Tout savoir sur le Ginkgo

Doté d’une longévité exceptionnelle, le Ginkgo est un arbre légendaire dont les feuilles possèdent jusqu’à 40 principes actifs. Vénéré en Asie, cet arbre millénaire est prisé depuis toujours en phytothérapie pour ses nombreuses vertus neuroprotectrices, antioxydantes, et veinotoniques. Indiqué dans le traitement des symptômes du vieillissement cérébral et de la démence sénile, cet arbre puissant et majestueux présente de nombreux bienfaits dont celui d’améliorer la circulation sanguine.

plusieurs feuilles ginkgo

Qu'est-ce que le ginkgo ?

Le Ginkgo, quésaco ? Souvent appelé par son nom complet, le Ginkgo Biloba est un arbre qui appartient à la famille des ginkgoacées, dont il est le dernier représentant. Cette espèce d’arbre est la plus ancienne connue à ce jour, dont l’apparition sur terre précède celle des dinosaures.

Cet arbre majestueux, originaire du sud de la Chine, peut atteindre 50 mètres de haut et vivre jusqu’à 1000 ans. Considéré comme sacré en Asie en raison de son exceptionnelle longévité, le Ginkgo est orné de feuilles facilement reconnaissables, semblables à de petits éventails. En automne, ces feuilles prennent une jolie couleur dorée, qui vaut au Ginkgo Biloba son surnom poétique : « l’arbre aux milles écus ».

arbres ginkgo

Quels sont les principes actifs du Ginkgo Biloba ?

Les principales substances actives contenues dans les feuilles du Ginkgo Biloba sont :

  • Les polyphénols, des flavonoïdes à l’action antioxydante, présents en haute concentration dans l’extrait des feuilles de Ginkgo.
  • Les terpénolactones (Ginkgolides A, B et C et Bilobalides) qui possèdent des propriétés anticoagulantes qui fluidifient le sang.

Quels sont les bienfaits du Ginkgo Biloba ?

L’extrait de feuilles de Ginkgo Biloba présente de nombreux bienfaits pour la santé. Cet arbre est avant tout connu en tant que neuroprotecteur : il agit sur le cerveau, favorisant la mémoire et l’attention. Le Ginkgo est également un veinotonique et améliore la performance sportive.

Le Ginkgo pour stimuler le cerveau et les fonctions cognitives

Connu pour sa longévité, le Ginkgo aide à prévenir le vieillissement cellulaire au niveau cérébral. Il est préconisé pour traiter les symptômes de la démence sénile et les troubles qui y sont généralement associés. Dépression, perte de mémoire, céphalées et acouphènes, troubles de la concentration ou de la vigilance : autant de maux qui peuvent être apaisés par l’extrait de feuille de Ginkgo.

arbre ginkgo ensoleille

Le Ginkgo pour booster la circulation sanguine

Reconnu pour ses propriétés veinotoniques, le Ginkgo stimule la circulation sanguine et a une action bénéfique sur le système vasculaire. Anticoagulant naturel grâce à ses substances actives qui fluidifient le sang (Bilobalides, Ginkgolides), il soulage les désagréments liés à une mauvaise circulation, comme les hémorroïdes ou les varices, et s’avère particulièrement efficace pour soulager la sensation de jambes lourdes.

Le Ginkgo pour améliorer la performance sportive

Hautement concentré en flavonoïdes, le Ginkgo est un puissant antioxydant. À ce titre, il lutte efficacement contre les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire et du stress oxydatif. Augmentant l’oxygénation des cellules ainsi que la réponse corporelle à la fatigue, le Ginkgo améliorerait également la performance sportive, et préviendrait les risques liés au surentrainement. En outre, le Ginkgo possède aussi des vertus cicatrisantes intéressantes au niveau de la récupération musculaire et articulaire.

Ginkgo et Griffonia : L’association pour un bon équilibre nerveux

Pour améliorer le bien-être cérébral, Phytoceutic a créé le complément alimentaire Ginkgo et Griffonia. Particulièrement riche en 5-HTP, un acide aminé essentiel non synthétisé par l’organisme, la graine de Griffonia participe au bon équilibre nerveux. Le 5-HTP (5-Hydroxy-Tryptophane) contribue à la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans la régulation de l’humeur et du stress.

Couplé aux propriétés veinotoniques et neuroprotectrices du Ginkgo, le Griffonia permet un meilleur équilibre sur le plan nerveux. Consommé en cure, ce complément alimentaire favorisant la circulation améliore l’alimentation du cerveau en nutriments. Il participe aussi à une meilleure gestion du stress et préserve les fonctions cognitives, comme la concentration et la mémoire.

focus feuilles ginkgo

Quelle est l’efficacité du Ginkgo ?

Utilisé depuis des siècles en phytothérapie, le Ginkgo et les extraits de ses feuilles ont fait l’objet de plus de 400 études scientifiques. Ces études ont démontré une efficacité certaine du Ginkgo Biloba pour lutter contre les troubles liés au vieillissement du cerveau. Ainsi, lorsque les symptômes de démence sénile n’ont d’autre cause que le vieillissement, (on exclut ici les maladies dégénératives comme Alzheimer par exemple), le Gingko peut les soulager efficacement.

Comment et quand prendre du Ginkgo ?

Le Ginkgo Biloba est disponible dans le commerce sous plusieurs formes : ampoules, teinture mère, gélules… Son extrait sec, en gélule, reste le plus efficace car le c’est sous cette forme que le produit est le plus concentré.

Une cure de Ginkgo Biloba est indiquée pour lutter contre la fatigue cérébrale, les pertes de mémoires isolées ou chroniques, et les troubles de la concentration. Il est également indiqué dans le traitement de maux divers comme les maux de têtes, le mal des montagnes, ou encore le syndrome prémenstruel. Le Ginkgo n’ayant pas d’effet excitant sur l’organisme, il peut se prendre matin ou soir, en une seule prise ou en plusieurs.

Quelles sont les contre-indications du Ginkgo Biloba ?

Utilisée depuis des siècles en phytothérapie, cette plante présente peu d’effets secondaires ou indésirables. Néanmoins, en raison de son action vasodilatatrice, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes prenant simultanément un traitement anticoagulant. La prise d’un traitement antidépresseur doit également amener à la prise d’un avis médical avant d’entreprendre une cure de Ginkgo.

Notre site utilise des cookies, pour améliorer votre expérience telle que la saisie automatique
You have successfully subscribed!
This email has been registered