Phytoceutic passe en revue pour vous les différents labels que vous pourrez rencontrer sur nos produits, ainsi que les garanties que vous pouvez en attendre.
Qu’est-ce qu’un label, en cosmétique ?
En cosmétique, un label est une certification qui garantit que les produits de beauté respectent certains critères normés par des règlementations. Les labels en cosmétique peuvent inclure des exigences en matière de qualité des ingrédients, de durabilité environnementale, de bien-être animal, d'impact social et/ou de sécurité pour la santé.
Les labels les plus courants sont les labels bio, qui certifient que les produits sont fabriqués à partir d'ingrédients issus de l'agriculture biologique et ne contiennent pas de substances chimiques nocives pour la santé. Les labels vegan, qui garantissent que les produits ne contiennent aucun ingrédient d'origine animale, sont également très répandus, tout comme les labels cruelty-free, certifiant entre autres que les produits finis, ainsi que les matières premières composants le produit fini, n'ont pas été testés sur des animaux.
Parmi les labels les plus fréquemment rencontrés, on nommera la certification AB par Bureau Veritas, Cosmebio, Ecocert, ou encore Nature & Progrès, réputé pour sa haute exigence.
Des engagements propres à chaque label
Il est important de noter que les labels en cosmétique doivent tous respecter la réglementation en vigueur (à date, le règlement 2018/848 est celui que l’on appelle le « règlement bio »). Les labels se différencient en ajoutant des closes à cette règlementation, constituant ainsi leur cahier des charges. De ce fait, certains labels peuvent être plus stricts que d'autres. S’ils sont, le plus souvent, créés par des organismes indépendants, on rencontre parfois des labels engendrés par des marques elles-mêmes.
Et au sein même des labels dignes de confiance, il existe une grande variété de critères pris en compte par chaque cahier des charges. Pour savoir ce qui se cache derrière chaque label et si ses critères correspondent à vos valeurs et besoins personnels, nous allons donc décrypter avec vous les différentes certifications que vous pourrez rencontrer sur notre e-shop, afin de vous aider à faire les choix les plus éclairés possibles.
Les certifications de nos produits
Comme nous venons de le voir, tous les labels ont leur propre cahier des charges et ne se concentrent pas tous sur le même sujet. Pour certains, la composition naturelle d’un produit sera un critère prépondérant, tandis que pour d’autres, le bien-être animal passera avant tout.
La certification « Agriculture Biologique »
Ce logo vous est sans doute familier, et pour cause : il fait référence pour tous les produits bio.
Le logo européen (celui de gauche) est le logo officiel et obligatoire pour un produit respectant le label AB. Celui de droite est l’ancien logo, devenu facultatif, il est cependant toujours utilisé et répandu (du fait de sa notoriété), mais n’a plus d’obligation réglementaire.
Apposé sur plus de 80% de notre catalogue de compléments alimentaires, ce label signifie qu’un produit a été fabriqué dans le respect de la réglementation très stricte entourant l’agriculture biologique : pour exemple les produits sont fabriqués avec des matières premières agricoles biologiques à plus de 95% de leurs masses.
Respect de l’environnement et du bien-être animal, matières premières issues de l’agriculture biologique, ou encore la preuve que le produit a bien subi tous les contrôles nécessaires par un organisme indépendant et impartial : autant de choses sur lesquelles vous pouvez compter quand vous choisissez un produit porteur de cette mention.
Chez Phytoceutic, nous avons 2 audits par an réalisés par Bureau Veritas, permettant ainsi de contrôler le respect du label AB au sein de l’entreprise. Entre autres, cela assure le suivi des matières premières et de leurs certifications, le constat et la vérification des bonnes pratiques des fabrications, le suivi de la traçabilité du produit fini, le contrôle de l’étiquetage et de ses allégations.
Le label Cosmos Organic de EcoCert
Développé par l’organisme de certification EcoCert, Cosmos Organic est un label qui garantit que les produits certifiés ont été fabriqués à partir d'ingrédients naturels et en partie biologiques, et qu'ils respectent des normes strictes en matière de durabilité environnementale et de bien-être animal.
Les garanties du label Cosmos Organic - Ecocert incluent l'utilisation d'ingrédients naturels et biologiques, des processus de fabrication respectueux de l’environnement, des emballages écologiques, ainsi que des critères stricts pour les additifs et conservateurs.
Reconnu dans de nombreux pays à travers le monde, ce label rigoureux garantit donc des cosmétiques naturels et respectueux du vivant, à défaut de produits 100% biologiques. Vous retrouverez cette certification sur notre émulsion légère et autobronzante Sun’blim, les colorations bio Vegetal Color, ou encore sur l’iconiques poudre de douche et la « Première Crème » de la marque « La miellée des abeilles ».
Nature & progrès
Nature et Progrès est un label français pour les produits biologiques et écologiques. Les garanties du label comprennent l'utilisation d'ingrédients naturels et biologiques (au minimum 95% d’ingrédients naturels et 70% issus de l’agriculture bio), des processus de fabrication durables, la protection de la biodiversité, des critères stricts pour les additifs et conservateurs, et la justice sociale. Le label est considéré comme l'un des plus rigoureux pour les produits biologiques et écologiques.
Slow cosmétique
Venu tout droit de Belgique, le label Slow Cosmétique promeut une approche plus respectueuse et durable de la beauté. Ce label garantit que les produits certifiés ont été fabriqués à partir d'ingrédients naturels et biologiques, et qu'ils respectent des normes éthiques et écologiques strictes.
Le cahier des charges du label Slow Cosmétique repose sur 4 piliers argumentant en faveur d’une cosmétique écologique, saine, raisonnable, et intelligente. Ingrédients naturels, pas de substance controversée ni de greenwashing : se recentrer sur la simplicité constitue le principal leitmotiv de Slow Cosmétique.
Nouvelle cosmétique
Le label Nouvelle Cosmétique se distingue des autres labels en mettant l'accent sur l'exclusion des ingrédients synthétiques potentiellement nocifs pour la santé et l'environnement. Contrairement aux autres labels qui ont des pourcentages spécifiques pour les ingrédients naturels et biologiques, le label Nouvelle Cosmétique ne fixe pas de pourcentage minimal, mais se concentre plutôt sur la qualité et l'innocuité des ingrédients. En outre, ce label accorde une grande importance à la traçabilité des matières premières et à la transparence de la communication avec le consommateur.
Cet article vous a été utile ? N’hésitez pas à le partager autour de vous pour promouvoir une cosmétique plus saine et plus vertueuse. Et si vous avez des questions concernant nos produits ou nos labels, n’hésitez pas à nous contacter !