Lutter contre la dépression : et si le millepertuis était la solution ?

Alors que les antidépresseurs chimiques vont souvent de pair avec de nombreux effets indésirables, le millepertuis, une fleur sauvage, permet de lutter contre les symptômes de la dépression, l’anxiété et les troubles de l’humeur avec plus de douceur. Et si cette alternative naturelle était un premier pas vers le bien-être ?

plusieurs fleurs millepertuis

Qu’est-ce que le millepertuis et dans quels cas est-il indiqué ?

Petite plante aux fleurs jaunes, le millepertuis (Hypericum Perforatum) s’épanouit dans les climats chauds et ensoleillés des pourtours de la méditerranée. Dès l’antiquité, on utilisait le millepertuis pour panser les plaies et traiter les affections névralgiques, et c’est au moyen-âge que ses vertus pour combattre la dépression furent découvertes.

Considérée comme une plante « chasse-diable », cette fleur sauvage était préconisée en traitement des troubles psychologiques et psychosomatiques, des crises d’hystérie ou encore de l’anxiété.

Aujourd’hui, les qualités du millepertuis ne sont plus à prouver et cette plante est toujours employée comme un antidépresseur naturel. Elle est notamment indiquée pour soulager certains symptômes de la dépression : agitation, troubles du sommeil, sautes d’humeur, anxiété, nervosité, sentiments de déprime…

Millepertuis : une fleur aux nombreux bienfaits pour l’esprit

Pris sous forme de complément alimentaire, le millepertuis a fait ses preuves pour favoriser l’équilibre émotionnel et améliorer l’humeur en général. Il agit naturellement en tant que :

  • Antidépresseur : le millepertuis a démontré son efficacité sur les formes légères de dépression, les épisodes de déprime, et la dépression saisonnière.
  • Anxiolytique : il lutte contre le stress, l’anxiété et favorise la gestion des crises d’angoisse.
  • Sédatif : Il améliore la qualité du sommeil et aide à l’endormissement.
Lire aussi : Toutes nos solutions naturelles pour bien dormir

fleurs de millepertuis

Millepertuis Safran Mélisse : un concentré de bonne humeur au naturel

Les Laboratoires Phytoceutic ont élaboré le complément alimentaire Millepertuis Safran Mélisse, un mélange de plantes aidant à maintenir une humeur positive et un meilleur équilibre émotionnel.

En synergie avec le millepertuis, le safran possède une action positive pour mieux gérer le stress et l’anxiété. La mélisse quant à elle favorise le retour au calme ainsi qu’un sommeil réparateur.

Dans le cadre d’une alimentation variée et d’un mode de vie sain, une cure de millepertuis à raison de deux comprimés par jour permet de lutter naturellement contre les symptômes de la dépression, le stress et les troubles psychologiques.

Dépression : attention à l’automédication

Quelle que soit l’intensité de vos symptômes, les troubles psychologiques ou psychiatriques ne doivent pas être pris à la légère et doivent faire l’objet d’une consultation avec un professionnel de santé. La dépression, qu’elle soit sévère ou légère, nécessite un suivi médical et seul votre médecin sera à même de prescrire un traitement.

femme desesperee mains sur le visage

Pourquoi privilégier un antidépresseur naturel ?

Contrairement aux traitements médicamenteux contre la dépression, le millepertuis est un remède naturel. Mais attention, qui dit naturel ne veut pas dire placebo : l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a reconnu l’efficacité du millepertuis pour lutter contre la dépression légère. Dans certains pays européens, dont l’Allemagne, le millepertuis est prescrit sur ordonnance au même titre que les médicaments classiques.

Le premier avantage du millepertuis par rapport à un antidépresseur chimique est qu’il ne cause pas ou très peu d’accoutumance. Le risque de devenir dépendant aux médicaments anxiolytiques ou sédatifs faisant partie des premières craintes des personnes souffrant de troubles psychologiques et de leur entourage, c’est un atout non négligeable.

Enfin, si le millepertuis a démontré une réelle efficacité sur les troubles du comportement et de l’humeur, il provoque bien moins d’effets indésirables que les antidépresseurs chimiques.

focus fleur millepertuis

Ces derniers sont en effet réputés pour causer de nombreux effets secondaires :

  • Céphalées (maux de tête)
  • Troubles digestifs
  • Nausées
  • Insomnies
  • Nervosité
  • Agressivité
  • Perte de libido
  • Troubles de la sexualité
  • Bouche sèche

Y a-t-il des précautions ou contre-indications à prendre du millepertuis ?

Les effets secondaires indésirables liés à la prise de millepertuis sont rares et globalement sans gravité : légers troubles digestifs ou maux de tête, fatigue, réactions cutanées.

fleur millepertuis fond flou

Certaines études ont mis en avant une action photo sensibilisante du millepertuis, sans que cela soit formellement prouvé. Par mesure de prévention, on conseille aux personnes ayant une peau très claire et très sensible aux rayons UV d’associer une protection solaire à leur cure de millepertuis.

Pour les femmes enceintes ou allaitantes, comme toujours, la prudence est de mise : nous ne saurions trop vous conseiller de demander un avis médical avant de commencer tout traitement, et ce bien qu’il n’y ait pas de risque avéré à prendre du millepertuis durant la grossesse.

Le millepertuis n’est pas compatible avec toutes les classes médicamenteuses, et ne fait pas bon ménage avec certains antidépresseurs. Il est donc crucial de ne pas pratiquer d’automédication et de vous en remettre à votre médecin. Le millepertuis est également déconseillé aux patients atteints de la maladie d’Alzheimer, de schizophrénie, de troubles bipolaires ou encore faisant l’expérience de pensées suicidaires.

Enfin, la prise de millepertuis est déconseillée aux personnes sur le point de subir une intervention chirurgicale, en raison d’une interaction suspectée avec les produits anesthésiants.
You have successfully subscribed!
This email has been registered