Et si vous manquiez de magnésium ?

femme mure mal de tete

Essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, le magnésium intervient dans de nombreuses réactions enzymatiques. On considère qu’un adulte a besoin d’en moyenne 350mg de magnésium par jour, mais les études suggèrent que 2 personnes sur 3 n’atteignent pas ce minimum. Quel est le rôle du magnésium, quels sont les symptômes d’une carence, et où en trouver ? Zoom sur ce minéral indispensable.

Quel est le rôle du magnésium ?

Le magnésium détient un rôle capital dans le bon fonctionnement de l’organisme, et en particulier des muscles. Il entre en jeu dans la synthèse des protéines, la transmission de l’influx nerveux, ainsi dans un grand nombre de réactions chimiques entre les cellules, dont une immense proportion contient du magnésium. C’est notamment le cas des cellules du cœur, du système nerveux, et de tous les muscles.

6 signes qui peuvent indiquer une carence en magnésium

Du fait de son implication dans de nombreuses fonctions de l’organisme, le magnésium, quand il vient à manquer, se manifeste de diverses façons. Parmi les symptômes pouvant évoquer le manque de magnésium, on peut lister :

Des spasmes de la paupière

femme brune mal au crane fond bleu

C’est l’un des symptômes les plus fréquents et le plus souvent associé à la carence en magnésium. Des petits « sursauts », ou des palpitations se font ressentir au niveau de la paupière, le plus souvent de manière unilatérale.

De la fatigue

femme qui dort dans son lit

Une fatigue excessive, en dépit d’heures de sommeil suffisantes, est souvent le signe d’une carence. Surtout si elle se ressent dès le réveil, et régulièrement. Vous pourriez également manquer de sommeil profond, n’hésitez pas à consulter notre article sur ce sujet !

De l’inconfort musculaire

jambes crampes inconfort musculaire

Crampes, contractures, fourmillements, engourdissement… Tous ces symptômes indiquant un mauvais fonctionnement des muscles peuvent suggérer un manque de magnésium.

De l'anxiété

femme anxieuse mains sur la tete

Vous faites l’expérience de plus d’irritabilité, de nervosité, ou encore de crises d’angoisses ? Si cela ne vous ressemble pas, ou que vous n’arrivez pas à le relier à un contexte particulier, cela peut évoquer un manque de magnésium. Des techniques de relaxation ou des plantes peuvent également vous aider à mieux gérer le stress.

Des vertiges

femme agee vertiges fond bleu

Vous arrive-t-il d’avoir la tête qui tourne en vous relevant soudainement ? Les vertiges, les étourdissements, voire des nausées, peuvent aussi indiquer une carence en magnésium.

Des maux de tête

femme blonde maux de tete ordinateur

Associées ou non aux symptômes ci-dessus, les céphalées ainsi que les douleurs maxillaires sont des signes que vous pouvez manquer de magnésium.

Où trouver du magnésium ?

Le meilleur moyen de se constituer des réserves conséquentes de magnésium est de varier son alimentation ! Et de s’assurer d’un apport calorique suffisant. Les personnes qui suivent des régimes restrictifs sont d’ailleurs plus sujettes à la carence en magnésium.

Le magnésium se trouve principalement dans les fruits et légumes, les féculents (lentilles, fèves, flageolets), mais aussi les oléagineux (amandes, noix, noisettes). Et bien qu’il faille le consommer avec modération, on en trouve également dans le chocolat noir ! Une excellente raison de s’accorder un petit plaisir de temps en temps !

Le top 10 des aliments les plus riches en magnésium

aliments riches en magnesium

  • L’eau d’Hépar : avec 119 mg par litre, cette eau de source détient la première place sur le podium des aliments les plus concentrés en magnésium.
  • Les graines oléagineuses, en particulier de sésame ou de tournesol, sont d’excellentes sources de magnésium. Elles en contiennent jusqu’à 110mg pour une portion de 30g.
  • Les légumes verts sont également riches en magnésium. En particulier les légumes à feuilles : épinards, oseille… Comptez jusqu’à 110mg par portion.
  • Les noix, les amandes et les cacahuètes, pour leur part, contiennent, elles aussi, environ 110mg de magnésium pour une portion de 30g.
  • Le pain aux céréales est une bonne source de magnésium, à privilégier par rapport au pain blanc. Une tranche de 60g vous apportera environ 110mg de magnésium.
  • Certains poissons sont particulièrement riches en magnésium. C’est le cas du Turbot, par exemple, qui en contient jusqu’à 90mg pour 150g.
  • Le chocolat noir, que nous mentionnions plus haut, contient pour sa part environ 75mg de magnésium pour un carré de 30g. Notez que plus la teneur en cacao sera élevée, plus le taux de magnésium le sera aussi !
  • Les fruits de mer sont aussi intéressants pour leur apport en magnésium. 6 huitres équivalent à 80mg.
  • Le riz complet pour sa part, vous procure 70mg de magnésium pour une portion de 200g.
  • Enfin, et pour le plus grand plaisir des gourmands : une galette bretonne à base de farine de Sarazin vous apportera environ 40mg de magnésium. Pensez à la garnir avec des légumes verts pour booster cet apport !

Phyto Magnésium :  le juste équilibre entre relaxation et vitalité

Si vous craignez de manquer de magnésium malgré un régime alimentaire varié, n’hésitez pas à vous offrir une cure de complément alimentaire.

Les laboratoires Phytoceutic ont élaboré le complément Phyto Magnésium, qui couvre 26% des apports journaliers recommandés ainsi que près de 160% de vos besoins en vitamine C.

Sa formule végétale à base d’acérola, de laitue de mer, et de cacao, contribue à réduire la fatigue et le stress, ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux et musculaire.

You have successfully subscribed!
This email has been registered