L’hiver et le froid ne sont pas tendres avec les peaux sèches. Sensations d’inconfort, rougeurs, démangeaisons : la sécheresse cutanée est généralement plus sévère dès que les températures chutent. Heureusement, des solutions existent pour apaiser les peaux les plus sèches.
Pourquoi le phénomène de peau sèche est-il aggravé en hiver ?
Quand il fait froid, le corps lutte pour se maintenir à température. Cela passe par la vasoconstriction, à savoir le rétrécissement des vaisseaux sanguins. Si ce mécanisme permet au corps de conserver une température plus élevée, il ralentit la circulation sanguine, et la peau se trouve aussitôt moins nourrie et oxygénée. L’air plus sec, et le port de vêtements épais qui frottent contre la peau contribuent également à aggraver le phénomène de sécheresse cutanée.
Comment reconnaître une peau sèche ?
Comment prendre soin d’une peau très sèche en hiver ?
Pour calmer efficacement les sensations d’inconfort liées à la sécheresse cutanée, il faut agir de l’intérieur et de l’extérieur. Alimentation, soins cosmétiques, bonnes habitudes et hygiène de vie sont tous à soigner lorsqu’on veut apaiser sa peau sèche.
Une belle peau commence dans l’assiette
Pour prendre soin d’une peau sèche, cap sur les Oméga 3, les Oméga 6, ainsi que la vitamine A. On trouve les premiers en grande quantité dans les noix, les noisettes, les amandes, ou encore les poissons gras, l’avocat et les huiles végétales. De quoi nous mettre en appétit !
Mais pour réhydrater efficacement une peau asséchée, il faut avant tout boire beaucoup d’eau, et limiter sa consommation de café, d’alcool ou de tabac, qui participent activement au phénomène de déshydratation.
Des compléments alimentaires peuvent également améliorer l’aspect de la peau sèche, tout en soulageant les sensations inconfortables de tiraillements. C’est le cas des huiles d’onagre et de bourrache, ainsi que de la levure de bière.
Peau sèche : quels cosmétiques pour en prendre soin ?
Il est évident que pour chouchouter une peau desséchée, il ne faut pas hésiter à user de soins ciblés hydratants. Nous avions déjà détaillé pour vous les cosmétiques à choisir en hiver pour hydrater votre peau, mais rappelons ici quelques conseils de base :
- En hiver, choisissez des crèmes riches, à la texture nourrissante et enveloppante, qui va hydrater profondément la peau tout en la protégeant des agressions extérieures
- Limitez l’utilisation de gommages, à raison d’un par semaine au maximum. Privilégiez des gommages doux à la texture crème, qui n’agressent pas la peau.
- Choisissez un soin lavant doux au pH neutre, et idéalement sans savon. Les huiles de douches sont particulièrement adaptées aux peaux les plus sèches.
- Une à deux fois par semaine, laissez poser sur votre visage un masque hydratant, qui va améliorer l’aspect de la peau et atténuer les sensations de tiraillements ainsi que les rougeurs.
Au quotidien, quels gestes adopter pour protéger sa peau sèche ?
En dépit du froid et de l’air sec de l’hiver, il existe de nombreuses habitudes qui pourront préserver votre peau et atténuer sa sécheresse :
- À la maison, veillez à ne pas chauffer à plus de 20 °C, une température plus que raisonnable quand il gèle dehors. Si l’air est malgré tout trop sec, n’hésitez pas à investir dans un humidificateur d’air. En plus de maintenir une hygrométrie suffisante, un humidificateur permet de réduire les allergies et d’améliorer le bien-être et le confort respiratoire. En outre, certains sont équipés de diffuseurs à huiles essentielles qui peuvent être un réel plaisir pour toute la famille !
- Si vous avez tendance à avoir les mains très sèches, prenez l’habitude de porter des gants à chaque sortie, à limiter leur contact avec des produits ménagers, et à soigneusement les sécher avec une serviette après chaque lavage. Privilégiez également l’eau froide ou tiède, moins calcaire que l’eau chaude. Une crème main de bonne qualité sera aussi une alliée de taille pour garder la peau douce !
- Évitez de prendre des douches brûlantes ou des bains trop chauds, qui, bien que très réconfortants, sont en réalité très agressifs pour la peau, et encore plus pour les peaux sèches. La température de l’eau ne devrait pas dépasser 38 °C, et au passage, c’est un beau geste pour la planète !
- Les lèvres gercées et crevassées peuvent devenir très inconfortables en hiver lorsque le mercure est au plus bas. Veillez à les hydrater souvent à l’aide d’un baume riche, qui les protègera et favorisera leur cicatrisation.
- Enfin, pensez à bien vous couvrir quand il fait très froid, et particulièrement en cas de fort vent, en privilégiant les matières naturelles comme le coton ou la laine, qui seront mieux tolérées par la peau que les fibres synthétiques. Et évidemment, hiver comme été, on n'oublie jamais sa protection UV !