Coloration naturelle, coloration permanente, ou encore mascara retouche : découvrez nos solutions naturelles pour camoufler les cheveux blancs.
Pourquoi les cheveux deviennent-ils blancs avec l’âge ?
Stress, âge, prédispositions génétiques… De nombreuses idées reçues entourent l’apparition des cheveux blancs. Quelle qu’en soit l’origine, le phénomène est le même chez tous ceux et celles qui sont concernés : le cheveu perd sa couleur, jusqu’à devenir gris ou complètement blanc. Et ce qui est certain, c’est qu’il ne retrouvera pas sa teinte de lui-même !Les mélanocytes et leur rôle dans la couleur des cheveux
À la source du blanchissement du cheveu : on trouve les mélanocytes, des cellules présentes dans chacun des follicules pileux. Elles y côtoient les kératinocytes, les cellules responsables de synthétiser la kératine, qui est le principal constituant du cheveu.Le rôle des mélanocytes est justement de transmettre la mélatonine, ce pigment brun-rouge responsable de la couleur de la peau, des poils et des cheveux, aux kératinocytes. Ainsi le cheveu est pigmenté dès la racine, et est coloré sur toute sa longueur.
Un phénomène de vieillissement irréversible
Avec le temps, les mélanocytes cessent de fonctionner ; les cheveux ne reçoivent plus de mélanine : ils deviennent donc blancs, ou gris. Une fois « désactivés », les mélanocytes ne pourront plus recommencer à synthétiser la mélatonine : il s’agit d’un processus définitif.La disparition de la couleur du cheveu étant irréversible, il faut se tourner vers la coloration si on souhaite retrouver une belle chevelure chatoyante. Problème : les colorations chimiques « traditionnelles » sont connues pour abimer la fibre capillaire. Or, les cheveux blancs sont fragiles, et risqueraient de perdre en douceur et en souplesse au contact d’une coloration agressive.
Il existe heureusement des solutions naturelles, plus douces pour le cheveu comme pour l’environnement, pour masquer efficacement les cheveux gris tout en les préservant des produits chimiques.
Pour masquer les premiers cheveux blancs : le mascara retouche
Quand apparaissent les premiers cheveux blancs, il peut sembler excessif de teindre l’ensemble de sa chevelure. Mais sur les cheveux foncés, ou simplement s’ils sont placés à un endroit bien visible, une poignée de cheveux grisonnants peut suffire à donner un coup de vieux bien réel.Une solution idéale pour les cheveux blancs épars
Si vous souhaitez dissimuler des cheveux blancs épars, sans passer par la case coloration, les mascaras retouches pour cheveux sont faits pour vous.

Nouveauté de la marque récompensée Herbatint, dont nous vous avons déjà parlé sur ce blog, ils sont disponibles en 4 teintes (blond, châtain clair, châtain foncé et noir), et permettent une couvrance instantanée et naturelle des cheveux blancs.
Des retouches instantanées « on the go »
Pour masquer les cheveux blancs tout en douceur : la coloration végétale
Composées uniquement d’actifs végétaux et de plantes tinctoriales, les colorations végétales sont des formules 100% naturelles qui colorent le cheveu sans pour autant pénétrer la fibre capillaire. Nourrissantes et gainantes, elles enveloppent le cheveu sans modifier sa couleur naturelle, tout en lui offrant un soin en profondeur.Une couvrance optimale des cheveux blancs au naturel
Vous aimerez aussi : Coloration Végétale : 3 bonnes raisons de l’adopter !
Un résultat plus vrai que nature
Disponibles dans un large éventail de tonalités, les colorations végétales peuvent également être mélangées entre elles pour obtenir la teinte exacte de votre chevelure. Et parce que ses pigments ne pénètrent pas le cheveu, la coloration végétale permet un rendu très naturel, et une grande facilité d’entretien grâce à des racines moins marquées.Les limites des colorations végétales
Si les colorations végétales offrent un fini très naturel et font preuve d’une grande efficacité, elles ont néanmoins une limite : elles ne conviennent ni aux cheveux décolorés, ni aux cheveux sensibilisés ou abimés.En effet, ceux-ci présentent généralement des résidus de colorations chimiques qui peuvent réagir avec les plantes tinctoriales présentes dans les formules des colorations végétales.
Par prudence, on recommande d’attendre plusieurs mois après avoir effectué une décoloration ou une coloration traditionnelle avant de tenter l’expérience de la coloration végétale.

Pour un résultat longue durée : la coloration permanente
Si vous êtes prête à franchir le cap de la coloration définitive pour couvrir vos cheveux blancs, mais que vous avez peur d’abimer vos cheveux : soyez tranquille ! Il existe désormais des formules de colorations permanentes très douces et respectueuses de l’équilibre naturel du cheveu, et permettant des couleurs au rendu très naturel.Une coloration permanente qui respecte le cheveu
Pour masquer des cheveux blancs dans une chevelure préalablement décolorée, ou simplement abimée par la chaleur du séchoir, du fer, ou encore de multiples peroxydations, nous vous conseillons d’opter pour une coloration permanente riche en actifs végétaux, qui vont prendre soin du cheveu et le protéger tout en le colorant. Certifiées vegan, et testées dermatologiquement, les colorations permanentes Herbatint sont riches en aloe véra hydratant et en hamamélis aux vertus protectrices.Un éventail de teintes infini

Disponibles en 30 nuances pour un résultat sur mesure, les colorations permanentes Herbatint permettent de retrouver votre nuance exacte, mais aussi de faire preuve de fantaisie, si tel est votre souhait. En effet, là où les colorations végétales se limitent à des teintes naturelles, les colorations permanentes offrent un spectre plus large.