Affronter l'hiver en toute sérénité

Quand les températures baissent, l’organisme devient plus fragile : virus, baisse de moral, peau sèche, fatigue chronique… autant de petits désagréments qui peuvent rendre l’hiver désagréable. Pour affronter l’hiver en toute sérénité, il existe quelques astuces et bons gestes à adopter. Découvrez tous nos conseils dans cet article !

femme bonnet neige hiver

Pourquoi l’hiver met notre organisme à rude épreuve ?

De manière générale, chaque changement de saison est une épreuve pour notre métabolisme. Les journées s’allongent, se raccourcissent, les températures varient, le soleil se fait plus rare ou plus présent. Ces modifications de température, de luminosité, de rythme, accentuées par le changement d’heure, déséquilibrent complètement l’organisme.

En effet, pour être en bonne santé, notre corps a besoin d’un rythme régulier et stable : c’est pourquoi on recommande de prendre ses repas à heure fixe et d’avoir un cycle de sommeil régulier. Ici, le corps voit toute sa routine chamboulée, ce qui l’affaiblit le temps de quelques semaines, avant de retrouver un nouvel équilibre.

Ce phénomène dû changement de saison est encore plus palpable en hiver, car c’est la saison la plus dure pour notre organisme : non seulement, on change de routine, mais on doit aussi s’adapter à des conditions plus difficiles. La baisse de luminosité engendre une baisse d’énergie et de moral, le corps est soumis à des changements de température importants.

De plus, le froid rend propice la prolifération des virus, mais ce n’est pas tout : le confinement est aussi un facteur clé dans la prolifération des maladies ! Quand en été, nous retrouvons nos amis autour d’un verre en terrasse, en hiver nous aurons plus tendance à nous retrouver à l’intérieur. Ce « confinement » créé une proximité : on partage le même air, qui stagne bien plus qu’à l’extérieur, les virus se transmettent donc plus facilement. Un phénomène accentué par la faible aération de nos logements en hiver !

Les bons gestes pour passer un hiver agréable

Pour rester en bonne santé, il va de soi qu’avoir une bonne hygiène de vie est cruciale. Même s’il fait froid, il est impératif de continuer à sortir régulièrement l’hiver. Les sorties vous permettront de prendre l’air, de profiter des quelques rayons de soleil, et d’éviter d’affaiblir votre système immunitaire en vous confinant complètement à l’intérieur.

Ces quelques sorties sont aussi l’occasion de garder une activité physique : le sport est en effet un très bon moyen de renforcer son système immunitaire !

homme running neige

Après chaque sortie et plusieurs fois au cours de la journée, pensez à vous laver les mains régulièrement pour éviter la prolifération des bactéries.

Pour éviter le « coup de froid » qui arrive facilement, attention à l’excès de chauffage : plus vous chauffez votre logement, plus le choc thermique lorsque vous sortez sera important. Dans l’idéal, chauffez votre logement à 20 degrés maximum et aérez chaque jour votre appartement pour purifier l’air.

Dernier geste tout simple et pourtant salvateur : adoptez un cycle de sommeil régulier ! C’est valable toute l’année, évidemment, mais encore plus en hiver. Si vous êtes fatigué dans un contexte où les virus sont plus présents et prolifiques, le risque de tomber malade augmente considérablement.

Renforcez votre organisme pour anticiper l’hiver

Un coup de pouce naturel grâce aux compléments alimentaires

A l’approche de l’hiver, rien ne vous empêche de prendre les choses en main pour essayer d’anticiper le changement de saison, puis, la dureté de l’hiver. Pour stimuler vos défenses immunitaires et renforcer l’organisme, les Laboratoires Phytoceutic vous proposent toute une gamme de compléments alimentaires naturels.

Pour faire le plein de vitamines afin de lutter contre la fatigue due au changement de saison et le froid, vous pouvez faire une cure d’Acérola, une plante naturellement riche en vitamine C.

acerola et gelée royale

Dans la même optique, le complément alimentaire Défenses de la Ruche associent les bienfaits de la gelée royale, de la propolis et du miel, connus pour renforcer les défenses immunitaires. Une cure de deux à trois semaines en début d’hiver est idéale pour se prémunir contre les virus et prévenir les coups de froid !

Un régime alimentaire adapté à l’hiver

Les compléments alimentaires sont efficaces uniquement en complément d’un régime alimentaire équilibré. Une bonne nutrition est en effet la meilleure arme pour renforcer vos défenses immunitaires. En hiver, on se tourne vers les fruits pour faire le plein de vitamines : les oranges, les clémentines, et surtout les kiwis sont de très bonnes sources de vitamine C.

En parallèle, le poisson est un bon allié pour lutter contre la fatigue et les baisses de moral grâce à sa contenance en vitamine D.

Côté légumes, courges, carottes, navets, et brocolis sont parfaits pour faire le plein de fibres et de minéraux.

alimentation hiver

Dernier point très important : l’hydratation ! En hiver, on ressent moins le besoin de s’hydrater qu’en été, ce qui peut engendrer fatigue, sensations de nausées, peau sèche. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau, sans oublier tisanes et thés qui sont un très bon moyen de s’hydrater tout en gourmandise.

Comment lutter contre le blues de l’hiver ?

Le blues hivernal est une problématique qui touche nombre de personnes en hiver. La luminosité baisse, ce qui rend la production de vitamine D (synthétisée par les rayons UV sur notre peau) plus faible.

Résultat ? Fatigue chronique et baisses de moral régulières. Chez certaines personnes, ce sentiment de déprime reste léger, quand chez d’autres personnes plus sensibles, le manque de vitamine D peut entraîner de petites périodes de dépression.

En effet, en été, il suffit d’une demi-heure à l’extérieur pour faire le plein quotidien de vitamine D : le soleil est à son zénith, la peau est peu couverte. En hiver, camouflé sous des couches de vêtements et avec une luminosité très faible, il faudrait deux heures d’exposition par jour pour faire le plein. Les carences en vitamine D sont donc fréquentes.

soleil hiver vitamine D

Pour lutter contre le blues de l’hiver, vous pouvez vous tourner vers les lampes de luminothérapie, qui permettent de simuler la lumière du jour sur la peau, et de stimuler la production de vitamine D. Cependant, les lampes de luminothérapie sont assez coûteuses, et il faut plusieurs séances par semaine pour obtenir un résultat.

Pour plus d’efficacité, vous pouvez vous tourner vers la phytothérapie, avec des plantes comme le Millepertuis. Cette plante est considérée comme un « antidépresseur naturel » permettant de combattre le stress et de retrouver une humeur positive, sans se lancer dans un traitement invasif.

En hiver, protégez votre peau et vos cheveux du froid !

La peau est la première « barrière » de notre organisme : elle va protéger notre corps contre les virus, les bactéries, et les microbes. Néanmoins, il s’agit là d’une barrière fragile, très exposée au froid. Lorsque les températures baissent, l’eau retenue dans l’épiderme s’évapore et la peau devient sèche. Une sécheresse qui peut être légère comme très prononcée, provoquant des démangeaisons, des sensations de brûlure et de tiraillement.

Il faut donc bien protéger les zones exposées au froid en hiver. Le visage, avant tout, en adoptant une crème hydratante plus riche que votre crème habituelle, pour combler le manque d’hydratation. Vous pouvez alors vous tourner vers nos crèmes à la bave d’escargot, permettant de lutter à la fois contre le froid et le vieillissement cutané.

Comme le visage, les mains sont très sensibles au froid. Il convient de les hydrater régulièrement en hiver avec une crème hydratante et nourrissante main. Un geste à effectuer deux à trois fois par semaine au minimum, pour prévenir l’apparition de crevasses et de fissures qui peuvent être très douloureuses.

Une fois le visage et les mains chouchoutés, on a tendance à oublier les cheveux ! En hiver, ils subissent le même phénomène que la peau, leur hydratation naturelle s’évapore. Les cheveux deviennent secs, plus cassants, et les fourches apparaissent plus vite. Le port de chapeaux et de bonnets de manière répété peut aussi causer une sécheresse à cause du frottement.

femme hiver cheveux peau

Tournez-vous alors vers shampoings et baumes réparateurs qui seront vos meilleurs alliés pour garder des cheveux doux et éclatants tout au long de l’hiver.

Vous êtes tombé malade : quelques remèdes pour vous soigner naturellement

Vous avez fait tout ce qu’il fallait, mais non, décidément, cette année vous êtes un peu fatigué et les virus sont passés par là. Lorsqu’on parle de grippe ou de gastro-entérite, il peut être judicieux de passer par votre médecin traitant. Cependant, pour tout ce qui est rhume, rhinite, ou rhinopharyngite, vous pouvez prendre les devants grâce aux huiles essentielles.

En diffusion, elles feront des miracles pour soigner les infections respiratoires. Chez les Laboratoires Phytoceutic, nous vous proposons une gamme complète aux huiles essentielles avec spray nasal, spray pour la gorge et gommes adoucissantes afin de dégager les voies respiratoires et d’apaiser les irritations. Thym, Myrte, et Eucalyptus vous apportent alors des solutions naturelles pour vous remettre sur pied rapidement.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered
×
Welcome Newcomer