5 idées reçues sur la détox

Les cures détox ont le vent en poupe et sont déclinées de mille façons, tant et si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. Si vous-même vous envisagez une détox en début d’année pour effacer les excès des fêtes, lisez d’abord notre décryptage : nous passons en revue les idées reçues les plus fréquentes pour démêler le vrai du faux.

texte detox graines pomme

Idée reçue n°1 : la détox permet de perdre du poids

FAUX - On confond souvent régime et détox. Pourtant, l’objectif premier d’une cure détox n’est jamais l’amaigrissement ! La détox fait partie d’une démarche d’élimination des toxines accumulées par l’organisme, afin de favoriser son bon fonctionnement. C’est aussi une manière de faire le plein de vitamines, de nutriments, de bons gras et ainsi de retrouver énergie et vitalité.

Si dans les faits, on observe souvent une légère perte de poids dans les jours qui suivent une détox, il faut savoir que ce sont principalement des kilos dus à de la rétention d’eau, et non un amaigrissement durable. D’ailleurs, on conseille de limiter la durée d’une détox à quelques jours seulement, ce qui nie d’emblée la possibilité d’en faire un régime amincissant sur le long terme.

femme boit smoothie pouce en l'air

Idée reçue n°2 : la détox consiste à ne manger que des fruits, des légumes et des jus

FAUX – Une cure détox n’est pas nécessairement une monodiète – même si elle peut s’effectuer sous cette forme. Une cure de jus ou un régime exclusivement composé de raisin peuvent faire partie d’un mode de vie détox, par exemple durant quelques jours lors des changements de saisons. Mais une détox consiste avant tout à adopter une alimentation saine et équilibrée, le moins transformée possible, en évitant à tout prix les additifs chimiques, les sucres ajoutés, ainsi que les ingrédients toxiques ou polluants pour l’organisme.

Certains fruits et légumes sont néanmoins particulièrement recommandés dans le cadre d’une alimentation détox :

  • Les choux, le brocoli et le cresson, qui stimulent le système hépatique
  • L’artichaut, réputé pour ses vertus diurétiques
  • La betterave, les pruneaux, les bananes, réputées pour booster les fonctions d’élimination de l’organisme.
De manière générale, on recommande de privilégier des fruits et légumes biologiques, de saison, et le plus colorés possible car ce sont les plus riches en antioxydants.

verre smoothie fruits legumes

Idée reçue n°3 : les compléments alimentaires sont indispensables pour réussir sa cure détox

VRAI et FAUX – Il n’est pas indispensable de prendre des compléments alimentaires lorsqu’on entreprend une cure détox. Néanmoins, certaines plantes sont réputées pour soutenir les fonctions d’élimination et de drainage de l’organisme, et ainsi favoriser l’élimination des déchets. Ces plantes n’étant pas forcément faciles à intégrer de manière régulière dans son alimentation, les consommer sous forme de compléments alimentaire peut être une bonne façon d’aider l’organisme à se détoxifier.

Parmi les plantes plébiscitées pour leurs vertus détox, on trouve le chardon-marie, le curcuma, le romarin, le fenouil, le bouleau, le pissenlit, le radis noir, la reine-des-prés ou encore la fumeterre. On les retrouve notamment dans des formules synergiques spécialement pensées pour la détox.

Vous aimerez aussi : Comment réussir sa cure de compléments alimentaires.

femme preparation shaker fruits

N’importe qui peut entreprendre une cure détox

FAUX – En théorie, la détox est bénéfique à l’organisme, mais dans la pratique, certaines personnes doivent s’abstenir de la pratiquer. C’est le cas des femmes enceintes ou allaitantes, dont les besoins nutritionnels accrus doivent impérativement être remplis sous peine de développer des carences. De la même façon, la détox est déconseillée aux enfants et adolescents en pleine croissance, aux personnes âgées, aux diabétiques ainsi qu’aux personnes souffrant d’insuffisance rénale.

Pour les autres, une petite détox ne peut faire que du bien à l’organisme, à condition de ne pas la pousser dans les extrêmes. On évite donc des cures trop longues (une durée de 2-3 jours est suffisante), ou celles trop strictes (une monodiète peut se pratiquer sur 24h, mais pas plus).

Transpirer et faire du sport permet de booster l’effet d’une détox

chaussures sport orange lacets

VRAI et FAUX – Vous avez sans doute en tête l’idée selon laquelle la transpiration permet à notre organisme d’évacuer les toxines : et c’est vrai ! Néanmoins, la pratique intense d’un sport en pleine détox peut fatiguer inutilement l’organisme, et une transpiration excessive) peut altérer le fonctionnement naturel des mécanismes d’éliminations du corps. Inutile donc de foncer au sauna ou à la salle de sport, au risque de récolter un effet contre-productif.

En revanche, si vous souhaitez maximiser les effets de votre cure de détox, vous pouvez agrémenter votre pratique de quelques séances de yoga ou d’un massage drainant pour stimuler le système lymphatique. Vous aurez tout le temps de vous remettre au sport de manière plus soutenue à la fin de votre cure détox, qui, en éliminant les déchets accumulés dans l’organisme, offre souvent un véritable boost de vitalité ! De plus, pratiquer le sport est une excellente façon de rester en forme en hiver, une raison de plus pour s’y (re)mettre.

Vous êtes prêt à vous lancer ? Il ne vous reste plus qu’à découvrir nos conseils pour réussir votre cure détox, et à vous de jouer !
You have successfully subscribed!
This email has been registered