec une hygiène de vie saine

Le saviez-vous ? Pratiquer une activité physique régulière et adopter un certain régime alimentaire peuvent atténuer de manière spectaculaire la survenue des bouffées de chaleur.

Combattre les bouffées de chaleur en restant active

paysage nature chaussures sportives

Lorsqu’on souffre de bouffées de chaleur, aller faire du sport et transpirer peut sembler une bien piètre idée. Pourtant, pratiquer une activité physique régulière est bien efficace pour combattre la survenue des suées diurnes et nocturnes. Non seulement le sport aide à réguler les fluctuations hormonales, mais il participe également à réduire le stress et le surpoids, qui sont deux facteurs aggravants en ce qui concerne les bouffées de chaleur.

En 2012, une étude américaine a démontré une réelle efficacité du sport contre les bouffées de chaleur et ce dès 30 minutes d’exercice cardio doux. La régularité étant la clé de la réussite, n’hésitez pas à pratiquer un sport qui vous fait plaisir (yoga, marche rapide, natation) à raison de trois séances d’une demi-heure chaque semaine.

Que manger pour lutter contre les bouffées de chaleur ?

assiette alimentation saine

Si l’activité physique a démontré son efficacité pour lutter contre les bouffées de chaleur, l’alimentation n’est pas en reste. Ainsi, adopter un régime pauvre en graisses et riche en soja pourrait soulager efficacement certains maux associés à la ménopause.

Riche en isoflavones, le soja exerce sur l’organisme une action proche de celle des œstrogènes. A l’instar de la sauge sclarée, les phyto-œstrogènes contenues dans le soja ont démontré leur efficacité pour apaiser les bouffées de chaleur, tant au niveau de leur fréquence que de leur sévérité.

Apaiser les bouffées de chaleur avec les médecines alternatives

En complément d’un traitement, de plantes médicinales et d’une bonne hygiène de vie, les médecines douces peuvent participer à un meilleur confort lors de la ménopause.

De l’acupuncture pour calmer les bouffées de chaleur

acupuncture aiguilles dos femme

Si vous ne souhaitez pas ou ne pouvez pas avoir recours aux hormones, l’acupuncture peut se révéler une aide précieuse pour combattre les bouffées de chaleur. Intimement liées au stress, et pouvant elles-mêmes être génératrices d’anxiété, les bouffées de chaleur sont au le théâtre d’un véritable cercle vicieux qui peut être atténué durablement par quelques séances d’acupuncture. Cette technique issue de la médecine traditionnelle chinoise permet de réguler le thermostat interne du corps, pour retrouver une vie quotidienne plus sereine.

Combattre les bouffées de chaleur grâce à l’homéopathie

plantes homeopathiques bol flacon

Si vous êtes adepte de cette médecine alternative, sachez qu’il existe des solutions homéopathiques adaptées à vos besoins.

  • Pour des bouffées de chaleur sans transpiration excessive, l’Amylium Nitrosum peut vous venir en aide.
  • Si vous êtes plus sujette aux bouffées de chaleur avec des palpitations, le Lachesis peut être une bonne solution.
  • Enfin, si vous souffrez de bouffées de chaleur violentes, accompagnées de fortes suées et de rougeurs, vous pouvez prendre du Glonoïnum pour soulager ces symptômes.

N’hésitez pas à vous faire conseiller par un médecin homéopathe ou par votre pharmacien pour trouver la posologie la mieux adaptée à vos besoins.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered