Vous ne pouvez pas vous priver de tout du jour au lendemain, alors n’entamez pas un régime strict qui risque de provoquer des carences et d’ajouter une frustration décourageante. Adoptez plutôt une démarche d’hygiène alimentaire en mangeant de tout en quantité raisonnable et en respectant une règle simple : privilégiez les aliments à forte densité nutritionnelle et à faible densité énergétique. Vous couvrirez ainsi vos besoins sans apport excessif de calories.
La deuxième règle simple : bougez. Privilégiez la marche, préférez l’escalier à l’escalator ou à l’ascenseur. Favorisez la marche aux déplacements en voiture pour les petits trajets, utilisez le vélo plutôt que les transports dès que vous le pouvez: vous agirez à la fois pour votre ligne et pour l’environnement !
Qu’est-ce que la densité nutritionnelle ?
On distingue la densité nutritionnelle et la densité énergétique.
Lorsque la teneur en micronutriments (vitamines, minéraux…) est élevée et que l’apport énergétique (calories) est faible, on dit que la densité nutritionnelle est élevée. C’est notamment le cas des fruits et légumes, mais aussi des produits céréaliers, poissons, et de certaines viandes et certains produits laitiers. Ces aliments présentent l’avantage d’avoir un fort pouvoir rassasiant pour et un apport calorique faible.
Au contraire, lorsque l’apport de micronutriments est faible mais que l’apport énergétique est important, la densité nutritionnelle est basse. C’est le cas des biscuits, charcuteries, sucreries, quiches, pizzas, chips…
Concrètement, voici quelques exemples
|
Aliments à densité nutritionnelle élevée (à privilégier) |
Aliments à densité nutritionnelle basse (à limiter) |
Glucides |
Légumineuses, aliments complets (pain complet, riz complet, pâtes au blé complet…), fruits secs |
Sodas, confiseries, barres chocolatées, pâtisseries, pain blanc, riz blanc… |
Protéines |
Poisson, viandes blanches, œufs, bœuf … |
Charcuteries, quiches, tartes salées, pizzas… |
Lipides |
Huiles de noix, de colza, d’olive, poissons des mers froides, produits laitiers |
Mayonnaise, crème fraiche, fritures, huile d’arachide, crème dessert. |
Fibres |
Fruits, légumes, céréales complètes |
Fruits aux sirops |
Comment faire au jour le jour pour associer vie active et équilibrée ?
Sandwich : Evitez la charcuterie et préférez la volaille, le jambon blanc dégraissé, le thon, les œufs. Bannissez le beurre et la mayonnaise au profit de la moutarde et des cornichons. Optez pour un fruit ou un yaourt en dessert.
Boulangerie : Evitez totalement les quiches, pizzas et autres tartes salées. Si vous n’avez pas le choix, préférez une quiche aux légumes plutôt qu’une quiche aux lardons…
Restaurant : Commencez par une entrée de crudités. Evitez le plus possible les plats en sauce, au profit des viandes et poissons grillés ou cuits au four. Terminer toujours votre repas par un yaourt ou un fruit. Et si vous craquez, autorisez-vous un sorbet plutôt qu’une glace. ..
Entre les repas : Evitez de grignoter. Accordez-vous un fruit ou un yaourt sans sucre 1 fois dans la matinée et dans l’après-midi et buvez un grand verre d’eau, une boisson chaude sans sucre.
Le soir, profitez de disposer d’un peu plus de temps pour composer votre repas de manière structurée (une entrée de crudités, un plat de viande blanche, poisson ou œufs, des légumes, un produit laitier ou un fruit).
Comment lutter contre les fringales qui vous poussent à grignoter ?
Dans un premier temps, ne sautez aucun repas, y compris le petit déjeuner. Un repas sauté est une porte ouverte aux grignotages intempestifs.
Ne supprimez pas non plus les glucides. Chaque repas de la journée doit en comporter en quantité raisonnable, ils vous aideront à tenir jusqu’au repas suivant sans être affamé(e). Privilégiez les aliments complets qui procurent une meilleure satiété.
Le matin emportez avec vous des fruits afin de pouvoir combler les petits creux de la journée sans être tenté(e) par les barres chocolatée et biscuits du distributeur.
Dans la matinée et l’après-midi vous pouvez vous offrir une collation composée par exemple d’un fruit et d’une boisson chaude non sucrée.
Dès que vous ressentez un petit creux, pensez à boire.